Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Problème de poids: quelle solution?

La solution miracle n'existe pas. Il faut d'abord comprendre que notre poids -quand il est stable- n'est pas en rapport avec la qualité ou la quantité des aliments que nous mangeons, même pas avec l'intensité de notre activité physique.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La solution miracle n'existe pas.

Il faut d'abord comprendre que notre poids -quand il est stable- n'est pas en rapport avec la qualité ou la quantité des aliments que nous mangeons, même pas avec l'intensité de notre activité physique. Je précise bien, quand notre poids est stable.

Regardons autour de nous, combien sont ceux qui mangent beaucoup et/ou qui sont sédentaires et qui n'ont pas de problème de poids et inversement, combien sont ceux qui ont un problème de poids et en même temps qui sont actifs et/ou qui mangent peu.

C'est la différence entre l'apport calorique -ce que nous mangeons- et la dépense énergétique qui entraîne la prise ou la perte de poids. C'est donc la variation importante de poids -quelque soit sa cause- dans un temps relativement court qui perturbe la régulation du poids.

Il est donc normal que nous soyons tentés de céder, c'est à dire d'effectuer des régimes amaigrissants et/ou une activité physique plus intense pour perdre du poids.

La solution est bien-sûr personnelle, mais chacun d'entre nous et la société en général tiennent aussi une place importante.

Solutions personnelles

  1. Apprentissage d'une bonne régulation du poids
  2. Si vous avez un problème de poids, c'est que sa régulation est perturbée.

    Cet apprentissage consiste d'abord à structurer les repas, puis à réveiller les différents sens concernés par la régulation du poids, à savoir la sensation de faim, d'appétit, de rassasiement et de satiété. Il faut donc apprendre et comprendre: la différence entre la faim et l'appétit, la différence entre le rassasiement et la satiété, l'intérêt de ressentir ces différents stimuli...

    Cela suppose une relation saine avec les aliments, de la bonne humeur et du plaisir. C'est la seule solution pour éviter l'effet yo-yo et permet une perte de poids progressive, certes pas miraculeuse mais sûre.

  3. Régime d'amaigrissement?
  4. Je ne répète jamais assez: "le régime d'amaigrissement est la première cause d'obésité".

    Si vous n'êtes pas obèse -IMC inférieur à 30-, je vous déconseille vivement de faire un régime d'amaigrissement malgré les incitations permanentes et insupportables de la société, exploitées minutieusement par des hommes ou femmes d'affaires.

    Demandez d'abord conseil à votre médecin. Il en est de même si vous avez un IMC supérieur à 30.

    Vous avez peut-être pris quelques kilos pendant les fêtes, le régime d'amaigrissement n'est pas la solution pour les perdre.

  5. Faire attention à ce que l'on mange?
  6. On entend partout maintenant cette phrase: "je vais faire attention à ce que je mange". Oui, mais... Le plus important, c'est d'être régulier. Si vous pensez que vous pouvez faire attention pendant toute une vie, eh bien, il n'y a pas de problème.

    Souvent, "faire attention à ce que l'on mange" est synonyme de régime amaigrissant. Il suppose: pas de chocolat, pas de gâteau, pas de charcuterie, etc. Il est la répétition d'un régime d'amaigrissement conseillé auparavant par un nutritionniste ou diététicien...

    Seulement, cette fois-ci, on le fait tout seul. Cela se traduit par "je sais ce qu'il faut faire, il faut juste que je l'applique ou que je fasse attention".

  7. Consulter un spécialiste?
  8. Oui, le poids est un paramètre médical, au même titre que la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Il est donc normal que l'on consulte un spécialiste quand on a un problème de poids.

    Seulement voilà, tout dépend de votre objectif. Si votre objectif est de perdre rapidement du poids, le spécialiste ne peut que vous proposer un régime d'amaigrissement plus ou mois intensif avec les conséquences que l'on sait déjà. Si votre objectif est de s'occuper de votre poids -prise en charge du poids-, là, le spécialiste vous proposera l'apprentissage d'une bonne régulation du poids.

  9. Faire une activité physique?
  10. C'est la mode actuellement et tant mieux. De plus en plus de salle de sport, de cours de danse, de mise en forme, etc., sont créés. Je vous les conseille vivement à condition de les pratiquer régulièrement.

    Une activité physique intense, de courte durée est synonyme de régime amaigrissant. On ne fait donc pas une activité physique pour perdre du poids, on fait une activité physique pour le bien-être, pour la santé en générale, pour maintenir le poids.

    Pratiquer une activité physique intense après avoir pris quelques kilos après les fêtes n'est donc pas la meilleure solution.

Problème de poids: affaire de tous

Le nombre de sujets obèses dans notre pays ne cesse d'augmenter, et cela malgré les propositions de régime d'amaigrissement de plus en plus facile, les incitations inconsidérées à la minceur voire à la maigreur, les caricatures imposées par la société des images des sujets en surpoids ou obèses.

Certains incriminent seulement l'industrialisation alimentaire, la surconsommation, la sédentarité, le pouvoir public, etc., pour nous culpabiliser, nous tromper et continuer à pouvoir vendre des régimes amaigrissants sans se soucier des conséquences physiques, psychiques, économiques et sociales de ses actes.

Encore une fois, le régime d'amaigrissement est la première cause d'obésité. C'est donc toute notre culture, toute notre croyance qu'il faut remettre en question.

D'abord, arrêtons de mettre une étiquette sur les personnes ayant un problème de poids comme des gens qui mangent beaucoup, qui se laissent aller ou surtout qui n'ont pas de volonté. Premièrement, parce que ce n'est pas vrai. Deuxièmement, parce que c'est injuste et même révoltant. Troisièmement, parce que les obèses, on les fabrique. La société -y compris le corps médical- ne cesse de nous inciter à perdre du poids -donc- à perturber notre système de régulation.

Puis, arrêtons de penser que le régime d'amaigrissement et l'activité physique sont les seuls moyens pour perdre du poids.

Enfin, disons non à l'incitation sous toutes ses formes pour rester mince, le devenir ou le redevenir mais oui au bien-être.

Problème de poids: on vous doit la vérité par le docteur Mbolatiana Rakotovao

2012-12-19-880877thickbox2.jpg
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.