LES BLOGUES

Dessert santé: Gâteau quatre-quarts à la ricotta et avocat

20/08/2013 06:18 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:22 EST

Après avoir soumis mon texte pour le premier défi recette, on m'a recontacté pour savoir si je désirais me soumettre à l'exercice une seconde fois, mais cette fois-ci, je devais imaginer un dessert. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai immédiatement eu envie de faire un dessert à base d'avocat, car on se sert très peu de l'avocat comme fruit en Amérique du Nord, ce qui est regrettable.

Je dois admettre que je ne suis pas un expert en desserts et encore moins en desserts à base d'avocat. J'ai donc dû faire un peu de recherche pour trouver une recette intéressante. J'avais déjà essayé une tarte à l'avocat, mais cette recette ne convenait pas, car elle n'aurait utilisé que l'avocat parmi la liste des 12 ingrédients vedettes.

J'ai fini par arrêter mon choix sur une recette de gâteau quatre-quarts à base d'avocat et de fromage ricotta. La liste d'ingrédients vedettes comporte du fromage faible en gras. Parfait donc!

La liste d'ingrédients comportait également des noix de Grenoble, que j'avais remplacées par des noix de pin dans le défi précédent. Cette fois, j'ai décidé de les remplacer par des pistaches, tout simplement parce que les pistaches sont délicieuses et leur goût s'agence bien à celui de l'avocat.

Voici donc le détail de ce dessert inhabituel, mais ô combien délicieux!

Ingrédients vedettes utilisés

Avocat

Fromage (20 % M.G. ou moins)

Mangues

Bleuets

Recette : Gâteau quatre-quarts à la ricotta et avocat

Nombre de portions : 6

Temps de préparation : 20 minutes

Liste complète d'ingrédients

190 ml (3/4 tasse) de chair d'avocat - l'équivalent d'un avocat de bonne taille

125 ml (1/2 tasse) de fromage ricotta à température pièce

60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, à température pièce

310 ml (1 ¼ tasse) de sucre

3 œufs

30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime - l'équivalent d'environ deux limes

440 ml (1 ¾ tasse) de farine tout usage (je préfère toujours de la non blanchie)

15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte

10 ml (2 c. à thé) de zeste de lime - l'équivalent d'une lime

Pistaches au goût, suffisamment pour recouvrir le dessus du gâteau

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Beurrer un moule à pain rectangulaire et couvrir le fond d'un papier parchemin coupé à la bonne taille.

À l'aide d'un batteur électrique, fouetter la chair de l'avocat jusqu'à une consistance onctueuse. Ajouter ensuite la ricotta et le beurre et mélanger. Ajouter le sucre et incorporer complètement. Ajouter les œufs un à la fois et terminer avec le jus de lime.

Dans un autre bol, combiner la farine et la poudre à pâte. Incorporer le mélange d'ingrédients secs au mélange à l'avocat, 125 ml (1/2 tasse) à la fois. Incorporer le zeste de lime à la toute fin et déposer la pâte dans le moule en prenant soin de bien la répartir. Couvrir le dessus du gâteau avec les pistaches et recouvrir le tout d'un papier parchemin coupé à la bonne taille.

Enfourner et cuire jusqu'à ce que le gâteau ait une belle coloration dorée et qu'un cure-dent enfoncé au milieu du gâteau ressorte sec. Ça devrait prendre environ 60 à 70 minutes. Laisser refroidir et servir avec le coulis de mangues et les bleuets.

Recette : Coulis de mangues

Nombre de portions : 6

Temps de préparation : 20 minutes

Liste complète d'ingrédients

2 mangues mûres

Le jus d'une lime

30 ml (2 c. à soupe) de sirop de canne à sucre

Piment d'Espelette, au goût

Préparation

Retirer la chair des mangues et passer tous les ingrédients au robot culinaire jusqu'à consistance lisse. Ça peut paraître surprenant de mettre du piment fort dans une purée de fruit, mais osez, vous ne le regretterez pas! Vous pourriez remplacer le sirop de canne par du sucre normal, mais le fait que le sirop de canne soit un liquide aide à donner une belle consistance au coulis.

Verdict

Afin d'utiliser un maximum de fruits provenant de la liste d'ingrédients, j'ai décidé de servir mon gâteau -- ce soir-là, Elizabeth, Misha et moi recevions des amis de la Colombie-Britannique, Morgan et Philip -- avec un coulis de mangues et des bleuets en guise de décoration.

Le gâteau était tout simplement divin. Étrangement, j'ai trouvé que le coulis de mangues ne fonctionnait pas tout à fait comme je l'espérais avec le gâteau, mais tous n'étaient pas de mon avis. La recette a passé le test!

Gâteau quatre-quarts à la ricotta et avocat