Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Problème de poids: on vous doit la vérité

MINCEUR - Le régime était pour nous le seul moyen de maigrir, le seul moyen de retrouver l'image de nous-mêmes qui nous convient. Mais il est temps maintenant de le dire: "Le régime d'amaigrissement est la première cause d'obésité -pire encore- il rend dépendant psychologiquement et physiquement".
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Oui, on vous doit la vérité.

Combien sont ceux qui se trouvent actuellement en plein régime d'amaigrissement ou ceux qui pensent déjà à refaire un autre après les fêtes ou au printemps prochain?

Le régime d'amaigrissement était pour nous le seul moyen de maigrir, le seul moyen de retrouver l'image de nous-mêmes qui nous convient.

Il est temps maintenant de le dire: "Le régime d'amaigrissement est la première cause d'obésité -pire encore- il rend dépendant psychologiquement et physiquement".

L'organisme: seul régulateur du poids

En effet, le poids est un paramètre régulé: l'organisme dépense autant de calories qu'il en apporte et apporte autant d'énergies qu'il en dépense. Tant que cet équilibre est respecté, le problème de poids ne peut pas subsister. Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes sédentaires ou des personnes qui mangent beaucoup à nos yeux et qui ont un poids normal. Et inversement, des personnes actives et/ou qui mangent peu et qui ont un problème de poids. C'est l'effraction de cette régulation qui cause le problème de poids.

Le défi de l'organisme est d'assurer cet équilibre malgré que l'apport calorique se fait de façon discontinue -on mange deux à cinq fois par jour- alors que la dépense énergétique s'effectue de manière continue.

La régulation de poids est donc la succession de la sensation de faim, d'appétit, de rassasiement et de satiété. C'est ce que l'on appelle "le cycle de prise alimentaire".

Un régime amaigrissant perturbe le cycle de prise alimentaire

Le premier perturbateur de ce cycle de prise alimentaire est le régime d'amaigrissement.

Le traitement de surpoids et de l'obésité consiste donc -avant toute chose- en le réapprentissage d'une bonne régulation du poids.

Nombreux sont ceux qui pensent avoir tout essayé pour perdre du poids ou ceux qui se sentent trahis ou victimes des mensonges des vendeurs de régimes amaigrissants peu scrupuleux, voire malhonnêtes.

Le concept de régime d'amaigrissement est extrêmement présent dans notre vie de tous les jours. Il est ancré en nous. Il se trouve souvent au milieu de notre sujet de discussion. Impossible d'y échapper. Cela commence déjà dans la classe maternelle, se poursuit en primaire, s'intensifie au collège et devient viscéral à partir du lycée. Il nous accompagne tout le temps jusqu'à devenir notre ombre. Il est exploité par un certain nombre de personnes qui y trouve facilement ses proies.

Nous avons besoin de changer de mentalité: la première demande formulée par les personnes qui veulent suivre un régime amaigrissant consiste à vouloir retrouver l'image d'eux-mêmes qui leur convient. L'image, qui est conditionnée par notre manière -subjective- de voir. Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque de plusieurs maladies. La minceur -voire la maigreur- est véhiculée en permanence comme "modèle" par la mode, les médias, les voisins, les collègues, les amis, même la famille...

Il est temps maintenant que le vrai corps médical reprenne le règne pour prévenir, traiter le surpoids et l'obésité et arrêter ou limiter les dégâts des régimes amaigrissants.

Problème de poids: on vous doit la vérité par le docteur Mbolatiana Rakotovao

2012-12-19-880877thickbox2.jpg
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.