Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un appui à Amir Khadir et Fatima Houda-Pepin dans La Pinière

Un appui à Amir Khadir et Fatima Houda-Pepin dans La Pinière
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je serai bref. Au-delà de toute option politique, on se doit de se reconnaître dans les qualités humaines et de reconnaître les compétences professionnelles de candidats.

Ces deux candidats se sont formidablement intégrés à la société québécoise et canadienne-française. Amir Khadir, scientifique et médecin, a le potentiel d'évaluer des dossiers complexes; ainsi son évaluation du système de santé traduit des analyses utiles pour la population, pour le patient.

Les caractères forts, résilients et déterminés - d'homme révolté, dans un sens générique, à la Camus - font de M. Amir et de Mme Fatima un fils et une fille en descendance directe des patriotes. La révolte contre l'injustice est une attitude de l'être humain qui croit en la dignité humaine de chacun des citoyens. Au cœur de tout homme de cœur, il y a quelqu'un qui souffre des drames des autres; et la compassion est une qualité en laquelle je reconnais un frère d'armes et de raison, nonobstant les différences idéologiques...

« TANGO DE MONTRÉAL »

Poème reproduit sur le mur de brique qui se trouve derrière la station de métro Mont-Royal et la Place Gérald-Godin.

Sept heures et demie du matin métro de Montréal

c'est plein d'immigrants

ça se lève de bonne heure

ce monde-là

le vieux cœur de la ville

battrait-il donc encore

grâce à eux

ce vieux cœur usé de la ville

avec ses spasmes

ses embolies

ses souffles au cœur

et tous ses défauts

et toutes les raisons du monde qu'il aurait

de s'arrêter

de renoncer.

Gérald Godin, député de Mercier

Il semble y avoir chez eux un peu de la nostalgie qui les unit aux Canadiens errants. Ils sont de moi comme moi d'eux, en un nous solidaire, libéralement libres. On croit en les écoutant et en les regardant dans les yeux, on peut croire en la conviction qu'ils affirment de vouloir servir leurs citoyens et à l'honnêteté de leur implication citoyenne et communautaire ...

J'en appelle aux électeurs pour donner un vote de confiance renouvelée à monsieur Amir Khadir et à madame Fatima Houda-Pépin; puissent-ils être dignes de la confiance exprimée...

À visionner: Un Canadien errant

Un Canadien errant a été écrit en 1842 par Antoine Gérin-Lajoie après la rébellion du Bas-Canada de 1837. Plusieurs patriotes seront condamnés à mort, d'autres seront exilés. La chanson traduit la tristesse et la douleur de l'exilé. Elle aura aussi une signification particulière pour les Acadiens qui souffrirent de la Grande Déportation entre 1755 et 1763.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.