LES BLOGUES

Le sucre est-il plus addictif que la cocaïne?

13/05/2015 10:46 EDT | Actualisé 13/05/2016 05:12 EDT

Des scientifiques ont découvert que le sucre raffiné crée une dépendance plus forte que la cocaïne.

Dans l'étude, 94 % des rats ont préféré s'alimenter d'eau sucrée que de cocaïne - une drogue extrêmement addictive et dangereuse.

Les rats qui avaient déjà développé une dépendance forte à la cocaïne ont rapidement modifié leur choix pour le sucre, aussitôt que le choix leur a été offert. Les rats étaient aussi prêts à travailler plus fort pour la cocaïne que le sucre.

Comment le sucre «court-circuite» notre cerveau

Les chercheurs spéculent que cette dépendance provient du fait que nous sommes nés avec une hypersensibilité au sucre. Nos récepteurs situés dans la bouche auraient évolués dans des environnements où le sucre n'existait presque pas, et donc ils ne sont pas adaptés aux fortes concentrations de sucre artificiel.

Et donc, le sucre stimulerait nos récepteurs de façon anormalement élevée, ce qui génèrerait une «récompense» excessive pour le cerveau. Cette stimulation a le potentiel de court-circuiter les mécanismes de contrôle, et donc mener à l'addiction, comme avec la cocaïne.

Des aliments «santé» qui nous rendent accrocs au sucre... sans le savoir

La solution sucrée donnée aux rats contenait 4 % de saccharose (sucre de table). Ça peut sembler beaucoup, mais selon une étude, la plupart des boissons gazeuses sont au moins 2 fois plus concentrées en sucre.

Plusieurs boissons «santé» cachent des quantités énormes de sucre : le thé vert Arizona (10,2%), le jus de pomme Krogger (10,7 %), l'eau vitaminée (5,5 %), etc. Et ça, c'est sans parler des céréales, yogourts et collations aux noms «santé» qui sont bourrées de sucre. (Comme le Yogourt Yoplait Original 99 % sans gras, qui contient plus de sucre par 250 ml qu'un Coca-Cola).

Non seulement le sucre peut créer une dépendance plus forte que la cocaïne, mais selon les experts, être accroc au sucre représente un plus grand danger pour votre santé que la dépendance à l'alcool ou à la nicotine.

Seriez-vous fâché si je glissais de la cocaïne dans des aliments que vous croyez bon pour vous? Pire encore, dans les collations «santé» de vos enfants?

Des Abdos en 9 Minutes par Jour ?
GRATUIT: Cliquez ici maintenant pour télécharger GRATUITEMENT le programme "Abdos en 9 minutes par jour". (*Offre d'une temps limité: le prix peut remonter à 25,95$ sans préavis)

VOIR AUSSI :

Sucre: 5 alternatives

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter