Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi je ne vais pas lésiner sur les fournitures scolaires cette année

Je suis frustrée de constater qu'on ne se rend pas compte du boulot incroyable que ces profs tellement sous-payés accomplissent chaque jour. Je vous suggère donc d'ouvrir l'œil. Quand vous verrez des promotions, prévoyez du stock.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cessons de nous comporter comme si nous rendions service aux écoles et enseignants.

Cette semaine, nous avons commencé à faire les courses pour la rentrée. Une tâche qui reste intimidante, même quand les enfants grandissent et que la liste se fait plus courte. Finie pour moi l'époque où l'objet le plus cher était le classeur "de ce format uniquement". Aujourd'hui, je dois financer des calculatrices dont le prix ferait pâlir ma facture d'électricité. Alors je soupire, j'inspecte les pubs et je m'y mets.

J'enfile mon armure la plus épaisse parce que rien n'est jamais comme il faut pour mes enfants. Les classeurs à chatons font trop bébé. Ceux qui font plus adulte coûtent 180 euros pièce. Ajoutons à cela la foule hystérique qui s'amasse autour des crayons à 1 euro comme si c'était leur dernière chance de gagner des tickets pour un concert des 21 Pilots... Comment pourrait-on ne pas se réjouir?

Oui, je me sens frustrée.

Parlons un peu de cette liste, si vous le voulez bien: quelle personne saine d'esprit trouve que c'est une bonne idée de demander aux enfants d'acheter des dizaines de marqueurs ou des boîtes de mouchoirs qui devraient être fournis par l'école? Surtout quand d'autres enfants que les miens s'en serviront? Qui s'est dit que c'était à moi d'amener des sacs zippés?

Je vais vous le dire.

Moi.

Je ne vais pas me contenter d'acheter une boîte de mouchoirs en plus parce que -pour être tout à fait honnête-, je peux me permettre d'en prendre davantage. Et si (horreur!) ce n'est pas mon petit Timmy adoré qui les utilise, j'aurai fait une bonne action qui m'aura coûté moins cher qu'un café.

Nous devrions tous nous soucier de créer le meilleur environnement d'apprentissage possible pour nos enfants, ces petits êtres qui, un jour, prendront des décisions importantes: ce qui affectera VOTRE Sécurité sociale, la manière de gérer VOS infrastructures ou de bien soigner VOTRE cancer.

Ici, on éduque l'avenir! Vos médecins, pompiers, votre président, vos concierges, policiers et conseillers financiers.

Si vous pensez qu'un des éléments de la liste est superflu ou inapproprié, parlez-en à l'enseignant. Si cet objet est vraiment utilisé pour instruire vos enfants, je vous garantis qu'il vous expliquera comment.

Oui, les marqueurs de qualité sont chers. Mais rendez-vous dans une classe, regardez les enfants qui cherchent la solution à leur bureau (voire SUR leur bureau). Observez-les avec attention: tout se pare soudain de couleurs et devient, peut-être, un peu tabou.

Vous achetez trop de tubes de colle à votre goût? Assistez à un cours où l'on demande simplement aux enfants de classer des mots en les collant afin mieux comprendre les différentes prononciations. Pour ce seul petit projet, plus d'un descendra un demi-tube.

Certes, on doit leur apprendre à moins consommer, mais il nous faut admettre que certains ont besoin de plus grandes quantités que d'autres. Et lors du "rangement" en fin de journée, bien des enfants, impatients de rentrer, jettent tous les "déchets" trouvés par terre, y compris les crayons et stylos à demi utilisés parce qu'ils ne prennent pas le temps de retrouver leur propriétaire.

Projetons-nous en janvier 2017. Les fournitures n'ont plus rien de neuf et une bonne partie est prématurément partie à la poubelle, qui semble plus adaptée aux stylos usés et cassés que la trousse. Les tubes de colle presque vides sont compliqués à utiliser et n'en valent plus la peine. Les marqueurs sont égarés dans les sacs. Les crayons sans gomme au bout n'intéressent plus personne. Les feutres effaçables sont secs d'avoir trop servi à résoudre, épeler, créer. Que se passe-t-il alors?

Des fournitures qui vous auraient coûté 10€ de plus au début de l'année pour un seul enfant devront être achetées par l'enseignant quand il fera ses courses. Sauf qu'il ne sera plus question de dix malheureux euros, car il faudra multiplier la somme par... voyons, combien sont-ils dans cette classe? 20? 30?

Vous demande-t-on parfois de débourser quelques centaines d'euros à votre travail pour mettre à niveau un logiciel ou commander des agrafes? Alors, si c'est pour que votre enfant apprenne plus facilement ses tables de multiplication ou à composer une phrase, ne pensez-vous pas que ça vaille le coup de dépenser 15 $ de plus?

Les profs me disent qu'ils dépensent leur salaire d'enseignants à payer des fournitures pour continuer à instruire. Je n'en crois pas mes oreilles.

Cette mentalité me déçoit. C'est comme si nous rendions service aux écoles et aux enseignants en mettant mouchoirs et marqueurs dans le sac de nos enfants.

Mais ce ne serait pas plutôt eux qui nous rendent service?

Sommes-nous prêts à faire un effort (ou 200) pour combler des lacunes, parce qu'un jour un enfant s'est déconcentré (et a ensuite distrait les autres) parce qu'il ne trouvait pas sa colle pour finir son projet? C'est vrai, au même âge, nous n'avions pas tous ces gadgets. Mais, de nos jours, ils y sont habitués. C'est triste, mais c'est ainsi. Et s'ils n'ont plus ces objets neufs et brillants, ils se déconcentrent et perturbent la classe. Résultat: ils apprennent moins bien.

Je suis frustrée de constater qu'on ne se rend pas compte du boulot incroyable que ces profs tellement sous-payés accomplissent chaque jour. Je vous suggère donc d'ouvrir l'œil. Quand vous verrez des promotions, prévoyez du stock. Achetez ces mouchoirs en plus. Faites une bonne action, remerciez l'enseignant, car c'est lui qui s'efforce d'éduquer au mieux nos futurs décisionnaires. Alors, comme moi, soyez frustrés pour les bonnes raisons.

L'éducation est l'arme la plus puissante pour faire changer le monde (Nelson Mandela).

À voir également:

Une réserve de fournitures scolaires

Des astuces pour une rentrée scolaire réussie

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Maëlle Gouret pour Fast for Word.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.