Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 astuces pour endormir les enfants de 3 à 12 ans

Les enfants de 3 à 12 ans rencontrent parfois de grandes difficultés à s'endormir. Voici quelques astuces piochées dans mon livre à destination des enfants et des adolescents pour qui dormir peut redevenir un plaisir.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les enfants de 3 à 12 ans rencontrent parfois de grandes difficultés à s'endormir. Voici quelques astuces piochées dans mon livre à l'intention des enfants et des adolescents pour qui dormir peut redevenir un plaisir.

• Installer le calme

Vous pourrez au début leur montrer l'exercice afin de les initier, puis laissez-les pratiquer seuls. Voici un exercice de respiration abdominale basé sur l'inspiration et l'expiration par le nez, à faire assis ou allongé:

Quand tu inspires, tu sens que ton ventre se soulève, quand tu expires, tu sens que ton ventre s'abaisse, tu sens le calme. À refaire plusieurs fois.

• Eloigner les soucis et les peurs

Un exercice de respiration où il inspire par le nez en gonflant son ventre et où il expire par la bouche en soufflant, à faire assis ou allongé:

Tu inspires, et tu gardes l'air et tu souffles et tu envoies très loin tout ce qui t'embête...

Il peut faire l'exercice autant de fois qu'il le souhaite.

• Transformer les cauchemars

Aidez-le à développer sa capacité à transformer les images de son cauchemar. Vous pourrez par exemple lui demander: "Si tu avais une baguette magique, qu'aimerais-tu changer dans ce rêve?". L'idée consiste à lui faire imaginer mentalement le mauvais rêve sous forme d'un film qu'il observe de loin, en différé, et qu'il transforme avec sa baguette magique jusqu'à ce que l'issue soit la plus positive et la plus agréable pour lui. L'exercice est à répéter souvent, ainsi l'enfant à chaque cauchemar pourra reprendre le contrôle et dédramatiser la situation.

• Dormir en toute sécurité avec le gardien du sommeil

Laissez votre enfant s'installer confortablement dans son lit et demandez-lui de commencer par prendre quelques respirations, et d'une voix douce, vous lui lisez le texte suivant:

Tu te couches tranquillement dans ton lit, et tu imagines maintenant le gardien du sommeil et tu vas le voir apparaître à l'intérieur de ta tête. Il vient te dire bonsoir et surtout te dire qu'il va veiller toute la nuit sur ton sommeil. Comment est-il ? (vous pouvez lui faire décrire, certains enfants voient un gardien de château, d'autres un ange gardien, d'autres un héros avec des supers pouvoirs de protection).

Observe-le bien... Regarde comment il est, la couleur de ses habits. Il te sourit. Il est là pour te protéger, t'aider à bien dormir et tu lui confies ton sommeil et tu sais que si tu es réveillé dans la nuit, tu peux l'appeler, lui parler, lui confier tout ce que tu as sur le cœur, il est ton gardien, il veille sur toi. Il s'éloigne maintenant pour te laisser dormir, mais tu sais que tu peux l'appeler quand tu veux... Il te dit bonne nuit.

Et vous pouvez terminer en lui disant bonne nuit et en quittant la chambre. Vous pouvez même lui proposer de dessiner son gardien, il peut le mettre sur sa table de nuit, et faire appel à lui quand il le souhaite.

• Se décharger du stress de la journée en usant de la corde à sauter

• Tu te mets debout les jambes légèrement écartés, et tu imagines que tu tiens dans chacune de tes deux mains une corde à sauter.

• Tu vas faire bouger uniquement tes bras, sans sautiller ou bouger tes pieds. Il s'agit juste de faire le geste avec les bras.

• Tu imagines ta corde à sauter dans tes mains et tu inspires profondément par le nez en gonflant ton ventre et tu gardes l'air.

• Et tu fais les mouvements des bras vers l'avant de plus en plus vite, comme si tu tenais ta corde invisible dans les deux mains. Pour changer, tu peux aussi en faire vers l'arrière.

• Et quand tu as besoin de souffler, tu souffles fort par la bouche... et tu te reposes quelques instants en ramenant tes bras le long du corps.

• Puis tu recommences encore deux fois.

• Et tu récupères, les bras le long du corps, ta respiration devient plus calme.

• Tu t'assieds, ensuite ou tu t'allonges et tu sens que tu es calme maintenant, de plus en plus calme.

Tu sais que tu peux refaire cet exercice souvent quand tu te sens un peu nerveux.

Le dernier livre de Michèle Freud, publié aux éditions Albin Michel.

Cachez ce réveil que je ne saurai voir

7 astuces pour mieux dormir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.