LES BLOGUES

Trois artistes novateurs en création mobile

23/08/2014 08:58 EDT | Actualisé 23/10/2014 05:12 EDT

Pour ce second billet, nous vous présentons 3 artistes aux pratiques différentes en photographie, en vidéo et en composition sonore, mais qui ont comme dénominateur commun l'intégration d'un outil mobile dans leur processus créatif.

Francis Théberge

Bachelier en design graphique à l'Université du Québec à Montréal, c'est dans ce cadre qu'il a commencé à faire de la vidéo entre autres lors des soirées Dérapage. Francis Théberge travaille la vidéo expérimentale, la gravure sur pellicule et la manipulation d'erreurs glitches que l'on retrouve dans la compression, le signal vidéo, tant analogique que digital. VJ et créateur en art numérique, il est couramment impliqué sur des projets de recherche et création artistique avec entre autres la SAT, les Minutes Moments (anciennement associé à Moment Factory). Francis Théberge utilise le médium mobile comme catalyseur et labo portatif dans ses projets audiovisuels. Il a présenté son travail en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. À surveiller, "BLAST!", un projet collaboratif avec Stéphanie Leduc, dont la recherche et l'expérimentation du camouflage visuel se passe en partie sur téléphone intelligent.

Pour suivre Françis Théberge : Facebook, Instagram et son site Internet

Claire Burelli

Claire Burelli a étudié à l'école de design de l'Université du Québec à Montréal. Elle utilise des images d'archives comme matériau qu'elle manipule et transforme avec le numérique. Aussi très attentive au mouvement Glitch art, elle pousse les images hors du cadre traditionnel en falsifiant et cherchant à les déposséder de leur « instant ». Claire Burelli utilise le mobile d'une part pour la prise de vue et d'autre part pour les multiples applications d'éditions d'images. Elle travaille présentement sur des projets autour de la mémoire et l'identité. Claire Burelli a présenté des expositions en France, aux États-Unis et jusqu'au 5 septembre 2014, un solo à Montréal dont la curation est assurée par l'organisme MassivArt. En 2011 et 2012, elle a remporté deux prix LUX en photographie.

Pour suivre Claire Burelli: Facebook et son site Internet

Jonathan Desjardins

Bachelier en Computation Arts de l'Université Concordia, la pratique artistique de Jonathan Desjardins se décline en plusieurs champs dont l'installation et l'art sonore, les arts d'impression, le dessin et la vidéo. Multi-instrumentiste, il a composé pour le théâtre, accompagné plusieurs poètes et formé de nombreux groupes d'improvisation libre. Son travail porte sur les liens synesthésique de la matière sonore et visuelle, sur leurs procédés, leurs écritures et trajectoires ; enfin, sur les croisements sensoriels qui en résultent. Jonathan Desjardins utilise les technologies mobiles pour leurs qualités intuitives et de proximité ainsi que pour le développement d'applications audio. Il a exposé ses projets à New York, Chicago, Philadelphie, Toronto et Montréal.

Pour suivre Jonathan Desjardins: Vimeo et son site Internet

Week-end d'art mobile (WAM)

Créé en 2013, le WAM a pour mission de rendre la création mobile accessible à tous, tout en lui conférant son statut d'art véritable. L'évènement est conçu pour favoriser des rencontres signifiantes entre les conférenciers et tout participant intéressé par la création mobile, qu'il soit néophyte, amateur ou artiste professionnel.

Fort de deux éditions, le WAM 2014 se déroulera le week-end des journées de la culture au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, soit les 27 et 28 septembre prochains. La programmation inclut des conférences des artistes présentés dans ce billet, des prestations "live", une table ronde sur l'état de la création mobile au Québec, une promenade mobile et une journée d'ateliers créatifs sur iPad dédiée aux enfants avec le duo Sylvain et Lulu que l'on vous présentera lors de notre prochain billet.

Week-end d'art mobile

Quand? 27 et 28 septembre 2014

Où: Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Entrée gratuite

Surveillez la page Facebook du Mouvement Art Mobile pour les informations officielles

Art mobile: des créations à découvrir

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?