Michel Martelly

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Michel Martelly
 

Haïti: Où en sommes-nous?

Publication: 8/02/2012 04:30

Je reviens de Davos et je suis satisfait de ma récente visite en Suisse où j'ai participé au 42e Forum économique mondial. J'ai profité de cet événement afin de démontrer aux participants qu'Haïti est désormais ouverte aux affaires. Il est primordial pour moi de convaincre les investisseurs étrangers à s'y rendre.

Aux investisseurs potentiels, j'ai clairement expliqué qu'il est grand temps de s'établir dans le pays. J'ai également souligné que les défis d'Haïti peuvent être des occasions favorables de collaboration, d'innovation et d'investissements qui ne se présentaient pas auparavant.

Je reconnais l'importance d'adopter des mesures pour maintenir un climat de sécurité stable et la facilitation des investissements au pays. Je suis convaincu que les potentiels investisseurs ne seront pas déçus, puisque la corruption d'autrefois, qui a su chasser tant d'investisseurs étrangers et locaux, ne sera plus tolérée. Mon administration mène une politique de tolérance zéro contre la corruption.

Mon gouvernement se chargera d'assurer que les investisseurs obtiennent pleine satisfaction. Durant le mois de novembre 2011, nous avons reçu en Haïti plus de 1 000 entrepreneurs, dont 479 investisseurs internationaux venus de 30 pays, à la recherche d'opportunités. De nouveaux investissements dans différents domaines sont évalués à plus de 200 millions de dollars américains: le tourisme, l'industrie textile, l'agriculture, la pêche et l'élevage, la construction et les télécommunications ont été identifiés comme des secteurs économiques clés pour les investisseurs.

Dans le secteur du tourisme, Haïti (membre fondateur et en règle de l'Organisation mondiale du tourisme), revient avec énergie sur la scène du tourisme international, après 25 ans d'absence. C'était l'un des objectifs politiques et économiques de la présidence. Les investissements commencent déjà à arriver au pays. Ainsi, en 2014, on ouvrira le premier resort touristique pour aider à la promotion du tourisme international et de loisirs en Haïti.

Depuis le début de ma présidence, les plans suivants ont été mis en application ou sont en cours de finalisation:

- 903 000 écoliers subventionnés dans le cadre du programme de scolarisation gratuite.

- 15,9 millions de dollars ont été collectés pour le Fonds National d'Éducation à partir des appels entrants internationaux et des transferts d'argent.

- 35 000 personnes hébergées dans six camps ont été déplacées dans un logement permanent.

- 150 000 personnes à travers le programme 16/6 ont été relocalisées.

- 3400 maisons seront bientôt remises aux principaux bénéficiaires.

- la construction du Parc industriel de Caracol qui générera plus de 60 000 emplois à long terme et 20000 en mars prochain.

- le programme «Aba Grangou» visant à réduire la faim de 50% en 2016 et à l'éradiquer en 2025.

- le lancement du programme «Ban m limyè, ban m lavi » dont l'objectif est d'électrifier 200 000 foyers en moins de deux ans -- et dans tout le pays à l'avenir.

Je profite de cette tribune pour réaffirmer mon engagement d'apporter beaucoup plus de résultats afin de satisfaire les besoins de mon peuple. Mon vœu est de propulser Haïti sur la voie d'une croissance économique stable et durable.

 

Suivre Michel Martelly sur Twitter: www.twitter.com/presidentmicky