LES BLOGUES

Comment préparer une semaine complète de repas brûleurs de graisses en 2 heures

24/03/2015 10:19 EDT | Actualisé 24/05/2015 05:12 EDT

La plupart des gens qui veulent brûler leurs graisses et perdre leur ventre croient que l'entraînement intense et régulier à lui seul suffit. C'est exactement ça le problème!

De nombreuses recherches scientifiques démontrent que sans changement à la nutrition, même un programme d'exercice intense et supervisé par un entraîneur ne va brûler que de 3 à 6 lb de graisses en 6 mois (en moyenne). Par contre, avec seulement quelques changements alimentaires simples, cette moyenne augmente entre 16 et 25 lb de graisses perdues durant la même période.

Aimeriez-vous réaliser après 6 mois d'entraînements intensifs 5 fois par semaine que vous avez presque perdu votre temps à cause d'une erreur simple à éviter? Celle de négliger l'aspect nutrition.

Voici ma stratégie simple pour préparer une semaine complète de repas brûleurs de graisses en seulement 2 heures.

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas et comment brûler ses graisses plus vite en mangeant plus

Une fraction des gens qui entament une «diète» réussissent à brûler leurs graisses et perdre leur ventre. Non seulement ça, mais selon le «American Journal of Clinical Nutrition», autour de 80% des gens qui réussissent à perdre du poids ré-engraissent au même niveau ou pire après 1 an.

Pourquoi?C'est très simple. Après avoir entraîné des centaines de clients différents dans les dernières années, j'ai réalisé une chose : les diètes ne fonctionnent pas.

Que ça vous plaise ou non, le cerveau cherche toujours le chemin le plus facile pour accomplir une tâche. Quand la sensation de faim s'installe, il n'y a que 2 facteurs qui déterminent la décision que vous allez prendre (exemple : manger santé vs. fast-food) :

1. Votre niveau de motivation face à la tâche

2. La difficulté perçue de la tâche

Si votre niveau de motivation est assez élevé, vous pouvez facilement surmonter une tâche difficile... Comme par exemple : aller à l'épicerie, cuisiner pendant 1 heure et vous taper 30 minutes de vaisselle.

Mais aussitôt que votre niveau de motivation baisse, ce qui est inévitable, votre cerveau n'as plus le «gaz» pour réaliser une tâche aussi difficile et va se tourner vers la tâche la plus facile... Comme par exemple : prendre votre téléphone et commander une pizza (2 minutess).

Pourquoi se «motiver» à suivre sa diète est une erreur

Lorsqu'on «perd le contrôle» sur une diète par exemple, notre premier réflexe est d'essayer d'augmenter notre niveau de motivation. Mais c'est une erreur stupide qui a coûté à moi et à plusieurs de mes clients des années de frustration, de désespoir et de découragement.

Au lieu, il faut rendre l'alimentation saine plus facile que la malbouffe.

Quand j'ai réalisé que j'étais à côté de la traque, je me suis demandé : comment est-ce qu'on pourrait rendre la nutrition plus facile, rapide et moins cher que d'aller dans un fast-food?

C'est comme ça que j'ai créé un système que j'appelle «Nutrition SANS Motivation», et qui permet de cuisiner une semaine complète de repas brûleurs-de-graisses en seulement 2 heures et pour moins de 2,38$/plat.

En utilisant ce système, un repas délicieux et brûleur-de-graisses va vous attendre dans votre frigo à tout moment. Vous allez pouvoir le réchauffer en 2 minutes, et chaque repas coûte moins de 2,38$ à préparer.

2015-03-23-1427154087-1324938-2014112200.09.46.jpg

Croyez-le ou non, mais vous pouvez cuisiner ça en moins de 2 heures.

La stratégie derrière le système est de préparer une semaine complète de repas à l'avance. J'en prépare généralement 28 à la fois en 2 heures (4/jour), mais dans cet article nous allons commencer par 7, ce qui va vous en faire 1/jour pour toute la semaine.

Les 4 éléments du "Repas Sans Motivation"

À la base du système se trouve le Repas SANS Motivation (Ou RSM). Ce repas est à la fois extrêmement simple mais aussi scientifiquement optimisé pour brûler des graisses le plus rapidement possible.

2015-03-23-1427154209-6724649-2014061321.41.542.jpg

Exemple de Repas Sans Motivation

Un RSM se compose comme suit :

  • La taille d'une paume de la main en protéines. Bon pour : Construire du muscle et accélérer le métabolisme. Bonnes sources : bœuf, volailles, poissons, produits laitiers, légumineuses.
  • La taille d'un poing de légumes frais ou congelés. Bon pour : faire bien fonctionner le métabolisme et brûler ses graisse. Bonnes sources : brocolis, épinards, choux frisé, légumes verts en général.
  • La taille d'un creux de la main de glucides naturelles. Bon pour : avoir de l'énergie pour s'entraîner et construire du muscle. Bonnes sources : riz brun, quinoa, pommes de terre douces ou régulières.
  • La taille d'un pouce de bons gras. Bon pour : ralentir la digestion des glucides, augmenter le sentiment de satiété et bruler les graisse plus vite. Bonnes sources : noix, avocats, huiles, jaunes d'œufs, etc.

Protocole à suivre de A à Z : Comment préparer une semaine complète de repas en seulement 2 heures

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons préparer ensemble 7 Repas Sans Motivation. Ça va vous valoir pour un repas par jour pendant une semaine. Une fois que vous aurez réussi cette étape, vous pourrez augmenter la quantité, mais vous devez commencer par ça.

Assurez-vous d'avoir ces 4 équipements essentiels :

  1. Ustensiles de base, planche à découper, pinces, spatule et couteau
  2. Une plaque de cuissons pour le four
  3. Deux casseroles de taille moyenne
  4. 7 plats d'entreposage en plastique ou en pyrex (Taille idéale: 750 ML ou 3 tasses ou 24 onces)

Liste d'achats pour 7 RSMs- Poulet aux ananas et sauce aux prunes

Une fois que vous avez l'équipement nécessaire pour cuisiner, vous pouvez imprimer cette liste et aller compléter vos achats pour la semaine :

Glucides : 2 tasses de riz brun

Protéines (poulet aux ananas et sauce aux prunes):

- 1 Kg de poitrines ou de hauts de cuisse de poulet, désossés, coupés en lanières

- 1 poivron rouge, coupé en lanières

- 2 gousses d'ail émincées

- ¼ de tasses de sauce aux prunes

- 1 boîte de 14 oz d'ananas en dés

- Sel et poivre

Légumes : 1 kg de mélange de légumes frais ou congelés

Bons gras : huile d'olive ou d'arachides

Comment cuisiner vos plats en 5 étapes simples

Une fois revenu de l'épicerie, nous sommes prêts à commencer à cuisiner. Pour seulement 7 plats, comptez moins d'une heure. Voici la marche à suivre :

Étape 1 : Préchauffer le four à 375F

Étape 2 : Démarrer la cuisson des glucides

Dans une casserole, ajouter 4 tasses d'eau. Mettre le feu à intensité élevée et porter l'eau à ébullition. Ajouter les 2 tasses de riz-brun et réduire le feu à intensité moyenne. Laissez mijoter pendant 15-20 minutes où jusqu'à ce que le riz soit prêt. Salez-poivrez.

Étape 3 : Cuisinez le poulet aux ananas et sauce aux prunes

Émincez l'ail et les oignons. Réservez.

Coupez le poulet en lanières. Sur votre grande plaque de cuisson pour le four, couvrir le fond d'huile d'olive. Étendre le poulet sur la plaque. Salez-poivrez. Mettre au four pour 15-30 mins où jusqu'à ce que le poulet soit doré.

Dans une casserole, ajoutez de l'huile d'olive et faites dorer l'oignon à feu moyen. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter l'ananas et le poivron. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le poivron soit légèrement grillé. Saler et poivrer. Ajoutez la sauce aux prunes.

Ajouter le poulet dans la casserole et bien mélanger.

Étape 4 : Assembler vos plats

Répartissez le mélange de poulet dans vos 7 plats. Ajoutez le riz-brun, à raison d'environ 1/3 de tasse par plat. Ajoutez les légumes frais ou congelés. Ajoutez une cuillérée à thé d'huile d'olive à chaque plat.

Étape 5 : Congeler/réfrigérer les plats

Beaucoup de clients me demandent s'ils devraient réfrigérer ou congeler les plats. Le problème, c'est que le fait de congeler ses plats les rend un peu moins «frais», car par exemple les légumes vont ramollir une fois réchauffé. 2 solutions : Mettre les 4-5 premiers jours au réfrigérateur et les 2-3 derniers jours au congélateur.

De mon côté, j'ai réglé mon réfrigérateur au plus froid possible ce qui «semi-congèle» mes plats. Je n'ai donc pas besoin de les congeler, car ça suffit pour les garder frais plus de 7 jours.

Terminé? Excellent! Sinon...

Vous pouvez continuer à passer un minimum de 2heures/jour (14heures/sem) à planifier vos repas, courir faire des courses, cuisiner à la course, faire la vaisselle, etc... Et perdre des centaines de $ par mois dans les collations et les restos de dernière minute.

D'un autre côté, une fois que vous allez avoir vos 7 plats pré-préparés pour la semaine, vous allez réaliser à quel point manger santé peut être facile, rapide et peu dispendieux. En faisant réchauffer un de vos plats en 2 minutes, vous allez être choqué de réaliser que ça ne vous aura pas pris plus de 5 minutes et coûté moins de 2,38$ pour le préparer.

Je trouve que le meilleur temps pour cuisiner est le dimanche en début d'après-midi. Commencez par en préparer 7, et ensuite vous pourrez augmenter la quantité à 14, voir 21 plats par semaine.

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le maintenant sur Facebook et donnez-moi vos commentaires!

Maxence Roy est entraîneur et auteur de la Formule Abdos en Accéléré. Son programme est le seul à maximiser l'effet de postcombustion, qui permet de brûler ses graisses jusqu'à 3 fois plus vite. Cliquez ici maintenant pour télécharger gratuitement son programme "Abdos en 9 minutes par jour".

VOIR AUSSI :

Manger santé: 30 secrets de nutritionnistes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter