Maxime Duchesne

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Maxime Duchesne
 

La souveraineté et la résistance au changement

Publication: 16/03/2012 08:04

Le souverainisme, malgré tous les problèmes du fédéralisme canadien, n'a que très rarement rallié une majorité de Québécois et semble éternellement figé à plus ou moins 40 % d'appuis. Sondage après sondage, nous constatons que la population québécoise souhaite du changement et se détache de l'identité canadienne. Pourtant, les Québécois craignent encore la souveraineté au point où de nombreux souverainistes croient préférable de ne pas promouvoir leur option afin d'accéder au pouvoir. Un concept de psychologie, la résistance au changement, permet de mieux comprendre cette crainte de l'indépendance et fournit aux souverainistes une piste de solutions pour faire progresser l'appui à la souveraineté.

Selon ce concept, tout changement est forcément accompagné d'une certaine résistance qui est en réalité une réaction défensive face à l'anxiété. La raison est simple : l'individu, avec l'expérience, se développe des habitudes, des routines et des connaissances qui le confortent et le rendent à l'aise dans son environnement. Un changement, dépendamment de sa nature et de son importance, remet en cause cet environnement et engendre une zone d'incertitude et d'inconnu qui crée l'anxiété, contraignant ainsi l'individu à résister. Les personnes âgées, étant plus habituées à leur zone de confort, sont généralement celles qui s'opposent le plus au changement, comme en témoigne le faible appui à la souveraineté dans cette tranche de la population.

Et, bien que la population affirme constamment souhaiter du changement, la réalité est qu'une levée de boucliers le suit presque inévitablement : la peur de l'inconnu, ou anxiété, est facilement exploitable par les groupes d'intérêts et les partis politiques. Voilà pourquoi les fédéralistes, afin de contrer le souverainisme, ont toujours misé sur la peur : partition du territoire québécois, perte des régimes de pension, désastre économique, etc. Plus un changement est important, plus il est facile pour les groupes d'intérêts d'effrayer la population et ainsi la rallier, par défaut, à leur cause. Les campagnes électorales font exception à cette règle: le débat, touchant à une multitude de sujets, est moins concentré et polarisant que, par exemple, lors d'un référendum, où les électeurs n'ont que deux choix, l'appui au changement ou le refus de celui-ci. Les groupes d'intérêts ont donc plus de visibilité lorsque le débat public est limité à un sujet précis, ce qui facilite l'échec à la réforme.

À moins qu'une réforme n'engendre d'incertitude, seule la conviction que la situation actuelle est négative ou se dégrade peut mener un individu à appuyer le changement sans crainte. Pour la question nationale, il ne fait aucun doute que le déclin du français et du poids du Québec dans le Canada permettent de justifier un changement. C'est d'ailleurs avec les arguments identitaires que les souverainistes ont généralement réussi à convaincre puisque la relation causale avec la situation constitutionnelle est facilement démontrable, ce qui l'est moins pour les questions économiques.

La solution pour le mouvement souverainiste? L'habilitation. Préparer la population au changement en expliquant clairement ce qui se produira avant, pendant et après un référendum gagnant, en préparant des plans de contingences, en consultant la population, etc. Bref, faire en sorte que l'incertitude soit réduite à pratiquement zéro en informant la population et surtout en l'impliquant. Car, en ayant lui-même directement participé à la réforme, il est fort peu probable qu'un individu en craigne les effets!

 
Le souverainisme, malgré tous les problèmes du fédéralisme canadien, n'a que très rarement rallié une majorité de Québécois et semble éternellement figé à plus ou moins 40 % d'appuis. Sond...
Le souverainisme, malgré tous les problèmes du fédéralisme canadien, n'a que très rarement rallié une majorité de Québécois et semble éternellement figé à plus ou moins 40 % d'appuis. Sond...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
19:42 sur 19/03/2012
La preuve que le Canada n'est pas pour les francophones c'est qu'aucun gouvernement du Canada ne se préoccupe de l'assimilation des francophones hors québec. Qui ne dit mot consent.
22:13 sur 19/03/2012
La Canada n'a rien à faire des français... c'est pour cela que tu peux avoir certain service en français au BC, même s'il n'y a pour ainsi dire pas vraiment de français dans la province.

C'est pour cela que les communauté française du Manitoba et de l'Ontario (en autre) de porte quand même bien...

Encore une chance que le Canada n'est pas anti-français... imagine un peut une loi-101 inverser qui interdit le commerce en français dans le reste du Canada...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
10:13 sur 21/03/2012
Essayez de faire comprendre ca a ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans le Canada et qui font dans l'ideologie au lieu du factuel, bonne chance!
18:47 sur 19/03/2012
J'aime bien les épouvantails à moineaux qui aiment dire que les Québécois sont des incapables donc il vaudrait mieux continuer à se faire administrer par les réformistes. Mort de rire!!!!!! Les réformistes se sont des créationistes, constructeurs de prison qui dépensent des milliards pour un garden party, qui dépensent des milliards pour des avions de guerre qui ne sont même pas au point et qui veulent faire un gros show historique avec la Reine et 1812. En résumé des gaspilleurs. Ne me dites pas qu'on est pire. Pour le reste le Québec existait avant le Canada et c'est votre Durham qui a suggéré notre annexion en 1840 de force sans référendum.
Donc on peut très bien revenir à notre situation initale. On vivant dans le Québec selon nos moyens et le monde avançait sans être endetté.
Donc arrêtez de faire croire aux Québécois qu'ils sont des incapables. De plus, on ne serait pas un si petit pays que cela. Vous voulez enlever la fierté aux Québécois pour qu'Ils s'écrasent et se laissent dominer. Pas pour moi merci.
11:19 sur 18/03/2012
J'ai plus confiance au chien de mon voisin que tous les partis réunis même celui de Miss Marois Je suis sur que quand le chien du voisin court vers moi c'est qu'il est content de me voir avec le gouvernement ouffff soit ils veulent me vider les poches pour payer les dettes qu'ils ont fait soit ils verifient pour voir ce qui me reste pour me pogner d'aplomd quand ils vont revenir

MAIS LE QUÉBÉCOIS MOYEN EN A PLUS DE $$$$$$ FAQUE K LYS SÉ NOUS PATIENCE

Le Québec est en ruine tout tombe en pièces détachées pas le temps d’arrêter d'aller quêter des $$$ aux autres provinces
20:40 sur 19/03/2012
Réglons nos finances remettons des $$$ dans les poches des Québécois

Revenons au niveau des taxes et impôts a une moyenne normale

Apres la nous pourrons faire le séparation du Québec et J'ai bien dit Séparation et non souveraineté faut pas avoir peur des mots comme le PQ
21:14 sur 17/03/2012
voici pourquoi les quebecois veulent demeurer au canada

Un des pays les plus envié dans le monde
Un des pays les plus ouvert au monde
Un des pays les plus riche au monde
Le pays avec les deuxième plus grande réserve de pétrole au monde
Un des pays les plus pacific
Le pays que nos ancêtres ont bâtit avec fierté
Un des pays les plus stable
Un des pays les plus juste
Bien sûre rien n'est parfait, mais je ne connaît pas de pays parfait
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:39 sur 17/03/2012
Un autre qui se pense capable de parler au nom des Québécois.

«Un des pays les plus envié dans le monde» : C'est nous qui l'avons fait

«Un des pays les plus ouvert au monde» : Qui déteste les vrais Canadiens (les québécois), leur culture et leur langue.

«Un des pays les plus riche au monde» : Richesse créé sur le territoire et le travail de notre peuple.

«Le pays que nos ancêtres ont bâtit avec fierté» : Nos ancêtres ne bâtissaient pas un pays d'anglos.

«Un des pays les plus stable» : Qui refuse le changement pour s'adapter aux aspirations légitimes de son peuple fondateur.

«Un des pays les plus juste» : Qui ment et bafoue ses propres lois pour empêcher l'expression démocratique de sa population, qui a envoyé sa police fédérale mettre des bombes à Montréal pour faire accroire au terrorisme séparatiste, qui a pratiqué l'apartheid anti-Canadien pour se débarrasser des populations majoritairement francophones dans tout le canada hors-Québec, etc.

«je ne connaît pas de pays parfait» : J'en connais un meilleur, moi.
23:10 sur 17/03/2012
Désolé mes les québécois ont choisie que leur pays est le Canada je vous laisse à votre paranoïa
Ce commentaire a été supprimé.
01:36 sur 18/03/2012
Quitte à vous surprendre, Chuck Guitté exprimait la vérité et la perception d’Ottawa, lorsqu’il parlait des commandites, lors de la commission Gomery : « Nous étions en guerre! ».

http://www.ledevoir.com/politique/canada/73173/commission-gomery-charles-guite-un-modele-a-suivre

Quand René Lévesque prit le pouvoir le 15 novembre 1976, Roméo Leblanc était ministre de Trudeau et il avait dit que face aux séparatistes que le Conseil des ministres du Canada devenait un ''war room''.

Ottawa et les anglais ont toujours été en guerre contre la nation Québécoise!

1. En 1970, lors de la crise (sic) d’octobre;
2. En 1900-1920, lors de l’élimination des droits des francophones en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, etc.…
3. Entre 1870 et 1930, l’exil de millions de Québécois aux États-Unis (13 millions en 1980);
4. En 1885, lors du massacre des Métis et la pendaison de Louis Riel;
5. En 1837-38, lors des patriotes;
6. En 1759-1800, lors de l’occupation militaire;
7. En 1759, suite à la prise de Québec;
8. En 1755-1763, lors de la déportation des Acadiens.
9. la crise de la conscription en 1917 et 1944, 1er avril 1918 à Québec où l’armée canadienne a ouvert le feu sur ses propres citoyens et tuée quatre personnes dans la foule et fait plus de 70 blessés.

Les 10 pires moments de l'histoire du Québec
http://www.youtube.com/watch?v=G6j85oXCyqU&feature=share
21:01 sur 17/03/2012
''sondage après sondage, nous constatons que la population québécoise souhaite du changement et se détache de l'identité canadienne.''
on peu aussi dire que sondage apres sondage les quebecois ont choisit leur pays et c'est le canada.
On ce ne detruir pas un pays sur le coup de l'émotion comme les séparatistes tante de le faire croir au quebecois. Une séparation ce doit d'etre le fruit d'une longue reflexion et excepter certain coup d'émotion, les quebecois ont toujours rejeté et rejet encore la séparation. Mais les séparatistes s'acharne a dénigrer et a ne voir que du négatif du canada. Comme ont dit les gens positif voient le verre d'eau a moitié plein ( les fédéralistes) et les autres le voient a moitié vide (les séparatistes).
Ma génération veut etre bilingue, je veux que mes enfants soient bilingue je suis fier d'etre francophone mais je suis fatigué ( comme beaucoup de quebecois) d'entendre chialer les séparatistes , je suis ouvert sur le monde je n'ai pas peur des différence car je sais qui je suis, contrairement aux séparatistes qui ont , je crois, un probleme d'estime de soit.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
10:34 sur 18/03/2012
David1975: «sondage apres sondage les quebecois ont choisit leur pays et c'est le canada.»

FAUX !

Les Québécois se définissent comme “Québécois” plutôt que “Canadiens” :
* 16 % se disent seulement Canadiens ou Canadiens d’abord.
* 60 % se disent seulement Québécois ou Québécois d’abord.

Source : http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/la-decanadianisation-du-quebec-saccelere/7024/

Conclusion : david1975 dit n'importe quoi.
11:10 sur 18/03/2012
Selon votre même sondage :

1%  Canadiens seulement
7%  Canadiens d’abord
20%  Également Canadiens et Québécois
40%  Québécois d’abord
31%  Québécois seulement
Le 40% d'abord québécois ne veut pas dire qu'il ne se considère pas canadien
C'est comme moi si je me considère comme un montréalais d'abord ça ne veut pas dire que je ne suis pas québécois
Ce sondage montre hors de tous doute encore une fois qu'il y a seulement 31% de vrai separatiste
19:06 sur 19/03/2012
Pauvre toi tu ne te même pas compte que tu as perdu ton temps à apprendre une langue le français qui ne t'est d'aucune utilité. Tu te dis fier d'être bilingue! Mordre de rire. En fait tu n'es qu'un petit colonisé auquel on impose la langue du dominant. Tu ne peux même pas travailler dans ta langue maternelle dans ton propre pays et tu trouves cela normal!

C'est avec des gens comme toi que le Québec devient de plus en plus bilingue et que tu parleras bientôt en anglais avec les autres groupes ethniques du Québec car tu te considéreras comme eux une communauté culturelle.
20:34 sur 17/03/2012
L'auteur de cette article prétend que les fédéralistes utilisent la peur pour convaincre les québécois de ne pas ce séparer. Ce n'est pas de la peur mais des sertitudes. Il est vrai de croirent que la séparation crerait un choque économique surtout parce que le Canada ne la veut pas, et beaucoup de québécois non plus, il est facile de croirent qu'une certaine parti de la population quitterait le Québec et souvent ce dont les plus fortunée car ce sont eux qui risque de perdre le plus. De plus il est tres realiste de croirent que des pays Allié du canada (comme les etats-unis) ne sera pas tres favorable a negocier quoi que ce soit avec le Qc. Il y a Aussie plusieurs autre probleme que le separatistes ne veulent pas aborder. Les autochtones , la monnaies, la partition du territoire
20:38 sur 19/03/2012
Faux,Jacques Parizeau a toujours privilégié le dollars Américain et cela aurais été favorable pour notre économie qui est basé sur l'industrie.
Les autochtones ont eu plus d'avamtage avec les négociation du parti Québécois concernant les négociation de paiement pour leurs teritoire que le fédéral a conclus avec eux dans le passé.
Encore une ereur le maine au état-unis a toujours été ouvert a l'idée d'un Québec souverain,comme eux ils y pense aussi.
Les Canadian au dernier sondage pense que ce seraient mieux que le Québec quitte le Canada.

Plusieurs de mes amies anglophones préfèreraient ca aussi car le Québec et le Canada se nuissent mutuellement ensemble.,ils me disent ont auraient notre pays francais a coté de nous car sinon vous êtes voué a l'extinction totale.
21:54 sur 19/03/2012
''Faux,Jacques Parizeau a toujours privilégié le dollars Américain ''
alors tu voudrais un pays qui ne pourrait pas avoir sa propre politique monétaire, car si tu utilise la monnais d'un pays étrangé tu n'a plus de controle sur la politique monétaire. Tu serrais donc dépendant d'un pays étrangé belle souveraineté...

concernant les autochtones, mon point est que les premiere nation veulent demeurer au canada car il n'en on rien a faire du quebec, alors beau probleme de partition du territoire ( que nous leur avons voler a notre arrivé)

''Les Canadian au dernier sondage pense que ce seraient mieux que le Québec quitte le Canada''
FAUX selon ce sondage 75 % des canadiens désire que le québec demeure dans le canada ( cette donnée a été volontairement exclu de ce blog, car ce n'était pas bon pour la cause)

,,
Plusieurs de mes amies anglophones préfèreraient ca aussi car le Québec et le Canada se nuissent mutuellement ensemble.,ils me disent ont auraient notre pays francais a coté de nous car sinon vous êtes voué a l'extinction totale. ''

je pourrais dire exactement le contraire et il y a 1 millions de franco hors quebec alors selon vous ils ne sont pas digne d'étre francophone
16:23 sur 17/03/2012
mmm si j'ai le choix entre la province la plus bureaucratique, la plus endettée,
la plus corrompue, la plus taxée, la plus dépendante de l'argent de l'ouest,
la plus renfermée sur les immigrants, avec les politicien plus corrompus aux canada,
la plus syndiquée en amerique du nord, avec le plus haut taux de suicide, de décrochage et tout ce
qui vient avec ET LE CANADA, un pays admiré de par le monde, avec des resources
à plus en finir, paisible et démocratique, je crois que je voterai NON!!!

Ca prends vraiment des gens très ignorants ou innocents et renfermés sur eux mêmes pour
même y penser.

Mon opinion!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:42 sur 17/03/2012
«Ca prends vraiment des gens très ignorants ou innocents et renfermés sur eux mêmes pour» parler de même.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:43 sur 18/03/2012
Vive la projection hein? Qu'est-ce que je vous disais!
19:29 sur 19/03/2012
LE Canada est d'abord formé de provinces et non l'inverse, Si on admire le Canada, on admire les provinces qui ont signé un bout de papier pour inventer le Canada. Le Canada ne paie pas pour l'éducation et les soins de santé. Non eux ils taxent et ils ne rendent aucun service à la population. L'argent vient de nos poches et non celle du Canada. Le Québec est plein de ressources également. Le Canad n'est plus le pays le plus admiré du monde. Il est maintenant un état guerrier comme les USA. Ils attaquent les autres pays. Les Québécois ont fait le choix d'avoir plus de programme sociaux par solidarité. c'est un choix. On peut également ne pas payer d'impôt et devoir s'assurer pour se faire soigner, pour s'éduquer etc...
On parle de corruption au Québec parce qu'on est bonasse et on endure les beaux parleurs. Oui on est plus syndiqué car on était écoeuré de travailler pour enrichir les cies étrangères qui venaient faire de l'argent sur le dos des travailleurs. C'est un rapport de force. Il y a de l'excès des deux côtés. On décroche plus mais les gens complètent souvent leurs études plus tard.
Tant qu'on ne sera pas fier de nous même, on va rester dans notre trou et cela passe par devenir réellement " Maître chez nous" comme le PLQ disait en 1960. Ce que l'on a pas réussi à faire.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
jfjoubert
Le pire n'est pas toujours certain.
15:54 sur 17/03/2012
Bon article sur la situation actuelle. À 45% d'appuis, un des pays les plus riches du monde en minerais, dans les plus gros au point du vue de la taille et du nombre, trop de gens se sentent encore impuissants au Québec. Mais, qui a dit que cela devait durer éternellement?
Ceux qui en profitent en ce moment, c'est ceux qui sont toujours prêts à offrir une troisième voie, le mirage de la protection de nos intérêts par d'autres. Mais, qui a dit que cela devait durer éternellement?
11:51 sur 17/03/2012
Le dernier Léger Marketting donne 45% a la souveraineté et 48% au statu quo dans le Canada . Il faut remarquer que c'est une question dure qui force les Québécois a choisir entre le Canada et le nouveau pays du Québec sans association ou autre fignolage ....

C’était 34% avant le référendum volé de 1995 où on a eu 50% pour le oui!

• 1965, 15% pour la souveraineté (Trudeau arrive à Ottawa pour sauver le Canada!)
• 1980 référendum, 40% pour la souveraineté!
• 1995 référendum, près de 50% pour la souveraineté!
…….. 2011 60%?????

La décanadianisation du Québec s’accélère
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/la-decanadianisation-du-quebec-saccelere/7024/
23 bonnes raisons... et tellement d'autres encore !

http://www.youtube.com/watch?v=iL7ac3VJ6Bs
20:46 sur 17/03/2012
Il y a seulement 30% de vrai separatistes car ce sont des gens convaincu. Le 70% restant aime mieux le Canada avec c'est defaut et c'est nombreuses qualités. Il est facile de dire oui dans un sondage car ca n'a pas de consequence . Mais un referendum avec une question clair( pas une question biaisé comme en 95) serait vouez a l'echec.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
23:03 sur 17/03/2012
«Il y a seulement 30% de vrai separatistes .. Le 70% restant aime mieux le Canada»

Pourrais-tu lire ce qu'on te dit avant dire n'importe quoi ? 45 % préfèrent le Québec libre au statu quo alors que 48 % préfèrent le statu quo au Québec libre. Ça fait plus que 30 % de séparatistes, on est bien au dessus de 40 %.

Si vous voulez savoir combien de monde veulent rester dans le canada-des-anglos - le statu quo - posez-leur donc la question :

«Voulez-vous que le canada reste exactement tel qu'il est ? OUI ou NON»

Là ça va être clair. Juste comme vous aimez.

Mais, pourquoi vous la posez pas cette question là ?? Ce serait le meilleur moyen d'en finir avec les séparatistes. Vous pourriez alors affirmer sans l'ombre d'un doute que le monde veut rester dans ce canada.

Je sais pourquoi vous posez pas la question. PARCE QUE VOUS SAVEZ QUE LE MONDE NE VEULENT PAS DU STATU QUO. Vous savez que jamais vous aurez plus que 49,4 % d'appui (le %age du OUI à la séparation en 1995). Vous aurez même pas 40 %, même pas 30 %.
20:50 sur 19/03/2012
Détrompe toi quand il y a un référendum après seulement 1 mois la monté du vote pour le OUI a augmente a plus de 10%.
21:12 sur 17/03/2012
il ya 6 mois c'était 33% pour le oui et dans six mois ce sera revenue a ce niveau
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francmon
Homo homini lupus
12:50 sur 16/03/2012
Cet article ne fait que reprendre le thème des "Conditions gagnantes" que le PQ chérit tellement.
La résistance au changement va cibler les politiques de Harper et les souverainistes vont regrouper ces changements, dans le but d'en faire des conditions gagnantes. C'est de plus en plus ironique que Harper soit en passe de devenir lui-même une "condition gagnante"' grâce à son sens démesuré de l'idéologie qui nourrit tous les changements qui surviendront au Canada et qui donneront à penser que le nouveau Canada de Harper ne nous représente pas du tout...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:19 sur 16/03/2012
Le probleme ici c'est qu'on en fait pas un pays en fesant la promotion de tout ce qu'on deteste, mais en ce basant sur les forces qui habitent le Quebec.

Harper ne rend pas la separation plus viable, et ce gouvernement est passager. La separation, elle, est permanente.
14:25 sur 16/03/2012
Les québécois ne "détestent" pas obligatoirement le gouvernement conservateur, nos valeurs ne sont tout simplement pas les même.
20:55 sur 16/03/2012
Haderach ; «Le probleme ici c'est qu'on en fait pas un pays en fesant la promotion de tout ce qu'on deteste, mais en ce basant sur les forces qui habitent le Quebec.»

De quoi tu parles au juste ? On le sait pas, comme toujours avec toi.

Un fanatique anti-souveraineté-des-Québécois qui se pense crédible pour donner des conseils aux souverainistes .. on appelle comment ?

Un dénigreur incontinent qui répète sans cesse que le Québec et les Québécois sont le tdc de la planète et qui blâme les autres de faire la promotion de ce qu'ils détestent .. on appelle comment ?
12:38 sur 16/03/2012
Le problème avec le rêve souverainiste, est que les Québécois ne sont pas prêt à payer le prix.

-

Tout comme quand on achète une maison, l'on doit ce faire un budget et souvent sacrifier certain "luxe"... la même logique s'applique quand on veut avoir un pays.

Malheureusement pour nous, le Québec est le p'tit frère pauvre du Canada. Qui même s'il est riche en ressource, doit attendre le chèque du BS ($8 milliard de péréquation) pour être capable de boucler son budget.

-

Temps et aussi longtemps que nous ne serons pas capable de gérer notre budget, il serait fout de penser que l'on peut créer (et gérer) notre propre pays.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:02 sur 16/03/2012
"Temps et aussi longtemps que nous ne serons pas capable de gérer notre budget, il serait fout de penser que l'on peut créer (et gérer) notre propre pays."

Le Quebec a deja fait la preuve qu'il est incapable de gerer son budget. Tous nos fonds sont engloutis par notre ponction publique.
03:12 sur 17/03/2012
Faux, archi-faux. Nos fonds sont engloutis dans des projets imbéciles ou mal planifiés, ils sont engloutis dans la magouille, la corruption et la collusion, ils sont engloutis dans une gestion à la petite semaine, ils sont engloutis par une haute fonction publique et des gestionnaires trop nombreux, avides et incompétents, ils sont engloutis par l'entreprise privée qui fait la pluie et le beau temps dans les ministères, ils sont engloutis dans des investissements non rentables, ils sont engloutis par la pire gestion gouvernementale de toute l'histoire du Québec.

Je serais curieuse de savoir combien d'argent on balance par les portes et par les fenêtres quotidiennement, ça doit être affolant.
21:18 sur 19/03/2012
Mike Harris en Ontario a t-il bien géré sa province a l'époque qu'il était premier ministre? apprend qu'ils a presque réussis a coullé l'économie de l'Ontario.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
18:18 sur 16/03/2012
Avec les déficit record que le Gouvernement Canadiens depuis les dernières années ainsi que de tout les pays de L'OCDE il ne resterait plus un seul pays sur la terre avec un tel raisonnement!

Est-ce que les Fédés sont près à faire accepter les conséquences grave qui nous attend comme peuple si les Québecois reste dans le Canada!

Un peuple qui meurt c'est douloureux et c'est long.

Alors les fédéralistes j'espère que vous êtes près à expliqué ça au monde?
21:05 sur 17/03/2012
que fait tu du millions de francophones hors quebec. ce ne sont pas de digne francophone pour les séparatistes. Donc en plus de rejeter tous ce qui n'est pas blanc, francophone et catholique les séparatistes considere les franco hors qc indigne de leur tribu
21:14 sur 19/03/2012
Eux les fédéraliste, soit qu'ils ont des logement subventionné par les palliers gouvernementaux ou des emploie dans la fonction public fédéral.
Ils ont tellement peur de perdre leurs logements subventionné a 368.00 dollars avec stationnement déneigé. normallement 650.00 dollars dans le marché locatif.

Ils est la le problème,car le Canada a redistribué nos impôts en se créant une belle image de prospérité et beaucoup de ceux qui profite du systême ne devraient pas y avoir droit.

L'économiste Michel nadeau a fait les calcul sur la péréquation que le Québec recois vraiment.

Selon les dernières données démographiques (2011), la péréquation (par habitant)

Île-du-Prince-Édouard : 2310$
Nouveau-Brunswick : 1979$
Nouvelle-Écosse : 1341$
Manitoba : 1336$
Québec : 926$
Ontario : 244$

Faire peur est la meilleur des armes et les fédéralistes l'emploie bien.