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Les 5 erreurs qui vous empêchent de perdre votre ventre

22/01/2015 03:01 EST | Actualisé 24/03/2015 05:12 EDT

Cet article est le début d'une série de 6 articles consécutifs appelée « Comment avoir des abdos d'acier en 90 jours ». Les articles seront publiés dans les prochains jours. Pour recevoir gratuitement le programme "Abdos en 9 Minutes" et être averti par courriel de la sortie des autres articles, Cliquez ici maintenant.

Dans cet article, je vais vous présenter les 5 erreurs qui vont vous empêcher d'avoir des abdos découpés... Et qui peuvent même vous faire engraisser. Le pire avec ces erreurs, c'est qu'elles sont souvent recommandées par un paquet « d'experts » dans le domaine.

En apprenant à les reconnaître, vous allez vous sauver des mois, voir des années à gaspiller votre énergie et votre temps dans des mauvaise stratégies qui vous découragent. Et non seulement ça, mais dans les prochains articles on va voir ce qu'il faut faire pour avoir avoir un ventre plat rapidement.

Erreur #1. Les machines ou exercices ciblant les abdominaux

Les hommes qui désirent vraiment des abdominaux découpés se retrouvent la majorité du temps à faire des redressements assis, des ponts, des machines d'abdominaux, ou toute autre forme d'exercices ciblant les abdominaux directement. Ils viennent me voir pour m'en parler, et c'est là que je leur dis :

« Mais si tu veux avoir des abdos définis, pourquoi perds-tu ton temps à faire des exercices qui ciblent tes abdominaux? » 

La vérité, c'est que la majorité des hommes ont déjà le grand droit (Muscle des abdos) bien assez développé pour qu'ils soient découpés... Le seul problème, c'est la couche de gras qui recouvre le muscle! Et faire des centaines de redressements assis n'aide pas à brûler sa graisse abdominale puisque ça ne brûle pas assez de calories.

En conclusion, faire des exercices qui ciblent directement les abdominaux devrait être votre dernière priorité si vous voulez avoir un ventre plat et ferme.

Erreur #2 :Faire de longues séances d'appareils cardiovasculaires à basse intensité

Pour perdre du gras, la plupart des gens vont faire des longues séances (20-60 mins) d'appareil cardiovasculaire, à basse-moyenne intensité. J'entends par « appareil cardiovasculaire » les elliptiques, les tapis roulants, et les vélos/escaliers stationnaires.

Mais ce qu'ils ne réalisent pas, c'est que c'est une des pires façons de perdre du gras.

Les longues séances de cardio enclenchent la production d'hormones de stress (Cortisol), et en réponse, votre corps a tendance à décomposer vos muscles pour les convertir en énergie (c'est pourquoi vous n'arrivez pas à prendre du muscle si vous passez trop de temps sur ces machines).

Rappelez-vous : chaque Kg de muscle consomme des calories pour se maintenir, en permanence. Moins vous avez de muscle, plus c'est difficile de perdre du gras.

En outre, après environ 1 à 2 mois d'utilisation régulière, le corps s'adapte à l'entrainement. Vous brûlez donc beaucoup moins de calories qu'au début. 

Je ne dis pas que vous ne devez PAS utiliser les appareils cardiovasculaires... Mais faites-le intelligemment. Pour apprendre comment utiliser les appareils cardio de façon à brûler vos graisses plus vite, lisez cet article maintenant.

Erreur #3 : Utiliser des machines à mouvement contrôlé

Quand vous vous entraînez à haute intensité, avec des mouvements naturels pour le corps (Ex. soulevé de terre, squat, pompes, traction, sprint, etc.), votre métabolisme s'accélère parce que vous stimulez beaucoup de muscles à la fois. Vous brûlez plus de calories, et donc plus de graisses. Aussi, la production d'hormones anaboliques (Testostérone, Hormones de croissance) qui contribuent à brûler les graisses est encouragée par ces mouvements.

Ce phénomène ne se produit pas, ou très peu avec les machines à mouvement contrôlé. Pourquoi? À part pour le ou les quelques muscles travaillés sur la machine, tout le reste de votre corps est au repos. En plus, j'ai observé que ces machines tendent à nuire à la stabilité articulaire et augmenter le risque de blessures.

Erreur #4 : Utiliser des « gadgets » d'entraînement

Appareils d'abdos miracles, ceintures vibrantes, poids vibrants, nommez-les. Définitivement, la seule façon pour vous d'avoir des abdominaux avec un Orbinatronik ABS 20X22Z, c'est de le couper en morceau, de le faire fondre et de faire des poids libres avec. (Est-ce que j'ai vraiment dis ça? Oups!)

Bon, je ne veux pas généraliser parce que certains de ces appareils peuvent certainement apporter des bénéfices. Mais leur effet "brûleur de graisses" est souvent très peu comparable à des entraînements à effet de postcombustion, où vous stimulez énormément de muscles à haute intensité.

Erreur #5 : Prendre des suppléments brûleurs de graisse

Dans ma pratique, je vois beaucoup d'hommes acheter des pilules amaigrissantes. La vérité, c'est que ces pilules ne sont à la base que des concentrés (dispendieux) de caféine... avec des étiquettes que je décrirais comme "bien décorées".

Les compagnies de suppléments sont devenues vraiment excellentes pour jouer avec nos aspirations et nous créer des besoins, entre autres en décorant les étiquettes d'ingrédients au nom exotiques, souvent sans aucune recherche derrière. Encore là, je ne veux pas généraliser car il y a toujours des exceptions à la règle... Mais il faut être prudent.

Avec la grosse dose de caféine, ajouté à ça les ingrédients comme le Yerba Mate et le guarana (Qui ne font qu'en rajouter), vous finissez souvent avec des doses de 200 à 400mg de caféine. Pour vous donner une idée, un espresso ne contient même pas 100mg de caféine!

Une surdose de caféine sur une période allongée peut surcharger votre système nerveux, perturber votre métabolisme et déranger votre système endocrinien (Production d'hormones). Ça peut causer un paquet d'autres problèmes, qui au final feront que vous pourriez reprendre tout le gras perdu.

Prochain article (Partie 3) : Comment perdre son ventre et sculpter ses abdos sans avoir faim

Tenez-vous prêt parce que dans le prochain article de la série, on attaque la partie nutrition! On va couvrir des sujets fondamentaux comme la balance calorique, la composition d'un repas brûleur de graisses, et d'autres trucs/astuces. 

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