Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi j'aime encore plus mon mari depuis que j'ai accouché

Je savais que je me sentais prête à assumer un enfant, et que mon mari l'était aussi. J'étais certaine qu'il ferait de son mieux pour se familiariser avec tout ce que les parents d'un nouveau-né doivent savoir, mais ce n'est qu'en le voyant à l'action (dès la salle d'accouchement) que j'ai su que je l'aimerais encore davantage après la naissance de notre enfant.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Personne ne peut savoir quel parent il sera avant d'avoir eu des enfants. Rien ne peut vous préparer à l'arrivée d'un bébé, un bébé dont vous allez devoir vous occuper même quand vous aurez envie de vous poser un peu après une dure journée en sirotant une boisson fraîche. Je savais que je me sentais prête à assumer un enfant, et que mon mari l'était aussi. J'étais certaine qu'il ferait de son mieux pour se familiariser avec tout ce que les parents d'un nouveau-né doivent savoir, mais ce n'est qu'en le voyant à l'action (dès la salle d'accouchement) que j'ai su que je l'aimerais encore davantage après la naissance de notre enfant.

Bien entendu, nous ne sommes pas des parents parfaits, et notre mariage doit s'accommoder des multiples obstacles qui se dressent devant vous dès que vous ramenez à la maison un précieux petit bout de chou nécessitant toute votre attention. Nous partageons tous les trois des instants de pur bonheur, mais les moments difficiles sont tout aussi nombreux. Comme d'autres couples qui ont des enfants, nos journées sont parsemées de disputes et de remarques désobligeantes, et le fait d'être sur les rotules n'arrange pas les choses.

Mais je pense quand même que mon mari est encore plus extraordinaire qu'avant. Voici pourquoi :

1. Il est admiratif de mon seuil de tolérance à la douleur physique

Mon accouchement n'a pas été facile, et personne - à part moi - ne le sait mieux que mon mari. Il n'a pas arrêté de me prendre la main, de poser sa paume sur ma jambe et de me tendre un seau chaque fois que j'avais envie de vomir. La seule fois où il s'est éclipsé, c'était pour aller aux toilettes, et il est revenu avant que je remarque son absence. Quand tout était fini, que nous admirions notre petite fille adorée, il m'a dit qu'il était tout aussi impressionné par ma force surhumaine insoupçonnée.

2. Je craque complètement quand je le regarde parler et jouer avec notre bébé

La première fois que j'ai vu mon mari se balancer d'un côté et de l'autre à travers le salon en poussant ce qu'il pensait être des cris de singe, j'ai su qu'il ferait un papa super cool. Quand il n'essaie pas d'imiter les animaux du zoo, il fait des grimaces que je n'aurais jamais imaginées alors qu'on se connaît depuis dix ans. J'adore les regarder jouer tous les deux, et même si je suis loin de comprendre tout ce qui lui passe par la tête, ce qui est sûr, c'est que ma fille n'en perd pas une miette.

3. Il veut d'autres enfants, alors que ça a été une année très difficile

Les pancakes aux myrtilles pour dîner et les massages des pieds pour soulager mes chevilles gonflées n'étaient que les prémices du changement qui s'est opéré dans notre couple depuis que nous sommes les parents d'une petite fille. Après avoir supporté neuf mois mes pleurnicheries et mes envies irrationnelles et incessantes, il était enfin papa. C'est là que les choses sont devenues vraiment compliquées. Il y avait des jours où on se disait qu'on n'y arriverait jamais, et puis ça passait. Nous avons survécu à cette première année et voilà qu'aujourd'hui, alors que nous avons tout juste le sentiment d'avoir trouvé nos marques, il me dit qu'il est prêt à tout recommencer en faisant un deuxième enfant.

4. Les accidents de couche-culotte ne lui font pas peur

Il a eu beaucoup de mal à gérer les remplissages de couches intempestifs à trois heures du matin. Heureusement, au bout de deux semaines, notre bébé s'est mis à nous faire des cacas réguliers, à raison d'un toutes les deux heures environ. Mon mari a aussitôt pris le problème à bras-le-corps et se montrait encore plus consciencieux que moi quand il s'agissait de la nettoyer et de lui mettre de la crème dès qu'elle avait un soupçon d'irritation. La bave, le vomi, le pipi qui coule de chaque côté... Il s'occupe de tout et ne se plaint presque jamais, parce qu'il sait que la toilette complète fait partie du cahier des charges.

5. Il me dit que je suis une super maman, et je le crois

Quand vous venez d'avoir un enfant, on vous dit souvent : « Tu te débrouilles très bien », « On dirait que tu as toujours fait ça », « Tu es une mère parfaite. » Même si c'est adorable, et que ça part d'une bonne intention, la plupart de ceux qui vous disent ce genre de choses ne vous voient jamais à l'action, toute la journée et parfois toute la nuit. Ils ne voient pas qu'on s'essuie le front pour la centième fois de la journée, ou qu'on fond en larmes sous la douche parce qu'on n'en peut parfois plus d'avoir un enfant en bas-âge. Nos maris, eux, sont les témoins de nos difficultés. Alors, quand le mien me dit que je suis une super maman, je le crois, et ça m'aide à tenir le coup jusqu'au lendemain.

À voir aussi sur Le HuffPost:

Belgique

Les congés maternité du monde entier

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.