Maxime Laporte
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Maxime Laporte
 
Né à Berthierville dans la région de Lanaudière, formé à l’Académie Antoine-Manseau (ancien Séminaire de Joliette) et au cégep de Joliette, Maxime Laporte est membre du Barreau du Québec et détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il est également candidat à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Élu au Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 2012, il en devient le Président général en 2014. En 180 ans d’histoire, il est le plus jeune à occuper cette prestigieuse fonction qui a vu passer plusieurs premiers ministres, ministres, maires de Montréal, chefs de partis, ainsi que plusieurs leaders de tous les milieux ; intellectuel, économique, politique, journalistique, juridique…

Maxime Laporte compte sept années d’expérience comme organisateur communautaire dans les quartiers Côte-des-Neiges et Saint-Henri, où il s’est impliqué pour la défense du droit au logement et, en CLSC, auprès des aînés et des personnes à mobilité réduite. Il a aussi travaillé au cabinet de la présidence de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Il est avocat associé au sein du cabinet Michaud Santoriello avocats. Dans le cadre de sa jeune carrière de juriste, il a notamment défendu en cour de nombreux arrêtés de la grève étudiante de 2012, contestant vigoureusement la constitutionnalité des arrestations de masse et du fameux règlement P-6 de la Ville de Montréal.

De plus, Maxime Laporte se réalise depuis son jeune âge comme musicien professionnel en qualité de batteur et percussionniste de jazz. Il a longtemps enseigné la musique en privé. Sa sensibilité pour les arts et la culture au Québec ne se dément pas.

Président du Comité de la Fête nationale de la Saint-Jean, il siège également aux Conseils d’administration de la Fondation du Prêt d’honneur, de la Fondation pour la langue française, d’ecranlibre.tv, du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), du Mouvement Québec français, du Mouvement Montréal français et de plusieurs autres organismes d’action citoyenne comme le réseau Cap sur l’indépendance dont il est coordonnateur.

En 2012, il a participé au Festival des peuples minoritaires en Vallée d’Aoste (Italie) où il a représenté le Québec et la SSJB. Il a aussi vécu plusieurs expériences d’observation et d’immersion politique à l’international, notamment chez les Catalans et les Écossais. En 2014, il a été invité à Berlin par le Modern Security Consulting Group pour donner une conférence au sujet des implications sociopolitiques, constitutionnelles et stratégiques de la tenue d’un référendum de sécession, à la veille du plébiscite écossais de 2014, où il était également présent.

L’internationalisation du combat québécois, les questions autochtones, la lutte pour l’autodétermination des peuples et contre toute forme de colonialisme, d’oppression ou d’exploitation, le rejoignent particulièrement.

Maxime Laporte appartient au courant de pensée qui prône l’idéal républicain, inspiré par le combat des Patriotes. Il soutient que le combat pour la justice et pour la liberté des peuples comme des individus, ainsi que la défense de la diversité culturelle et linguistique dans le monde constituent des causes nobles, car universelles, démocratiques, humanistes, unificatrices et intergénérationnelles. Ainsi, il travaille avec passion à rassembler des jeunes de toutes les provenances pour s’impliquer, en reliant à notre question nationale tous les enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui concernent le présent et l’avenir du Québec.

Les articles de Maxime Laporte

Les jeunes et la loi 101 au cégep: le moment Lisée

(6) Commentaires | Publication 4 mai 2017 | 09:43

Depuis sa fondation en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, que j'ai l'honneur de présider, a vu se succéder des dizaines et des dizaines de partis et de chefs politiques. Au fil du temps, quelques-uns d'entre eux ont «osé» se démarquer du lot. Ainsi, les Louis-Joseph Papineau, Honoré Mercier, Jean...

Lire le billet

Il faut franciser en amont du monde du travail

(6) Commentaires | Publication 18 février 2017 | 07:54

M. Termote, votre sortie publique dans Le Devoir du 10 février dernier à titre d'ex-président du Comité de suivi sur la situation linguistique de l'Office québécois de la langue française est pour le moins étonnante. Au nom de l'urgence d'agir, vous invitez les organisations qui travaillent à ce...

Lire le billet

Loi 99: au-delà de la mort constitutionnelle du Québec

(4) Commentaires | Publication 26 janvier 2017 | 06:19

Voici quelques remarques en réponse à un récent billet du professeur Stéphane %2cB%C3%89RARD%2c+FR%C3%89D%C3%89RIC%2cBEAULAC%2c+ST%C3%89PHANE%2c9782892619423" target="_hplink">Beaulac, relatif à la contestation judiciaire par Keith Henderson et le Canada de la Loi 99 dite sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du...

Lire le billet

À quand le limogeage de John A. Macdonald?

(19) Commentaires | Publication 10 janvier 2017 | 22:00

C'est aujourd'hui, 11 janvier, la journée Sir John A. Macdonald, comme à chaque année depuis qu'une loi fédérale a été adoptée en ce sens en mars 2002. On s'attend donc à ce que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly émette un communiqué très convenu pour souligner cet hommage à une...

Lire le billet

Un terrorisme acceptable au Canada?

(40) Commentaires | Publication 18 novembre 2016 | 08:30

Alors que la sentence du meurtrier et extrémiste fédéraliste Richard Bain devrait être rendue aujourd'hui, nous tenons à joindre notre voix aux trop rares commentateurs qui ont voulu lever le tabou sur les déterminants sociopolitiques à l'origine de ce terrible événement.

En examinant sérieusement le contexte de l'attentat du...

Lire le billet

Non à McGill en Outaouais!

(10) Commentaires | Publication 8 novembre 2016 | 21:02

Le gouvernement québécois vient de lancer le premier appel d'offres en vue de la construction du futur Campus médical en Outaouais qui logera une faculté satellite de médecine qu'on espère réalisée d'ici 2019 ou 2020. Or, le projet actuellement en chantier prévoit une faculté associée à l'Université McGill où la...

Lire le billet

Faut qu'on se parle... en français

(28) Commentaires | Publication 30 septembre 2016 | 22:00

Le 28 septembre dernier, cinq illustres citoyens dont Gabriel Nadeau-Dubois et Jean-Martin Aussant, lançaient en grande pompe à Montréal la campagne Faut qu'on se parle. Rapidement, plusieurs artistes et personnalités publiques ont joint leurs voix, appuyant moralement et financièrement cette grande tournée de consultations et d'assemblées de cuisine.

Parmi...

Lire le billet

Notre cadeau pour le 150e du Canada: l'effacement du statut et des droits fondamentaux des Québécois?

(32) Commentaires | Publication 15 septembre 2016 | 22:18

Si je vous disais que le peuple québécois « peut, en fait et en droit, disposer de lui-même », puisque « titulaire des droits universellement reconnus en vertu du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes »...

Si je vous disais que...

Lire le billet

Une nation, une équipe nationale! Et un référendum s'il le faut

(45) Commentaires | Publication 17 juillet 2016 | 09:50

Alors qu'il représentait le Québec à l'international ce jeudi à Munich, Philippe Couillard a déclaré de façon plutôt contradictoire qu'il ne voulait rien savoir de l'idée que le Québec soit mêmement représenté à l'international lors de compétitions sportives d'envergure.

Ce faisant, notre premier ministre révèle plus clairement...

Lire le billet

«Le monde selon Richard Bain», selon le monde médiatique québécois

(20) Commentaires | Publication 9 juin 2016 | 22:10

Alors que débute ces jours-ci le procès du politicopathe fédéraliste Richard Henry Bain, près de quatre ans après l'attentat meurtrier du Métropolis commis le soir des élections de 2012 alors que Pauline Marois prononçait son discours de victoire devant des centaines de militants péquistes, je crois...

Lire le billet

Marche des Patriotes 2016: non à la pétrocratie canadienne!

(14) Commentaires | Publication 18 mai 2016 | 22:10

Québécoises, Québécois, ne laissons pas les pétrocrates d'Ottawa, de l'Ouest canadien et de TransCanada faire la loi chez nous!

N'acceptons pas que d'autres décident à notre place de l'avenir de notre pays, surtout si c'est pour le souiller.

Encore récemment, TransCanada qui s'est apparemment soumis à la loi québécoise...

Lire le billet

Langue française: les lunettes roses du ministre Fournier

(2) Commentaires | Publication 13 avril 2016 | 22:27

Il semble que Jean-Marc Fournier et moi ayons un point en commun. Nous tenons tous deux au rayonnement et à la pérennité de la langue française sur ce continent. En cela, nous sommes «Ensemble pour le français», comme l'indique le titre de son texte paru le 11 avril...

Lire le billet

Anglicisation de nos services de santé: l'Hôpital de Lachine n'est que la pointe de l'iceberg

(6) Commentaires | Publication 7 avril 2016 | 22:04

C'est hélas sans grande surprise que j'ai pris connaissance de la nouvelle parue le 4 avril dans La Presse révélant que de plus en plus de rapports médicaux sont rédigés en anglais à l'Hôpital de Lachine et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM)... Quoique prévisible, cette situation...

Lire le billet

Recul du français: Des loups et des pitous

(5) Commentaires | Publication 3 février 2016 | 03:24

Le recul du français au Canada et au Québec est un fait indéniable. Il ne s'agit pas de «faire peur» à quiconque, mais de s'ouvrir les yeux!

Visiblement, Benoît Aubin s'informe mal à ce propos et surtout, il nous «informe» mal, ne maîtrisant pas son sujet.

Dans son...

Lire le billet

Écoles-passerelles moins populaires: petite victoire pour le Québec français

(7) Commentaires | Publication 6 janvier 2016 | 11:12

Ayant tout juste pris connaissance de l'article publié dans Le Devoir sous la plume de Philippe Orfali mardi 5 janvier, j'aimerais réitérer que le combat citoyen mené contre les écoles-passerelles était et demeure juste, légitime et nécessaire.

Rappelons que c'est la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, alors présidée...

Lire le billet

L'État québécois nous anglicise déjà assez

(8) Commentaires | Publication 30 novembre 2015 | 21:27

L'accès à la formation professionnelle en anglais pour les adultes n'est pas restreint par la loi 101. Il n'est donc pas illégal de faire migrer les réfugiés syriens adultes vers les écoles de la commission scolaire Lester B. Pearson.

Personne ne remet en question aussi le fait que des...

Lire le billet

Un bien triste 27 novembre

(8) Commentaires | Publication 27 novembre 2015 | 14:39

L'année 2015 aura été chargée en épreuves, en émotions fortes et en luttes pour les tout premiers peuples fondateurs du Canada, aujourd'hui réduits au statut d'infimes minorités.

Femmes autochtones

D'abord, il y eut l'aboutissement des démarches de l'Association des femmes autochtones du Canada. Incapables de faire céder Stephen Harper...

Lire le billet

Prix Ludger-Duvernay à Dany Laferrière: tout un monde à lire

(0) Commentaires | Publication 24 novembre 2015 | 21:44

Voici le discours que j'ai prononcé le 21 novembre dernier au Salon du livre de Montréal, à l'occasion de la remise du Grand Prix littéraire Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal à Dany Laferrière.

Monsieur l'Académien, cher Maître,
Madame la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie,

Lire le billet

101 ans de science en français: la suite

(0) Commentaires | Publication 3 novembre 2015 | 22:35

Cette semaine a vu le jour le Comité Pierre-Demers dédié à la promotion de la langue française dans le domaine des sciences et de la recherche universitaire. Initiative de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, le Comité a été nommé en l'honneur du professeur Pierre Demers, centenaire, disciple...

Lire le billet

Nouveau Prix Hélène-Pedneault: l'héritage des premières féministes de la FNSJB

(0) Commentaires | Publication 4 octobre 2015 | 09:08

Texte co-écrit avec Josiane Lavallée, historienne.

Dans le contexte du 75e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal a résolu de lancer le nouveau Prix Hélène-Pedneault. Ce prix honore une Québécoise s'étant distinguée dans le combat pour l'avancement de la...

Lire le billet