Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelles chances pour Skyfall, d'emporter un Oscar?

Bienvenue au Gold Rush, votre résumé de tout ce qui concerne les Oscars par le Huff Post Culture. A partir de maintenant et jusqu'au 25 février 2013, Michel Hogan, rédacteur en chef art et culture et Christopher Rosen, rédacteur de la rubrique culture pour le HuffPost américain discuteront de la saison des récompenses et de quels films feront le plus de bruit lors de la 85ème cérémonie des oscars.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Flickr: Danny Nicholson

Attention, cet article évoque la fin de "Skyfall".

Bienvenue au Gold Rush, votre résumé de tout ce qui concerne les Oscars par le Huff Post Culture. A partir de maintenant et jusqu'au 25 février 2013, Michel Hogan, rédacteur en chef art et culture et Christopher Rosen, rédacteur de la rubrique culture pour le HuffPost américain discuteront de la saison des récompenses et de quels films feront le plus de bruit lors de la 85ème cérémonie des oscars.

Rosen: et bien, c'est officiel, nous sommes maintenant à moins de deux mois des nominations pour la 85ème cérémonie des Oscars. Est-ce qu'on s'amuse déjà (les références à la série "Party down" seront toujours d'actualité) ? Cette semaine donne l'impression d'être le calme qui précède la tempête, avec "Lincoln" qui sort dans quelques salles choisies et "Skyfall" qui est en train d'exploser les records du box-office (il a déjà rapporté plus de 100 millions de dollars en Amérique du Nord). Cependant, à partir d'aujourd'hui, la course est lancée entre "Lincoln", "Happiness therapy", "L'odyssée de Pi", "Hitchcock" et l'oublié "Killing Them Softly", qui bouclent le mois, alors qu'en décembre débarqueront dans les salles, "Bilbo le Hobbit", "This Is 40", "0 Dark 30", "Django Unchained" et "Les Misérables". En l'état actuel des choses la course n'a pas vraiment changé par rapport à septembre. "Argo" est en tête pour le Meilleur film, et on attend toujours un essoufflement du film de Ben Affleck (je pense que "Lincoln" est un sérieux concurrent, mais comme l'a déclaré Tom O'Neill qui suit les Oscars, je ne suis pas certain que "beaucoup de membres de l'Académie aiment autant le film de Steven Spielberg qu'ils ne l'estiment").

De quoi pouvons-nous alors parler ? Pourquoi pas de "Skyfall ?" Il y a eu un vague buzz d'Oscar lorsqu'il a été montré à la presse en octobre, mais pour avoir finalement vu le film moi-même, je ne pense pas que ce soit un film à Oscar. Roger Deakins, le chef opérateur (et neuf fois nominé) serait probablement le meilleur pari pour une nomination, mais on a du mal à imaginer que l'homme derrière la photographie de "No Country for Old Men", "True Grit", "Un homme d'exception" et "Les évadés" puisse remporter sa première statuette pour un James Bond. Des choses plus étranges se sont cependant déjà produites et même les détracteurs de "Skyfall", dont je fais partie, ne peuvent critiquer la direction de la photographie : ce film est tout simplement superbe. Pour ce que ça vaut, Pete Hammond de Deadline.com a parlé d'une réception enthousiaste lors de la projection de "Skyfall" pour l'Académie (comme l'a dit un jour le génial William Goldman, "personne ne sait rien").

La grande nouvelle de la semaine est que la Weinstein Company (TWC) a l'intention de faire concourir Christoph Waltz dans la catégorie de "Meilleur acteur" pour son rôle pas encore visionné dans "Django Unchained". Ce qui signifie : 1) Mettre Waltz dans la catégorie de Meilleur acteur revient à en sortir Jamie Foxx, puisqu'il est difficile de concevoir un scénario où ils ne détourneraient pas les votes l'un de l'autre (non pas qu'ils auraient pu être nommé tous les deux dans cette catégorie très disputée cette année) ; 2) TWC doit être très confiante dans le travail de Leonardo DiCaprio dans ce film puisque placer Waltz dans la nomination pour le meilleur acteur - lui qui avait remporté l'Oscar du Meilleur second rôle pour déjà un film de Quentin Tarantino - laisse le champ libre à DiCaprio pour tenter de remporter sa première nomination comme Meilleur second rôle depuis "Gilbert Grape" en 1994.

La semaine dernière, nous avons discuté de cette catégorie, et plus j'y pense, plus je pense que Joe Reid, qui suit les Oscars, a absolument raison. John Goodman va être nominé cette année et probablement pour "Flight" (j'ai assisté à une projection du film pour l'Académie ce week-end et le rôle de Goodman a emporté l'adhésion dans la salle). Si on imagine que Goodman et Di Caprio réussissent à être nominés, cela laisse Robert De Niro, Tommy Lee Jones, Alan Arkin et Philip Seymour Hoffman se battre pour les trois places restantes. Alors, est-ce que TWC mise tout sur Léo en sacrifiant Philip Seymour Hoffman (pour son rôle dans "The Master", NdT) ?

Hogan : je pense que votre analyse de l'affaire Waltz est tout à fait juste. La Weinstein Company laisse la voie libre à Léo, dont elle pense vraiment qu'il a des chances de remporter l'Oscar du Meilleur second rôle. Pour le film "The Master", elle concentrera ses efforts sur Joaquin Phoenix, lequel, malgré ses remarques anti-Oscar et le manque général de buzz autour du film, a tout de même une vraie chance d'empêcher Daniel Day-Lewis et Denzel Washington d'empocher la statuette de Meilleur acteur.

Quant à John Goodman, je crois que comme l'a fait remarquer Mike Ryan du HuffPost, il n'apparaît pas longtemps à l'écran dans "Flight". Croyez-vous vraiment que la vague qui le pousse sera assez forte pour rejeter totalement hors de la course Philip Seymour Hoffman ? Pour moi, le rôle de Harling Mays joué par Goodman est moins un personnage qu'un (très efficace) ressort comique. Alors qu'on apprécie vraiment De Niro dans "Happiness Therapy" et, dans une moindre mesure, Alan Arkin dans "Argo".

Concernant "Skyfall", si je suis d'accord avec vous sur le fait que Deakins donne au film de James Bond ses meilleures chances pour l'Académie, je m'interroge sur Judi Dench. Alors qu'elle joue un rôle très important dans le film et - ALERTE AU SPOILER - qu'elle meurt à la fin, il serait peut-être temps de reconnaître sa contribution à la franchise. Si aucune des prétendantes à cette cinquième place pour la nomination de Meilleure actrice dans un second rôle ne génère l'enthousiasme, j'imagine bien cette chère vieille M s'en emparer. Il y a aussi une vague de soutien naissante pour Javier Bardem dans le rôle de Silva, le grand méchant de l'histoire, mais je ne pense pas qu'il y aura une place pour lui dans la catégorie de Meilleur second rôle.

En parlant de Judi Dench, j'ai enfin vu "Indian Palace", et je ne suis pas vraiment sûr de comprendre pourquoi, de tous les acteurs géniaux de ce fabuleux casting, Maggie Smith est celle sur laquelle tous les commentateurs d'Hollywood se focalisent. Est-ce parce qu'après nous avoir habitués à la voir comme une dame huppée du manoir de "Downton Abbey" ou des films d'Harry Potter, elle joue à contre-emploi une vieille chauve souris raciste à l'accent cockney ? Ou est-ce que cela à plutôt à voir avec son rôle toujours génial de Comtesse Douairière dans "Downton Abbey", que 60 % des électeurs de l'Académie ont probablement choisi comme leur série préférée ?

Rosen : j'ai le sentiment que Maggie Smith est aux Oscars 2013 ce que Melissa McCarthy a été aux Emmys de 2011. Vous vous rappelez que McCarthy, au fait de son succès pour "Mes meilleures amies", a emporté une étonnant victoire comme Meilleur actrice dans une série comique pour son rôle dans "Mike & Molly", face à Tina Fey, Edie Falco, Amy Poehler, Laura Linney et Martha Plimpton. C'était plutôt une récompense pour son travail dans "Mes meilleures amies" que pour son rôle dans cette sitcom sur CBS. Vous avez donc raison : si Smith est nominée, ce sera plus pour la récompenser de son rôle dans "Downton Abbey" que dans "Indian Palace".

Meilleure actrice dans un second rôle est une catégorie complexe : Anne Hathaway, Helen Hunt, Amy Adams et Sally Field ont déjà l'air d'avoir leur place assurée. Si ces quatre-là ne sont pas nominées, ce sera une des plus grandes surprises (et affronts) de l'année. Après elles, ce ne sont que des performances plus ou moins convaincantes. Smith est en tête j'imagine, mais vos remarques sur Dench me font réfléchir à deux fois. Elle n'a pas un grand rôle dans "Skyfall" - même la scène où elle meurt est un peu bof - mais elle est Dame Judi Dench et il faudrait être fou pour disputer la valeur de son nom pour l'Académie (je me demande si son rôle dans "Indian Palace" jouera contre elle ?).

Sinon, je pense qu'on oublie trop facilement Kelly Reilly dans "Flight". Malgré son petit rôle, elle est très présente dans le scénario et bien qu'elle disparaisse malheureusement dans le troisième acte, je pense qu'elle cumule plusieurs références pour être potentiellement nominée comme Meilleure actrice dans un second rôle : elle joue une droguée, elle a une scène d'overdose, et fait du corps à corps avec Denzel Washington, dont on imagine que sa nomination est assurée. Si "Flight" bénéficie d'une vague de soutien des acteurs - ce qui est possible car figurent à son casting beaucoup d'acteurs respectés qui y livrent une bonne prestation - peut-être que Reilly aura la cinquième nomination.

En parlant de "Flight", voici pourquoi je ne pense pas que le temps de présence à l'écran compte dans les chances de Goodman d'être nominé. Béatrice Straight (5 minutes, 40 secondes), Judi Dench (8 minutes), David Nivin (15 minutes et 38 secondes), Anthony Hopkins (moins de 16 minutes). L'Académie des Oscars a déjà maintes fois récompensé des acteurs pour de petits rôles (il n'y a pas de petits rôles après tout), et bien que Goodman n'ait que deux scènes dans "Flight", quelles scènes ! Si on voulait, on pourrait comparer son rôle à celui de Michael Shannon dans "Les Noces rebelles". Shannon a été nominé pour la cérémonie de 2009 ; je pense que Goodman pourrait faire de même l'an prochain.

Dernière question pour moi : Field, Daniel Day-Lewis et Tommy Lee Jones sont les nominés attendus pour "Lincoln". Voyez-vous quelqu'un qui pourrait sortir de la mêlée ? Et tout le monde n'est pas en train d'écarter « Lincoln » des favoris pour la catégorie du Meilleur film alors qu'il pourrait bénéficier du soutien du plus gros contingent de votants à l'Académie, celui des acteurs ?

Hogan : et bien, j'ai finalement vu "Lincoln" dimanche et j'aimerais revenir sur certaines de mes déclarations. Je pense que Joaquin Phoenix est une star, je pense que vous avez raison en estimant que Sally Field sera forcément nominée et je pense que le film est un sérieux concurrent dans la catégorie du Meilleur film. Je ne sais pas non plus quoi dire pour le Meilleur réalisateur parce que je ne veux pas vivre dans un monde où Spielberg n'est pas nominé pour ce film.

J'ai écrit un post hier sur l'étrange résonance de ce film sur le moment politique de ce pays, mais c'est loin d'être la seule chose à retenir. Le casting entier est fantastique - apparemment être éliminé d'une série sur AMC est un bon moyen pour obtenir un joli rôle dans le prochain Spielberg - et les images sont à couper le souffle. Je ne suis pas sûr de voir d'autres nominations d'acteur possibles ici - vous vous attendiez à quelque chose ? - mais je pense que le script de Tony Kushner, qui a le poids dramatique et l'entrain intellectuel des meilleures scènes de New York, mérite une grande considération.

Et que dire de Daniel Day-Lewis ? Peut-être que c'était le jet-lag, mais je me suis littéralement senti honoré d'être en présence du vieux "Honest Abe". Son corps transpirait l'intelligence, sagesse, humour, gentillesse et tristesse profonde.

Mais pour en revenir à la Meilleure actrice pour un second rôle, j'apprécie votre raisonnement concernant Keilly Reilly. Je ne pense simplement pas que sa performance était si incroyable. Bien que je pense qu'elle est probablement mieux positionnée qu'Emily Blunt, que pour le moment, je visualise confusément à cette dernière place dans cette catégorie.

Jusqu'à la semaine prochaine !

Retrouvez les pronostics pour les Oscars de Michael Hogan et Christopher Rosen sur GoldDerby.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.