Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi je me suis enfuie de mon premier cours de yoga

Cinq mois après la naissance de mon premier enfant, j'étais dans une mauvaise situation. J'avais presque tout essayé mais je n'arrivais pas à perdre du poids. Quand un ami a suggéré Ie yoga, j'ai décidé de faire quelques recherches et plus je lisais plus j'étais certaine que non seulement le yoga me donnerait un corps d'enfer, mais aussi une illumination spirituelle.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cinq mois après la naissance de mon premier enfant, j'étais dans une mauvaise situation. Je faisais face à une dépression et mon inaptitude à perdre du poids après la naissance du bébé ne faisait que l'exacerber. J'étais certaine que si je parvenais à perdre du poids, je me sentirais à nouveau heureuse. J'avais presque tout essayé mais la balance ne bougeait pas d'un iota. Quand un ami a suggéré Ie yoga, j'ai décidé de faire quelques recherches et plus je lisais plus j'étais certaine que non seulement le yoga me donnerait un corps d'enfer, mais aussi une illumination spirituelle.

Le yoga allait tout régler dans ma vie.

La coïncidence veut que j'aie trouvé récemment un emploi de commerciale dans une salle de gym haut de gamme, ce qui me donnait un accès gratuit à tous les cours, dont le yoga. J'ai acheté un tapis, recentré mon chi (en mettant un soutien-gorge de sport) et me suis rendue à mon premier cours. À ma grande satisfaction, j'étais la première arrivée dans le studio, un grand espace propret sentant la peinture fraîche. J'ai déroulé mon tapis et me suis installée, ouverte et heureuse de renaître. La salle s'est rapidement remplie de femmes aux ongles manucurés, agrippant leurs cafés Starbucks de leurs doigts ornés de diamants aussi gros que mon visage. Toutes affublées d'ensembles Lululemon quasiment identiques, de maquillages outranciers et de faux seins remontés jusqu'à leurs clavicules, ces femmes ne correspondaient pas à l'image que je m'étais faite d'adeptes du yoga typiques. J'ai baissé les yeux vers mon vieux short de gym, mon débardeur élimé mes seins affaissés par la grossesse, et soudain j'ai eu l'impression de ne pas être à ma place.

Tandis que les véritables femmes au foyer de Vinyasa échangeaient des potins et pianotaient sur leurs portables, j'ai pris une grande bouffée d'air et essayé de réprimer le sentiment grandissant de déception dans mon ventre. Je me suis souvenue que le yoga n'était pas qu'apparance et compétition et, plus important, je n'avais pas le temps de partir. Comme un signe, la porte s'est ouverte et la professeure est entrée. Ce que j'ai vu n'avait rien à voir avec Yogi Bhajan ou Swami Vivekananda. Grande, bronzée, souriant des ses gigantesques et belles dents, qui brillaient de manière presque radioactive, elle a écarté une cascade d'extensions blondes parfaites de son visage en s'éclaircissant la voix.

Pamela Anderson était sur le point de m'apprendre le yoga.

Tandis que chacune s'asseyait sur son tapis, elle a installé un grand gong et mis une musique calme qui, ai-je rapidement compris, s'avérait être une version accoustique du top 40 du moment. J'ai jeté un oeil à l'horloge. Encore 55 minutes. Après quelques étirements pour commencer, nous avons effectué les salutations au soleil. J'ai rapidement saisi le rythme des mouvements et à mi-chemin du cours, j'avais oublié tout le monde autour de moi. Mon esprit était clair, le nuage au-dessus de ma tête temporairement évaporé. Je me suis concentrée sur mon souffle et rien d'autre, et pour la première fois depuis longtemps je me sentais vraiment bien. Nous commencions tout juste les positions au sol quand la prof nous a demandé de nous relaxer en Savasana (position du cadavre). Je me suis allongée dans une flaque béate de fatigue.

Si le coup de gong ne suffisait pas à me sortir de mon profond repos, le chant douloureux mais enthousiaste qui est venu après s'en est chargé. J'imagine que c'était sa version de l'hindustani, mais avec un peu de Christina Aguilera pour accompagner. Je ne suis pas sûre de ce qu'elle disait et je ne suis pas convaincue qu'elle-même le savait. À un moment on aurait dit qu'elle ajoutait juste des syllabes à "namaste." J'ai regardé autour de moi, confuse. Comment faisaient toutes ces femmes pour rester si relaxées? Qu'avaient-elles mis dans leurs gobelets Starbucks? (Et où pouvais-je m'en procurer?) J'ai regardé l'horloge. Encore treize minutes.

J'en ai tenu trois.

Je me suis enfuie du cours à quatre pattes, avec toute la discrétion d'un animal aveugle et blessé nageant dans une mer de sacs Louis Vuitton et de femmes à moitié conscientes. Pas d'illumination, pas de renaissance.

Il me restait encore une chose à faire...

En traversant les alléees illuminées de Target avec mon popcorn et mon Coke diète, j'ai noté un DVD de yoga de Jillian Michaels mal placé et, en m'arrêtant pour le mettre dans mon caddie, j'ai eu la certitude saisissante que tout irait pour le mieux.

J'ai finalement trouvé une classe plus petite et rapidement commencé à voir des changements en moi, moi qui devenait une personne plus heureuse et sûre d'elle. La pleine conscience que je pratiquais au yoga déteignait sur d'autres aspects de ma vie, de ma façon de manger à la façon dont je traitais les gens et réagissais au stress. Avant le yoga j'étais obsédée par mon poids, y voyant la cause de mon mal-être. Cependant, c'est seulement quand j'ai commencé à me concentrer sur mon bonheur et mon bien-être que j'ai fini par perdre du poids. Voilà maintenant 7 ans que je fais du yoga et même si ça n'a pas "tout réglé dans ma vie," ça y a grandement participé.

Pour plus d'articles de Michele Redmon (en anglais), cliquez ici.

À VOIR AUSSI:

Amenez votre animal de compagnie au bureau

7 manières de déstresser en douceur

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.