LES BLOGUES

Apprendre le français en 30 jours

08/10/2013 10:25 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

J'ai appris le français en 30 jours. En fait, pas vraiment. Il est probablement plus juste de dire que j'essaie encore de perfectionner mon anglais.

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai entrepris une tournée au Québec afin de présenter des séances d'information au sujet de notre industrie et j'ai eu à faire face à des gens assez hostiles. De façon inattendue, ces séances, bien qu'épuisantes, se sont avérées étonnamment efficaces. Ceci m'a fait comprendre qu'il était plus important pour les gens présents d'entendre quelqu'un qui savait et pouvait leur expliquer les différentes nuances de l'industrie, que d'entendre quelqu'un qui leur parlait français. Cependant, il m'était tout aussi clair qu'il serait mieux d'avoir les deux, la connaissance et la maîtrise de la langue française.

Il m'a fallu plus de 20 ans d'études et d'expérience pour comprendre les nombreuses facettes que comportent les différents domaines de notre industrie. Cependant, je ne voulais pas que mon apprentissage du français prenne autant de temps. Ainsi, au cours des deux dernières années, j'ai pris, lors de mes fins de semaine et de mes vacances, 30 jours pour suivre des cours intensifs de français au Québec. Il est évident pour quelqu'un qui écoute mon français qu'il reste encore un important travail à faire.

Néanmoins, j'ai réussi à faire d'importants discours en français au Québec. Je suis habitué à ce que mes adversaires ne croient pas en ce que je dis, mais voici une vidéo de ma présentation au Forum sur l'énergie à Montréal :


Mes fidèles admirateurs comme ma femme, mes enfants, mes employés et Pierre Boivin ne seraient pas d'accord, mais ce discours est loin d'être mon meilleur. Cependant, il est assez bon pour convaincre certains Québécois qu'ils peuvent discuter avec moi en français.

Je mentionne Pierre Boivin pas parce qu'il est un de mes bons amis, mais plutôt parce que c'est lui qui m'a parlé de Logibec.

Il y a de ces héros de tous les jours qui nous donnent les larmes aux yeux. Des gens comme mes grands-parents qui ont peuplé et ont aidé à construire l'Alberta. Des gens comme la famille de Logibec qui se consacrent à enseigner le français à des anglophones, comme moi. Michel, Huguette avec leur fille Émilie se consacrent à l'idée qu'une bonne communication est fondamentale pour qu'on puisse tous se comprendre. La compréhension de l'autre est indispensable pour que tous les Canadiens puissent travailler ensemble.

Bien qu'ils ne soient pas considérés comme des experts, ils devraient l'être. Ils ont étudié, découvert et créé la meilleure façon d'enseigner le français comme langue seconde. J'ai beaucoup apprécié mes 30 jours de cours avec Logibec et j'ai hâte d'y retourner.

J'espère que vous allez regarder la vidéo et écouter mon discours. Il est en français, donc les anglophones ne pourront pas en apprendre beaucoup plus sur la politique énergétique du Québec. Cependant, peut-être que vous serez impressionnés par ce que les 30 jours de leçons chez Logibec, combinés à un peu de motivation, peuvent faire.

Comme je vous ai dit, je perfectionne toujours mon anglais. Juste au cas où mon message n'est pas clair, si vous voulez apprendre le français, vous devez contacter Logibec via ce lien ou au 418 681-4727.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.