Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mes grands joueurs de tennis

Ce que font Federer, Nadal et Djokovic est unique. Ils sont tellement intouchables qu'on se demande si un jour on connaîtra une génération qui proposera d'aussi grands champions qui s'affrontent en même temps.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Quand on me demande d'évoquer les grands joueurs, je ne peux pas passer à côté de Roger Federer. Techniquement, Federer est un joueur très, très fort. C'est un génie. À 34 ans, il le démontre encore. Et je peux l'attester, puisqu'on a grandi ensemble. En junior, en cadet, je l'ai vu péter les plombs, casser des raquettes : des situations difficiles à concevoir quand on le voit maintenant. Je n'imaginais pas qu'il aurait cette carrière. Il avait déjà un revers excellent, mais c'était certainement son coup de droit qui faisait le plus mal.

Quand j'étais jeune, deux joueurs m'ont marqué : Stefan Edberg et Patrick Rafter. Pete Sampras était un grand joueur mais il était un peu de l'ancienne génération. Il ne parlait pas ou peu, toujours dans son coin. Agassi n'était pas comme ça. Plutôt cool. Sampras ne disait bonjour à personne. Tu ne le voyais jamais. Aujourd'hui, les Nadal, Federer, Djokovic, ne sont pas particulièrement potes mais c'est plus détendu, ils rigolent ensemble, ils échangent dans les vestiaires.

Patrick Rafter, j'adorais son style beau gosse, travailleur, hyper physique et à la fois très classe. Humainement, c'est un super mec avec un style australien à la cool sans se prendre la tête. Tout dans la simplicité. C'est rare dans le tennis ce genre de comportement.

Edberg, c'était vraiment mon idole. J'adorais son style de jeu. J'ai échangé avec lui quand il entraînait Federer. Ce jour là, je tapais des balles avec Roger à l'entraînement et Stefan m'a dit qu'il avait vu mon match contre Djokovic à Bercy et qu'il voulait amener Federer à jouer plus de services volées comme je le faisais pour abréger les échanges. Djokovic et Nadal sont tellement physiques que jouer de longs échanges peut devenir problématique. Edberg avait apprécié mon jeu. J'étais heureux, comme un gamin.

Ce que font Federer, Nadal et aujourd'hui Djokovic dans le circuit mondial est unique. Ce ne sont pas des joueurs de tennis, ce sont des extraterrestres. Ils sont tellement intouchables qu'on se demande si un jour on connaîtra une génération qui proposera d'aussi grands champions qui s'affrontent en même temps. Rare de voir des mecs dominer autant leur sport. Et les trois en même temps! En 5 ans, ces trois joueurs se sont partagés tous les titres en grand chelem. Federer a fait 28 demi-finales d'affilée en grand chelem. Tout simplement hallucinant.

Ce billet est également publié sur Goaleo.

2015-02-20-goaleologo.jpgGoaleo est la première plateforme sociale pour le monde du sport. Sportifs, clubs, fédérations, médias, marques et grandes personnalités du sport. Le tout axé sur la pratique du sport, les performances, les opportunités de carrière. 20 grandes personnalités y rédigent régulièrement des tribunes pour partager leurs grands moments ou des conseils à destination de l'ensemble de la communauté.

Goaleo est disponible web, Apple Store et très bientôt sur Android.

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Eugenie Bouchard aux Internationaux d'Australie 201

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.