LES BLOGUES

Restaurant La Mauvaise réputation: pourquoi bouder son plaisir

09/05/2013 11:36 EDT | Actualisé 09/07/2013 05:12 EDT
courtoisie

On voit de plus en plus d'adresses qui osent s'aventurer dans le fast food de première qualité. C'est le cas du restaurant La Mauvaise Réputation de la rue St-Denis qui a inauguré sa terrasse pour la toute première fois la semaine dernière. On y propose des plats cochons et gras, certes, mais faits d'ingrédients d'excellente qualité.

On prône ici le plaisir et non la culpabilité. L'endroit dédramatise la chose au point d'avoir placé un miroir amincissant dans l'entrée. Celui-ci nous renvoie une image flatteuse de nous-même et on se dit alors: « Ah puis tiens, je le mérite ce burger! » On se fait ensuite reprendre au jeu des miroirs en allant à la salle de bain après avoir englouti notre burger double extra bacon et en voyant notre reflet disgracieux dans le miroir grosissant. On ri donc un bon coup et on reste bien zen face au petit plaisir qu'on vient de s'offrir car il en valait le coup.

mauvaise réputation

Sur la carte, on retrouve grosso moddo des burgers, des poutines et beaucoup de friture. L'idée n'est pas de suivre la tendance actuelle qui réinvente le comfort food. On ne déconstruit et reconstruit pas les classiques, on les prépare pour qu'ils soient à leur meilleur. Tout simplement!

J'ai été jusqu'en cuisine pour demander au chef le secret de ses pommes de terre. Tout est dans la patate! Ils utilisent la Yukon Gold, tenez-vous le pour dit. Ça donne des frites dorées à la perfection, fermes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

La poutine signature (au porc effiloché) de la place mérite un essai. Le mélange des saveurs et de textures est surprenant. Le moelleux du porc effiloché, la fraîcheur de la salade de chou et le croustillant des pommes de terre allumettes... Mes papilles ne savaient plus où donner de la tête.

Dégustée en format bébé (aussi offerte en format régulier), j'ai été capable d'accompagner la poutine d'une entrée de 6 crevettes pop corn (9$) accompagnées de sa sauce épicée. Une panure pas grasse du tout et super goûteuse grâce aux épices cajun.

Le fish n' chips (13,50$) et le poulet frit (14$ pour 5 morceaux) ne laissent pas leurs places apparemment. Mais je ne peux en témoigner personnellement.. je ne pouvais quand même pas tout goûter. Le hamburger (offert en format simple ou double) se décline en 7 variétés dont Le Bleu garni de sauce au fromage bleu et de champignons et Le Cochon contenant du bacon et de la choucroute.

Pour les inflexibles qui ne se laisseront pas tenter par le vice, le burger végé et la salade bonne conscience feront plus que l'affaire.

Pour terminer sur une note sucrée, la tarte au citron est une des meilleures que j'ai jamais mangée. Le chef m'a aussi mentionné avec appétit le très chocolaté gâteau au chocolat, le pudding chomeur et le biscuit mi-cuit géant et sa boule de glace à la vanille.

Assez bavardé, les photos ci-dessous parlent d'elle-mêmes. Bon appétit!

LA MAUVAISE RÉPUTATION

3979 rue Saint-Denis, Montréal

Les plats du restaurant La Mauvaise Réputation