Michel Lambert

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Michel Lambert
 

Coupable d'inspirer

Publication: 02/11/2012 01:24

Montréal est une ville de coupables. Depuis des mois, les voleurs et les corrompus font la sellette oubliant même les sommes dérobées, les dates, les autres dérobeurs de biens publics impliqués. Ces gens se promènent en cravate et beaux atours, sont invités et applaudis à Tout le monde en parle et retournent tranquillement dans leurs maisons récemment léguées à leurs femmes ou enfants. Pourtant aujourd'hui c'est un jeune militant de 22 ans qui est trouvé coupable pour avoir fait valoir des droits collectifs. Le 1er novembre 2012, Gabriel Nadeau-Dubois fut trouvé coupable d'outrage au tribunal pour avoir fait valoir, sur RDI, les droits des associations étudiantes en grève devant les injonctions individuelles qui se multipliaient au printemps dernier.

"Quand les bandits sont au pouvoir, la place d'un honnête homme est en prison." Michel Chartrand

La phrase est célèbre et aujourd'hui, tristement d'actualité. Commentant la nomination du juge qui a aujourd'hui condamné GND, André Noël écrivait déjà dans La Presse en 2005 ; « Nommé à la Cour supérieure en 2004, Denis Jacques était pressenti pour être candidat libéral dans Québec aux élections de 2004. Il était alors conseiller juridique pour les libéraux de cette circonscription. » Il s'agit de plus d'un donateur du parti de longue date.... et on commence à savoir à Montréal ce que ça veut dire par les temps qui courent.

Dès lors, le conflit d'intérêt était questionné et la décision d'aujourd'hui y ajoute l'inadmissible, car faut-il le rappeler, GND risque maintenant une peine d'emprisonnement!

Légitime de respecter les votes de grève

Au printemps, avec le soutien du gouvernement de Jean Charest et des grands médias, les tribunaux ont tôt fait de contourner les décisions démocratiques des associations étudiantes en accordant plusieurs injonctions individuelles qui devront tôt ou tard être jetées aux vidanges car totalement contraires à la loi.

Ces injonctions en effet faisait valoir les « droits » de certains d'avoir accès à leurs cours alors qu'eux mêmes, étaient membres d'associations étudiantes en grève. Faut-il le rappeler, les associations étudiantes ne sont pas de simples « associations », elles dont reconnues par la « Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves ou d'étudiants » (la fameuse loi 32) qui lie les membres des associations aux décisions adoptées démocratiquement par la majorité et qui oblige l'institution scolaire à ne reconnaitre l'association étudiante comme seule représentante des étudiants. On pourrait comparer la logique des injonctions printanières à celles qui permettraient à un juge d'accorder une injonction à un individu concernant toute décision gouvernementale sur la base qu'il n'a pas voté pour le parti au pouvoir!

Les paroles de GND qui faisaient valoir la légitimité du système démocratique et des décisions des associations étudiantes dans ce contexte n'avaient rien de révolutionnaires. N'importe quel juge qui se respecte aurait dû à l'origine rejeter les requêtes d'injonctions du revers de la main. Mais ce ne fut pas le cas...

Une clause GND pour punir la désobéissance

On le sait, les gouvernements de toutes allégeances ont peur de la désobéissance et de la mobilisation populaire. Par l'adoption de la désormais célèbre loi 78, Le gouvernement Charest annulait toutes les injonctions préalablement accordées tout en maintenant les procédures pour outrage au tribunal, un article surnommé « clause Gabriel Nadeau-Dubois ». Pauline Marois qui a annulé la loi 78 s'est aussi bien gardé de revenir sur la question laissant Gabriel Nadeau Dubois seul à la merci des tribunaux.

«Nous avons planté ce printemps les graines d'une révolte qui ne germera peut-être que dans plusieurs années.»

Toutes ces questions semblent techniques et elles le sont. Car l'offense de GND n'est pas là. Sa faute est dans l'inspiration que lui et les autres leaders étudiants ont contribué à insuffler à la société québécoise. Le printemps érable est une faille dans l'establisment québécois et il importe sans doute pour plusieurs que la matraque légale achève maintenant ce que celle en caoutchouc dur n'a pas su faire.

Car pour citer Gabriel en terminant, ce sont « les mêmes personnes, avec les mêmes intérêts, les mêmes groupes, les mêmes partis politiques, les mêmes instituts économiques. Ces gens-là, c'est une seule élite, une élite gloutonne, une élite vulgaire, une élite corrompue, une élite qui ne voit l'éducation que comme un investissement dans du capital humain, qui ne voit un arbre que comme une feuille de papier et qui ne voit un enfant que comme un futur employé.

Ces gens-là ont des intérêts convergents, un projet politique convergent, et c'est contre eux que l'on doit se battre, pas seulement contre le gouvernement libéral. Et je peux vous transmettre le souhait, je crois, le plus cher des étudiants et des étudiantes qui sont en grève au Québec: c'est que notre grève serve de tremplin à une contestation beaucoup plus large, beaucoup plus profonde, beaucoup plus radicale de la direction que prend le Québec depuis les dernières années.»

Loading Slideshow...
  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.




Loading Slideshow...
  • Gabriel NadeauDubois

    Je confirme: le juge m'a trouvé coupable d'outrage au tribunal. Veuillez contacter @RenaudSTP pour les détails médias. #polqc #assnat #ggi

  • ASSÉ

    Nous sommes fiers et fières d'avoir défendu les lignes de piquetage et nous appuyons Gabriel #weareallgnd #ggi #polqc

  • Guy A Lepage

    Déçu RT @RadioCanadaInfo L'ancien porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois est trouvé coupable d'outrage au tribunal

  • Stephane Laporte

    GND risque la prison pendant que le maire Vaillancourt et le maire Tremblay se reposent.

  • ray.carr

    Bon on va revoir GND à RADIO-CANADA pour les prochain jours, son bureau est déjà prêt à RC !!! #ggi #polqc

  • Vincent Leclair

    Gabriel Nadeau-Dubois est le Louis Laberge, Marcel Pépin et Claude Charbonneau des temps modernes. Courage GND! #polqc #assnat

  • Pierre Jessop

    Ah tiens, j'avais pas pensé a ça : les frustrés de la condamnation de GND vont essayer de discréditer le juge.Vous voulez le démettre aussi?

  • AmériQuébec

    C'est fou de voir les gens réclamer la prison pour #GND et ne pas se scandaliser de la corruption et la fraude libérale. Vive le Mexiquébec!

  • llheb

    Et c'est parti, les extrémistes qui accusent les juges d'être corrompus à cause du dénouement de l'affaire #GND ! La loi = la même pr tous!

  • マシュー. ジアリナ

    Le système de justice québécois est aussi brisé que le système des brevets américain ! #gnd coupable, Vaillancourt et Tremblay ont rien?WTF!

  • michèle paquette

    J'imagine la petite jouissance mesquine de Morasse, Proulx, Arielle et de certains chroniqueurs... #GND #ggi

  • Marie Rose

    RT @EdouardDugas: Si GND est condamné à la prison, je me porte volontaire pour prendre sa place en cellule. #polqc #assnat #ggi

  • Ly Be

    J'espère que Pauline sera faire quelque chose pour GND! @gnadeaudubois

  • Maxence Matteau

    Jean-François Morasse, j'espère au moins que t'es fier d'être un cave. GND reconnu coupable d'outrage au tribunal...

  • Michaël Lavoie

    GND coupable.Tu ne peux être imputable de rien sous prétexte d'être simplement porte-parole. Bon dénouement de la démocratie, la vraie. #GGI

  • Daniel Thibault

    Si seulement Gérald Tremblay pouvait prendre quelques jours de repos à la même place que GND. #prison #ceic

  • capitainepat'

    Facque, comme ça, notre société encourage les imbéciles qui font des poursuites plutôt que les valeureux qui luttent pour leurs idéaux. #GND

  • Denis Thériault

    Je suis vraiment en ta.. GND, reconnu coupable pour outrage au tribunal. JF Morasse peut vivre dans la honte. Il ne mérite pas mon respect

  • Julie Delisle

    Je pense que le juge ne comprend pas qu'une organisation puisse ne pas être hiérarchisée. #polqc #ggi #gnd

  • Beatrice LLapaixx

    RT @DavidProvencher: La loi est la loi, pour @Gnadeaudubois comme pour n'importe quel citoyen. Pas de passe droit. http://t.co/xBxd89Pa #assnat #polqc #ggi

  • Béatrice Toenz

    Gabriel Nadeau-Dubois found guilty?... Guess who got even sexier! #ihaveissues

  • Christophe Dubé

    Léo sul Clin D'Oeil / Gab à l'Unité 9 http://t.co/8WPCdU87 (via @lp_lapresse)

  • Antho

    Vous faites dure. Gabriel Nadeau-Dubois avait des convictions et nous vivions dans une totale injustice de la part du gvmt. Je suis avec toi

  • Christine Pouliot

    Vraiment dégoutée de notre système de justice et prête pour une collecte de fonds pour Gabriel Nadeau-Dubois! @GNadeauDubois

  • Charley Looney

    Gabriel Nadeau-Dubois a t'il le droit à quelques jours de reops lui aussi ou il faut qu'il vole des millions aux contribuables? #Tremblay

  • Levesque MJ

    Carrés rouges et casseroles ne devraient jamais être rangés trop loin. 1000 raisons de s'indigner chaque jour. #GND #CEIC #PolQc

  • N.C.

    Expliquez-moi quelqu'un #GND condamné pour une loi abolie #loi78 #ggi #polqc #assnat

 

Suivre Michel Lambert sur Twitter: www.twitter.com/mbinzolambert

Suivre Du Québec
Montréal est une ville de coupables. Depuis des mois, les voleurs et les corrompus font la sellette oubliant même les sommes dérobées, les dates, les autres dérobeurs de biens publics impliqués.
Montréal est une ville de coupables. Depuis des mois, les voleurs et les corrompus font la sellette oubliant même les sommes dérobées, les dates, les autres dérobeurs de biens publics impliqués.
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
14:57 sur 05/11/2012
tout ça occasionné par les libéraux pour se faire réélire
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Zinzolin
Mauvais esprit
12:52 sur 04/11/2012
Vous connaissez peut-être Jean de la Fontaine, fabuliste qui a écrit :
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
11:21 sur 04/11/2012
À ce que je sache, presque touts les coupables du côté construction et ingénerie ne résident même pas sur cette île. Bien sur les coupables dans l'administration le sont, mais pas tous non plus. Montreal est le grand poisson, C'est tout.

Nous, on paie les taxes et on s'est fait voler big time. On veut des répossessions, on veut l'argent de retour dans le coffres et on veut que les coupables soient punis. Arrêtez d'insinuer, qu'on est tous des voleurs. Les citoyens de Montréal sont les victimes.
22:47 sur 02/11/2012
Avec ous les bandits qu'on applaudit littéralement, qui se trouvent bon d'avooir floué pendant tant d'alnnées et qui le racontent avec le sourire aux lèvres, en toute impunité. la condamnation de GND est un scandale!
18:23 sur 02/11/2012
Bureau-Blouin vs. Nadeau-Dubois: crass opportunism vs. intelligent idealism.
18:19 sur 02/11/2012
Hypocrisy raised to the level of ultimate virtue= Quebec today.
11:41 sur 05/11/2012
You are so bright judging a whole province because of a few people, bravo!
17:55 sur 02/11/2012
Un juge post-it de Charest...Fallait pas s,attendre à mieux.
Tout simplement dégueullasses nos libéraux...
Wouf ! Wouf! Pourraient-ils répliquer.
12:55 sur 02/11/2012
Donc.. Si je comprends bien. Si un jour mon syndicat vote un mandat de grève contre mon employeur je pourrais avoir une injonction pour me permettre de continuer de profité de mon droit individuel au travail... et si le représentent du syndicat dit a ses membres qu’il faut se tenir et ne pas m'autoriser a rentrer au travail ils vont être passible d'une peine de prison?
07:44 sur 03/11/2012
Absolument pas. Le droit de grève des travailleurs est reconnu légalement, celui des étudiants non.
19:42 sur 03/11/2012
Et si on accepte le jugement de cet irresponsable, on se retrouvera un jour avec des jugements qui donneront raison à un syndiqué qui ne voudrait pas de grève parce qu'il ne veut pas perdre son salaire et qui lui accorderont une injonction en déclarant le droit de grève comme une violation de son sacro-saint droit individuel à gagner sa vie.

Le problème, c'est que tout le monde semble croire que la question fondamentale réside dans le fait que le droit de grève des étudiants n'est pas encadré par la loi. Ce n'est pas la question fondamentale, ce qui préoccupe ces "juges" c'est de faire triompher le droit individuel sur les droits collectifs. On ne vous a jamais expliqué qu'il est plus facile de gouverner et d'exploiter une société composée d'individus n'ayant aucune conscience sociale qu'une société liée par la solidarité. On travaille donc à encourager systématiquement tout ce qui s'oppose à la solidarité et on utilise les droits individuels comme le meilleur outil pour y parvenir et il y a des débiles qui jouent ce jeu-là, trop stupides pour réaliser qu'ils se tirent dans le pied et qu'on est toujours plus fort quand on se tient et qu'on s'unit en faisant front commun, que tout seul dans son coin.

Soulignons en terminant que la première grève étudiante s'est déroulée en France au 12e siècle. La solidarité ne devrait pas avoir besoin d'être codifiée, elle devrait être vécue comme un élément indispensable de la vie en société.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Ankou
08:28 sur 03/11/2012
Tout a fait juste. La primauté du droit individuel sur le droit collectif est clairement mise en avant pas ce juge et probablement par d'autres de la même allégeance. Tout cela est écoeurant, et pendant ce temps, un escroc nous explique qu'il est difficile de dépenser 500 000 $ volé sans se faire remarquer. Vouloir mettre en prison un individu pour des paroles et non pour des actes. c'est inique et indigne d'une démocratie.
18:17 sur 03/11/2012
J'ai tendance à effectivement qu'il est difficille de bien dépenser 500 000$ au Québec sans que cela se fasse remarquer. À titre d'exemple, Revenu-Québec a une application d'indice de richesse. Cette application est croisée avec différents banques de données dont la SAAQ. RQ peut donc savoir pour tel type de salaire, la personne détient tel type de voitures ou de maisons ou de placements. C'est faisable mais c'est plus compliqué.
12:20 sur 02/11/2012
Tres beau texte, inspirant e senti. Bravo Monsieur Lambert. Vous aussi êtes inspirant
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ombriere
12:20 sur 02/11/2012
il n'a pas totalement tord gnd ce sont les même institue économique et politique qui continues à diriger avec quelques nuances sans plus. ou sont maintenant les honnêtes gens ?
12:18 sur 02/11/2012
1 de 2

C'était quoi l'idée du Frisé de dire non? Pour préparer ses élections sur ce thème avant que la Commission recommence a siéger? Ce sera toujours une énigme.
Bien d'accord que ce ti-gars ne lançait pas des fleurs mais il avait des points a défendre et il les a bien défendus. Il a fait le travail qu'on lui avait demandé.
Ce Morasse qui l'a amener en cour es-ce par esprit de vengeance ou s'il voulait vraiment faire ses études. Personne, aucun journaliste ne lui a poser la question.
Ça a coûté 40 millions$ en salaires et autres dommages colatéraux. Si ce gouvernement, et ici je parle du Frisé, s'était assis et discuter sérieusement avec les étudiants nous en serions pas rendus là où nous en sommes.
12:17 sur 02/11/2012
2 de 2

Deux ministres, Beauchamp et Courchesne ont DÛ suivre les demandes de leur Cheuf qui lui ne voulait rien savoir et elles se sont cassées la gueule. Les libéraux ont toujours proclamés qu'ils marchaient d'une seule voix... la voix du maître la voix de leur dictateur, fallait pas déroger à cette voix, pour ça que madame Beauchamp a donné sa démission.

Maintenant avec l'élection d'un autre Cheuf des libéraux es-ce que ça va être le même motus opérandi? C'esd à dire une seule voix? Ce sera alors une dictature dans la démocratie et ça c'est négatif pour le citoyen. Un député peu importe son parti est la voix de ses électeurs mais les libéraux ont oublier cet item primordial à la démocratie

Du texte: «Nous avons planté ce printemps les graines d'une révolte qui ne germera peut-être que dans plusieurs années.»

Et ceci c'est fort possible que ça reviennent. Surtout si les libéraux reviennent au pouvoir avec la même culture c'est à dire une seule voix.
06:36 sur 03/11/2012
Les Libéraux reviendront au pouvoir avec un autre frisé qui est presque déjà élu ; il y aura encore des élus libéraux assis (somnolent) sur les arrières bancs, qui voteront selon le désir de leur "whip", tout en attendant le jour ou ils auront accumulé assez d'ancienneté pour recevoir une pension non méritée.
Il en sera de même pour les Péquistes autant que pour les Caquistes, s'ils parviennent à se faire une place valable dans la dite arène dite politique.
10:25 sur 03/11/2012
Tout députés, tout partis confondus cherchent la même chose, faire du temps pour la pension. Ils sont rare très rare les politiciens qui ne le faisaient pas pour l'argent mais pour le Québec. J'ai deux noms en tête. Les backbencher ne sont juste que des pions de leurs partis respectifs.
12:15 sur 02/11/2012
Excellent!

+++

Il s'agit bien d'une déclaration de guerre à une classe politique tout entière, rapace, "vulgaire", "corrompue" jusqu'au trognon parce que dépourvue de toute vision, de toute perspective spirituelle et morale. Classe sociale en faillite et source de notre ruine qui se révèle inexorablement, chaque jour davantage.

Cette vieille classe politique désormais dépassée et aux abois réagira toujours, comme ici, comme maintenant, de la seule façon qu'elle sait réagir: elle tentera d'identifier un individu, un meneur, "LE" meneur qui, selon elle, la menace et elle l'écrasera, croyant ainsi là sauver le système inique qu'elle vénère, et surtout, par là, se sauver elle-même...

Or la solution demeure, comme elle l'a toujours été, COLLECTIVE, parce que le problème social fondamental est lui-même non pas individuel mais COLLECTIF.

Nulle autorité peut, bien longtemps, résister au peuple insurgé. Il faut seulement que ce peuple se respecte et EXIGE, un jour, d' ÊTRE RESPECTÉ. Cela suffit et rien n'y résiste bien longtemps. Ceux que la démocratie et le respect de soi menace ne le savent que trop. Cela les gène terriblement. -- Regardez-les bien et voyez! Ils se révèlent désormais au point où il devient impossible de s'y tromper.
12:09 sur 02/11/2012
Il n'y a qu'anarchiste qui peut pondre une telle analyse pour couvrir les actions anarchistes d'un de ses congénères tout aussi anarchiste... c'est pas mal proche de la sédition....
15:18 sur 03/11/2012
J'imagine que lorsque vous mangez vos Alpha Bits le matin, ces céréales épellent "anarchiste". Passez aux Fruit Loops.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
11:29 sur 02/11/2012
Résumé de ce texte : la solidarité à la pointe d'un fusil est légitime tant que c'est pour servir des intérêts socialistes. Aussi, les gens ne sont pas responsables de leurs actes

J'imagine que ces mêmes socialistes auraient fait preuve du même détachenement si qqn de droite avait subi le même sort pour avoir défendu les droits individuels
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
11:55 sur 02/11/2012
Oui, c'et vrai que toutes ces casseroles c'était vraiment menaçant. Moi, J'avoue que j'ai eu peur pour ma vie. Tellement que je me suis rangé du coté des manifestants, juste pour sauver ma peau.
Ils avaient l'air tellement enragé que j'ai cru que les chemises brunes venaient de débarquer dans ma ville.
13:01 sur 02/11/2012
M. Individuo oublie qu'il ne s'est pas fait tout seul...le socialisme qu'il conspue est celui qui a lui a permi de fréquenter l'école, d'avoir des soins de santé. Ce fut le résultat d'une solidarité. Si vous n'en voulez pas, vous pouvez toujours payer la totalité des frais pour vos soins de santé, envoyer vos enfants à l'école privé (même si elle aussi est subventionnée), ne jamais utiliser le transport en commun, ne pas toucher votre régime de retraite auquel contribue la société et vivre de vos seuls économies. Ainsi vous pourrez vous réclammer d'être un individu à part entière qui n'a pas besoin du socialisme.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
18:47 sur 02/11/2012
"Oui, c'et vrai que toutes ces casseroles c'était vraiment menaçant."

et le vandalisme? et les gens masqués? et le blocage des routes?
12:08 sur 02/11/2012
Votre commentaire est disproportionné face à ce pourquoi il est poursuivit.