Maxime Guérin

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Maxime Guérin
 

L'alternative économique

Publication: 14/05/2012 08:52

La crise mondiale économique et financière de 2008, qui a des répercussions aujourd'hui encore, a ramené sur la vaste table des idées la notion du capitalisme et de tous les enjeux qui y sont liés. Nous avons tous une question en tête : quelle sera l'alternative au capitalisme économique? Nous savons tous que les modèles économiques ont grandement changé depuis le début de l'humanité. Nous avons eu dans les dernières 100 années, deux principaux modes d'économie en compétition, à savoir le capitalisme et le communisme. Comme nous le savons probablement tous, nous avons opté pour le « moins pire » des deux, le capitalisme. Je ne ferai pas l'éloge du capitalisme ni son procès, car tous et chacun ont une opinion sur le sujet et tous et chacun savent quels sont les avantages et les désavantages du modèle.

Vous comprendrez aussi que mon discours est teinté par mon implication à l'Union Citoyenne du Québec. Vous saisirez donc l'essence du discours que je tiens ici : j'aimerais voir une économie à échelle humaine, une économie démocratique. Le monde économique actuel est en pleine évolution, gauche et droite ayant teinté le tout d'une manière qui a fait réagir très récemment autant les étudiants que les indignés ainsi que monsieur et madame tout le monde. Nous en sommes à un point où les gens doivent avoir davantage de pouvoir sur l'économie. Il doit exister une manière de penser l'économique et la social-démocratie d'une manière différente de celle de Keynes, le modèle actuel qui guide encore beaucoup notre économie. J'aimerais voir une économie où les PME sont au centre de la sphère et où les travailleurs ont le contrôle sur leurs outils de travail et les ressources naturelles, non pas en tant que prolétaires, mais bien en tant que citoyens ayant un droit de regard et de parole.

L'économie locale devrait être plus qu'une économie qui cohabite avec la grande entreprise ou la multinationale, elle devrait être une économie d'influence qui guide le jeu d'un marché décentralisé. Je ne veux surtout pas faire l'éloge du communisme ou de la révolution du prolétariat telle qu'on l'a connue dans les révolutions bolcheviks et autres moments de l'histoire passée. Je veux surtout pointer le fait que les deux modes concurrents des dernières années en sont à leurs fins. J'aimerais un mode alternatif d'économie où la démocratie est impliquée, où un employé n'est pas qu'un numéro et où le même employé ou consommateur a un droit démocratique, tout en ayant une capacité de consommer réelle et efficace.

Cela me fait penser à un projet en particulier, développé par entre autres Pierre Ducasse, le père de la Déclaration de Sherbrooke, cette déclaration de réconciliation entre le NPD et le Québec en 2003. Il a mis de l'avant un projet de livre qui me fascine, qui a pour thème l'économie démocratique. En discutant avec M. Ducasse, j'ai bien réalisé que l'économie à échelle humaine était pour lui et son co-auteur le projet économique renouvelé, l'alternative économique autrement décrite. Sur le site qui présente justement ce projet, www.ecodema.org, on peut y voir une vidéo de présentation globale où M. Ducasse mentionne qu'il y a jusqu'à 64 alternatives présentées par ce livre. J'ai bien hâte de les lire, car réellement nous devons commencer à tendre vers ces nouvelles alternatives afin de continuer à évoluer et à démocratiser nos institutions.

Peut-être suis-je utopiste, mais d'ici l'avènement d'une telle révolution économique, je continue à croire en la social-démocratie et à une économie à échelle humaine où il y a une place pour les considérations communautaires, culturelles, environnementales et économiques dans une perspective démocratique. C'est donc ma principale motivation à l'Union citoyenne du Québec!

 

Suivre Maxime Guérin sur Twitter: www.twitter.com/Maxime_Guerin

Suivre Du Québec
La crise mondiale économique et financière de 2008, qui a des répercussions aujourd'hui encore, a ramené sur la vaste table des idées la notion du capitalisme et de tous les enjeux qui y sont liÃ...
La crise mondiale économique et financière de 2008, qui a des répercussions aujourd'hui encore, a ramené sur la vaste table des idées la notion du capitalisme et de tous les enjeux qui y sont liÃ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Date de publication  | 
Popularité
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
08:56 sur 15/05/2012
Un article du National post ce matin, illustre les differences , les points de vue economiques entre le Quebec et le ROC. Il est interessant de constater que plus des 2 tiers des repondants a cet article, pronnent ni plus ni moins l'exclusion du Quebec.... Et pourquoi pas? cela serait un bien pour un mal, etant donne que tant d'efforts en double, en triple, , de sommes d'argent depensees on ne sait ou , pour qui et pourquoi... les Quebecois sont differents a tous point de vue , nous n'avons qu'a regarder les nouvelles sur RDI et comparer son pendant Newsworld...Le jour et la nuit!
Moi je donnerai avec grand plaisir la direction et la responsabilite aux elus Quebecois... De notre cote nous comme Canadiens seront mieux repositionnes pour s'atteller a nos defis de toutes sortes.
Au fait souligner que le Quebec couperait le Canada en deux, est une blague, dans le sens que l'Alaska est aussi separe par le Canada et a ce que je crois , n'entraine pas un probleme majeur.,
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
20:00 sur 14/05/2012
"j'aimerais voir une économie à échelle humaine, une économie démocratique"

ça s'appelle capitalisme. CHaque chose qu'on achète ou non est un vote pour ou contre telle compagnie. mais avec le gouvernement qui intervient partout...

"Il doit exister une manière de penser l'économique et la social-démocrati"

Non, puisque c'est voué à l'échec de toute façon. ABSOLUMENT AUCUN autre système économique autre que le capitalisme ne peut fonctionner. Et comme on ne l,a jamais vraiment eu...

"où les travailleurs ont le contrôle sur leurs outils de travail et les ressources naturelles"

donc, ou rien ne bouge ou n'innove

" je continue à croire en la social-démocratie et à une économie à échelle humaine où il y a une place pour les considérations communautaires, culturelles, environnementales et économiques dans une perspective démocratique"

l'interventionnisme/socialisme/communisme est la cause de TOUTES les crises économiques des 100 dernières années. ça a montré son échec et continue de le montrer encore et encore
20:42 sur 14/05/2012
"TOUTES les crises économiques des 100 dernières années", ah bon...le crise du crédit en 2008, c'était les socialistes?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
09:26 sur 15/05/2012
Oui, parfaitement. Une décennie de crédit facile, sans compter la tonne de règlements forçant les banques à prêter à n'importe qui (sans comtper que les banques sont plus ou moins des marionnettes de l'État depuis l'avènement de la Fed et de l'assurance-dépot)
00:59 sur 15/05/2012
j'en connais un autre moi, un système économique qui fonctione, prouvé pendant des milliers d'années. Et parfois, pour être franc j'me dit que ca serais quasiment mieux que le capitalisme néo-libéral actuel. Ca s'apelle le troc.

La droite parle souvent des vaches sacrées de la "gogauche" (un terme, qui en partant donne la même crédibiilité au commentateur que celle d'un enfant de 6 ans...)
Le capitalisme, la vache sacrée de la droite?
07:18 sur 15/05/2012
Franchement! Le troc fonctionne à très petite échelle mais sans plus. Vous voulez vraiment substituer votre REER ou la monnaie que vous amenez en vacance par un cheptel de vache à troquer? Même les pays communistes ont compris ça.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
09:27 sur 15/05/2012
Donc, tu crois (supposition) que tu serais capable de vendre une leçon de danse pour obtenir un pain? Un steak pour un vaccin?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
17:31 sur 14/05/2012
Comment controler l'economie virtuelle, comment la juger, la ponderer, versus l'economie de production de biens et services plus traditionnels.. Nous sommes entre 2 mondes, comme le debut du 20 siecle, qui a ete l'entree de l'industralisation, la mechanisation... face aux artisans corporatifs , commercants, bourgeois...
Y repondre par une forme de repli sur soi? un retour a la terre.... des barrieres tarifaires... he bien demandons aux fabricants de chandelles, forgerons qui ont du faire face au progres de la science et de ses applications... ou sont ils aujourd'hui?
18:45 sur 14/05/2012
Qu'est-ce que vous voulez dire par économie virtuelle? Faites vous référence à Internet par exemple ou référer vous à autres choses?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
20:02 sur 14/05/2012
je faisais reference a la speculation , sous toutes formes . Inutile de de preciser que cela n'etait pas une apologie... Enfin de bonnes questions qui nous changent du debat a la mode.ie frais de scolarite...
Au Fait grace a Dieu nous ne sommes pas en Grece, meme si les generations precedentes nous ont fait des cadeaux de grecs!
20:50 sur 14/05/2012
On la contrôle en la règlementant et en faisant appliquer les règles. Le système bancaire canadien est un bon exemple. La règlementation a fait en sorte que nous avons échappé au carnage de 2008 (à part la Caisse de dépôt mais c'est une autre histoire)
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
08:35 sur 15/05/2012
Je parlais du controle a l'echelle mondiale..... qui lui est plus ou moins assujetti aux gouvernements nationaux.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:41 sur 14/05/2012
Nous ne sommes pas encore sortis de «la pire crise depuis les années 30» et certains pensent qu'on répète les erreurs des années 30. Disons que la stagnation aux USA, les tensions extrêmes en Europe et la montée de l'extrême-droite (réflexe animal) nous rappelle un mauvais rêve.

Et en 2012, le casino est toujours ouvert:
«Qu'est-ce que JPMorgan ont fait? Ils ont utilisé le marché pour parier sur la sécurité des dettes corporatives à l'aide de montages financiers complexes, comme les paris que l'assureur A.I.G. [renfloué et sous tutelle] avait fait sur les dettes des prêts hypothécaires, il y a quelques années»
http://www.nytimes.com/2012/05/14/opinion/krugman-why-we-regulate.html?_r=1&ref=financialregulatoryreform

Le capitalisme est là pour rester mais c'est un outil social qui a besoin d'un maître et non une formule magique déconnectée de l'économie réelle qui a mené à cette «pire crise».

Plus c'est gros, plus c'est dangereux (Enron, Goldman Sachs, JP Morgan, les pétrolières, les «3 grands» de l'auto... ) parce que ça devient un marteau sans maître.

Enfin rappelons qu'un des moteurs de l'économie mondiale est, selon la CIA, un pays communiste.
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ch.html
Onglet Government
18:58 sur 14/05/2012
C'est l'arroseur arrosé...Le patron de JP Morgan qui avale une perte causée précisément par l'absence des règles qu'ils refusaient d'adopter les disant inutiles. Le problème à la base c'est l'avidité et le "court termisme" Je suis d'accord avec vous, le système à besoin d'un maître.

Pour ce qui est de la Chine, elle n'a de communiste que le nom. C'est un des systèmes capitalistes les plus sauvages de la planète.
'
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:56 sur 14/05/2012
Oui, dans le cas de la Chine, on ne sait pas trop qui contrôle quoi le «parti», les seigneurs régionaux...