LES BLOGUES

L'art mobile, un nouveau courant artistique

22/07/2014 11:19 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Ce blogue créé par le Mouvement art mobile (MAM), a pour but de présenter une sélection mensuelle d'artistes en art mobile dont la démarche et les techniques ont retenu notre attention. Pourquoi parler d'art mobile? Simplement pour apporter un éclairage sur la différence entre la prolifération des images que l'on visionne sur le web au quotidien et de véritables démarches artistiques. Nous profiterons aussi de cette tribune pour vous tenir informés des activités, évènements et expositions en lien avec l'art mobile.

L'art mobile

Chaque période de l'histoire de l'art voit naître de nouveaux courants qui viennent bousculer et confronter les habitudes précédentes, et ceci est bien sûr vital pour son évolution. L'art mobile réunit l'ensemble des pratiques artistiques réalisées à l'aide d'un appareil mobile en photographie, en vidéo, en illustration, en musique et même en littérature. Pour de nombreux artistes dans le monde c'est un nouveau modèle de processus créatif et il façonne déjà les nouvelles manières d'aborder la création et la diffusion de celle-ci.

Actuellement, l'art mobile se définit d'abord par l'utilisation des appareils mobiles en tant qu'outils de création et carrefours de diffusion, c'est principalement via le médium photographique qu'il s'exprime.

Mais afin de bien clarifier les frontières entre le phénomène de la prolifération des images sur les réseaux sociaux et une véritable démarche artistique réfléchie, plusieurs artistes ont souhaité dès lors forger une vision plus appropriée en abordant la mobilité en tant que phénomène social et nouvelle manière de communiquer. Pour ces créateurs, l'art mobile est le reflet de cet important virage dans nos modes de représentation et de communication.

Le Mouvement art mobile (MAM)

Nous sommes un regroupement de trois artistes (voir ci-dessous) pluridisciplinaires qui avons comme modus operandi de favoriser l'émergence de l'art mobile sous toutes ses formes. À la fois collectif et diffuseur, nous nous sommes donné comme objectif de devenir le lien entre le public et les institutions du monde des arts visuels.

En créant des expositions, des ateliers et des conférences de haut calibre, notre groupe valide constamment le concept de la mobilité dans l'art, autant que par l'utilisation des outils que par la réflexion sur ce phénomène social et cette nouvelle manière de communiquer.

Étant les témoins privilégiés d'une nouvelle sensibilité, nous repoussons les frontières en mettant en scène des oeuvres et des artistes qui viennent de plusieurs horizons, et qui représentent selon nous l'ensemble de la création mobile.

En captant l'essence de cette jeune mouvance et en la diffusant avec des critères exigeants, nous nous exerçons à définir la frontière si importante qui s'impose entre pratique amateur et véritable courant artistique.

L'art mobile est le reflet d'un important virage dans nos modes de représentation et de communication, c'est en le transposant du mode de partage via les médias sociaux à la diffusion en galerie que la mission du MAM prend tout son sens.

L'art mobile à votre agenda

Afin de constater de visu cette transition du virtuel, nous vous proposons l'exposition PERSP3CTIVE où nous présentons nos oeuvres les plus récentes à la Galerie du Théâtre Magog Art Contemporain jusqu'au 3 août. Erik Beck continue d'explorer sa série de polyptyques, un leitmotiv dans le corpus de cet artiste. MissPixels, s'intéresse au paradoxe entre la sérénité et la violence à travers les médias sociaux et l'hiver québécois. Quant à Sven, il présente pour la première fois sa série "Éclipse", une série d'images sans qu'aucune photo ne soit prise à l'origine de ses manipulations.

Aussi à découvrir absolument, la série Archi-Réminiscence de l'artiste Claire Burelli à l'Hôtel W! L'exposition se poursuivra jusqu'au 12 août. Ce sera le sujet d'un futur billet sous peu!

Les fondateurs du Mouvement Art Mobile

mouvement art mobile


  • Erik Beck

Après une enfance où sa créativité s'exprime par le biais de la musique, Erik Beck poursuit des études universitaires à l'université Concordia en photographie et en sculpture.

Issu de l'école de l'argentique, Beck s'est forgé un langage visuel avec lequel il travaille encore aujourd'hui. Toujours avide de transgresser les codes établis, il est naturel pour lui de se tourner vers la photographie mobile.

Beck a fait trois expositions solo et participé à des expositions de groupe à New York, San Francisco, Berlin, Montréal et Sherbrooke.

>beckibecko.com

  • Sven

Né à Paris, Sven est un passionné de l'image numérique de sa création à sa diffusion multiplateforme. Tout d'abord musicien puis metteur en scène, il se consacre aujourd'hui à l'art visuel. Installé à Montréal depuis 2007, ses créations sont le fruit de ses expériences professionnelles en audiovisuel et en multimédia, elles subliment le pixel et détournent les artéfacts de la compression de données.

Se jouant des nombreux codecs et de la richesse des formats haute et basse résolutions qui nous entourent, Sven interroge la valeur ajoutée à une image dont on élimine pourtant une bonne part de son information.

>pixetoile.com

  • MissPixels

Bachelière en Arts Visuels, MissPixels a participé à de nombreuses expositions collectives dans plusieurs pays (Italie, Australie, États-Unis, Angleterre, Espagne, Allemagne, Canada). En 2013, elle fût invitée à présenter un solo à Osaka au Japon et son projet «Pixels Fossiles» fût diffusé dans 4 centres d'exposition à travers le Québec. MissPixels a eu l'occasion de présenter son travail dans le cadre de conférences comme TEDx Université de Montréal, Mobile Art Con - Tish Art of school New York University (USA), Infopresse (Montréal), FNAC (Espagne), et lors de nombreux autres événements organisés par Apple à travers le monde (Japon, Angleterre, Canada). En 2012, le magazine Canadian Geographic publie une série qui remportera un Silver Award dans la catégorie « Creative Photography » au prestigieux 36th National Magazine Award, une première pour l'art mobile au Canada!

>MissPixels.com

Crédits Photos: Luc Girouard

L'art mobile s'expose

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?