Myriam Lefebvre

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Myriam Lefebvre
 

Les personnalités 2012 du Huffington Post Québec

Publication: 30/12/2012 11:58

Vrai que l'année 2012 a été particulièrement chargée en actualités. Le printemps érable, la commission Charbonneau, la soirée du 4 septembre où l'élection d'une première femme première ministre a été assombrie par l'attentat du Métropolis et le décès de Denis Blanchette, le retrait politique de Jean Charest, l'histoire du présumé tueur Luka Rocco Magnotta, la libération de Guy Turcotte... De toute évidence, nous n'avons pas manqué de sujets de discussion autour de la machine à café cette année.

Sur le plan international, plusieurs élections se sont succédé. Poutine a été réélu en Russie, Hollande a placé la gauche au pouvoir en France, Aung San Suu Kyi est finalement devenue députée au Myanmar et bien sûr, Barack Obama a été réélu aux États-Unis. C'est d'ailleurs le président américain qui a été nommé par l'hebdomadaire Time comme la personne de l'année 2012. Le prestigieux magazine a justifié son choix en soulignant que Barack Obama incarne un symbole et une force motrice derrière les transformations qui secouent les États-Unis.

L'équipe du Huffington Post a aussi voulu se prêter au jeu des personnalités de l'année... Sans vouloir arrêter notre choix sur une seule personne, nous avons décidé de laisser chaque membre de l'équipe s'exprimer sur ses idées. Ainsi, vous pourrez découvrir les choix québécois, puis international de chacun de nous. Bonne lecture!

PATRICK WHITE - Éditeur et rédacteur en chef du Huffington Post Québec

*Personnalité québécoise de l'année: Léo Bureau-Blouin
Malgré son jeune âge, Léo Bureau-Blouin a redonné ses lettres de noblesse au travail de député à l'Assemblée nationale en le valorisant et le rendant plus accessible aux citoyens. Durant la grève étudiante, il s'est imposé comme un leader de la société québécoise. Poli, cordial, articulé et convaincu, Léo Bureau-Blouin représente bien l'avenir de la nouvelle jeunesse québécoise.

*Personnalité internationale de l'année: Barack Obama
Je suis d'accord avec le choix du Time Magazine. La défaite de Barack Obama en novembre dernier aurait été un grave recul pour les États-Unis. Bien que son premier mandat ait été peu convaincant, l'élection de Mitt Romney aurait ramené les États-Unis à l'ère de George W. Bush. Barack Obama assure une certaine stabilité pour les quatre prochaines années mais devra se montrer convaincu et convaincant dans le dossier du contrôle des armes à feu.


MYREILLE SIMARD - Éditrice pour la section Art de vivre

*Personnalité québécoise de l'année: Lise Watier
C'est cette année que la compagnie de cosmétiques Lise Watier a célébré son 40e anniversaire. Lise Watier est une femme inspirante et une source d'espoir pour beaucoup de femmes grâce à la Fondation Lise Watier qu'elle a créée en pour venir en aide aux femmes démunies. La Fondation a d'ailleurs permis en 2010 l'aménagement du Pavillon Lise Watier dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve pouvant accueillir 29 femmes dans le besoin. Ma citation préférée de Madame Watier: « Ce ne sont pas mes couleurs qui donnent vie aux femmes, mais plutôt les femmes qui font vivre mes couleurs. » Bon 40e anniversaire et longue vie à Lise Watier!

*Personnalité internationale de l'année: Pussy Riot
Alors qu'on ignorait leur existence il n'y a pas si longtemps, ce groupe féminin a beaucoup fait jaser en 2012. Trois membres du groupe purgent actuellement une peine de 2 ans dans des camps en Russie pour avoir chanter une prière contre Vladimir Poutine dans une église orthodoxe à Moscou. Pour toutes les réactions qu'elles ont suscitées, les manifestations qu'elles ont provoqués partout dans le Monde, même ici à Montréal, et les réflexions sur la liberté d'expression dont elles ont été les instigatrices, elles ont marqué 2012 et méritent selon moi, le titre de Personnalité de l'année.


PATRICK BELLEROSE - Journaliste pour la section politique

*Personnalité québécoise de l'année: Léo Bureau-Blouin
Plusieurs personnes auraient pu être nommées ici, dont la juge France Charbonneau qui mène d'une main de maître la Commission d'enquête sur la corruption et la collusion. On peut aussi penser à la première ministre Pauline Marois, première femme élue à la plus haute fonction publique de la province. Toutefois, Léo Bureau-Blouin symbolise à la fois le printemps érable et l'arrivée au pouvoir du Parti québécois, après neuf années de règne du Parti libéral du Québec. À l'image des Bernard Landry, Gilles Duceppe et Claude Charron, leaders étudiants d'une autre époque, Léo Bureau-Blouin et ses collègues du printemps érable s'inscriront probablement de façon durable dans notre paysage politique.

*Personnalité internationale de l'année: la «femme violée» en Tunisie
L'histoire de cette femme violée par des policiers puis accusée d'atteinte à la pudeur, avant d'être blanchie, illustre les combats sociaux qui restent à mener dans les pays arabes après la vague de révolutions démocratiques du printemps 2011. Déjà l'automne suivant, l'arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda faisait craindre un recul des droits civiques en Tunisie, particulièrement pour les femmes. Avec cette accusation d'atteinte à la pudeur contre une victime de viol, nous assistions carrément au retour de l'usage arbitraire du pouvoir par les policiers qui avait cours sous Ben Ali. La victoire de la société civile dans cette cause d'une autre époque permet de garder espoir.


MYRIAM LEFEBVRE - Journaliste Web

*Personnalité(s) québécoise(s) de l'année: les casseroles
Oui, les leaders étudiants ont fait preuve d'une forte crédibilité durant le printemps érable. Leur puissance unificatrice et rassembleuse aura sans doute eu des effets inespérés sur cette crise. Cela dit, ce qui m'a le plus marquée durant cette période, ce sont les casseroles. Leur vigueur, leur résonnance, les frissons qu'elles donnaient et la vague de solidarité qu'elles transmettaient seulement à les regarder... Voilà ce qui m'a le plus touchée. Peu à peu durant la crise, les gens s'informaient et adoptaient une opinion. Puis, avec l'arrivée des plaques à biscuits et des cuillères de bois, les citoyens ont réellement pu affirmer leur désarroi, comme une grande révélation, un moment de vérité. Enfin, on a pu voir que les vrais visages de la rogne n'étaient pas que des étudiants buvant de la sangria, iPhone à la main, mais plutôt des gens de 7 à 77 ans.

Salutations particulières aux casseroles des coins St-Denis et Beaubien. Quel plaisir ai-je eu à observer ces manifestants frapper sur leur poêlon en faisant les quatre coins, lumière en lumière ! Chaque fois que je les entrevoyais, je ne pouvais m'empêcher de sourire... C'était contagieux.

Et voici, selon moi, la vidéo qui relate le mieux la sensibilité de ce mouvement:

Casseroles - Montréal, 24 Mai 2012 from Jeremie Battaglia on Vimeo.

*Personnalité internationale de l'année: Pussy Riot
Encore une fois, je préfère saluer le mouvement derrière le geste, plutôt que le geste même des Pussy Riot, c'est-à-dire le partage d'une prière punk et anti-Poutine dans une église orthodoxe en Russie. Les manifestations internationales appuyant ces artistes arrêtées ont su semer le doute et gêner le pouvoir russe. Rare qu'un événement ponctuel suscite autant de solidarité dans le monde.

À voir le nombre de manifestations qui ont eu lieu aux quatre coins de la planète pour différentes raisons ; que ce soit les appels frauduleux au Canada, la grève étudiante, le mouvement YoSoy32 au Mexique... Cela prouve qu'il y a non seulement un éveil de la part des citoyens, mais que le peuple a envie de prendre ses responsabilités en main. C'est inspirant !


CATHERINE LÉVESQUE - Journaliste Web

*Personnalité québécoise de l'année: Françoise David
Si l'année 2012 a vu l'élection d'une première ministre au Québec, elle a aussi vu l'élection de la porte-parole extraparlementaire de Québec solidaire, Françoise David. Autrefois éclipsée derrière son collègue Amir Khadir, elle s'est démarquée comme une politicienne franche, honnête et près de ses convictions lors du débat des chefs de Radio-Canada. Pour son intégrité déstabilisante, elle mérite, à mon avis, une mention du Huffington Post Québec en tant que personnalité québécoise de l'année!

*Personnalité internationale de l'année: Hillary Clinton
La politique étrangère du Parti démocrate n'aurait pas été la même sans Hillary Clinton. Elle a été au coeur des conflits mondiaux de 2012 au nom du pays le plus puissant de la planète et nous savons à quel point elle a été bien servie sur ces épineux dossiers... Je suis sûre qu'elle continuera à faire parler d'elle, même si John Kerry prend sa place comme secrétaire d'État. Peut-être reverrons-nous Mme Clinton aux élections de 2016?


GEOFFREY DIRAT - Journaliste Web

*Personnalité québécoise de l'année: Anarchopanda
Pourquoi Anarchopanda? Parce que j'aime bien les pandas et pour le rôle qu'il a joué durant les manifestations étudiantes. L'affectueuse peluche a (parfois) réussi à faire baisser la tension en distribuant des câlins à tout-va dans les rues de Montréal. C'était (malheureusement) nécessaire monsieur le prof de philo.

*Personnalité internationale de l'année: Kelvin Doe
Kelvin Doe est devenu à 16 ans le plus jeune invité du prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT), et que rien ne semblait l'y prédestiner. Né en Sierra Leone, dans un village dépourvu d'électricité, ce petit génie a fabriqué tout seul, à l'âge de 13 ans, une batterie, un générateur électrique et une radio. Le tout en observant de vieux appareils, puis en trouvant ses pièces dans les poubelles. Chapeau bas pour l'inventivité et la débrouillardise.


ISABELLE MARCEAU - Journaliste Web
*Personnalité québécoise de l'année: Pauline Marois
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, Pauline Marois est la première femme qui a été élue première ministre au Québec. Cette femme a de quoi inspirer chacun de nous par son dynamisme, sa volonté et sa détermination.

*Personnalité internationale de l'année: Barack Obama
Selon moi, Obama donne un nouveau visage à l'Amérique. Il insuffle la nouveauté, le progrès et l'espoir. Je suis donc totalement d'accord avec la position du Time.

EN IMAGES:

Loading Slideshow...
  • 1927 - Charles Lindbergh

  • 1928 - Walter P. Chrysler

  • 1929 - Owen D. Young

  • 1930 - Mahatma Gandhi

  • 1931 - Pierre Laval

  • 1932 - Franklin D. Roosevelt

  • 1933 - Hugh S. Johnson

  • 1934 - Franklin D. Roosevelt

  • 1935 - Haile Selassie

  • 1936 - Wallis Warfield Simpson

  • 1937 - General & Mme. Chiang

  • 1938 - Adolph Hitler

  • 1939 - Joseph Stalin

  • 1940 - Winston Churchill

  • 1941 - Franklin D. Roosevelt

  • 1942 - Joseph Stalin

  • 1943 - General George Marshall

  • 1944 - General Dwight Eisenhower

  • 1945 - Harry S. Truman

  • 1946 - James F. Byrnes

  • 1947 - George C. Marshall

  • 1948 - Harry S. Truman

  • 1949 - Winston Churchill

  • 1950 - G.I. Joe

  • 1951 - Mohammed Mossadeg

  • 1952 - Queen Elizabeth II

  • 1953 - Konrad Adenauer

  • 1954 - John Foster Dulles

  • 1955 - Harlow Curtice

  • 1956 - Hungarian Patriot

  • 1957 - Nikita Khrushchev

  • 1958 - Charles DeGaulle

  • 1959 - Dwight D. Eisenhower

  • 1960 - Les scientifiques américains

  • 1961 - John F. Kennedy

  • 1962 - Pape Jean XXIII

  • 1963 - Martin Luther King Jr.

  • 1964 - Lyndon B. Johnson

  • 1965 - General Westmoreland

  • 1966 - Les jeunes de 25 ans

  • 1967 - Lyndon B. Johnson

  • 1968 - Anders, Borman, Lovell

  • 1969 - La classe moyenne

  • 1970 - Willy Brandt

  • 1971 - Richard Nixon

  • 1972 - Kissinger et Nixon

  • 1973 - Le juge J. Sirica

  • 1974 - Le roi Faisal

  • 1975 - Les femmes américaines

  • 1976 - Jimmy Carter

  • 1977 - Anwar Sadat

Et vous, quelle est votre personnalité de l'année?

 
Suivre Le HuffPost Québec