LES BLOGUES

Les conservateurs vont-ils encore nous promettre la lune?

20/03/2013 03:50 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT
CP

Une nouvelle année, un nouveau budget. Si l'on se fie à ce que les conservateurs ont dit en Chambre et ailleurs, on peut avoir peur qu'encore une fois ils présentent un budget qui ne va pas répondre du tout aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Le gouvernement Harper aime bien se définir comme le gardien d'une économie stable. Mais après plusieurs années au pouvoir, il est évident que les conservateurs ne souhaitent pas trouver de vraies solutions aux problèmes des Canadiens.

L'année dernière, ils avaient prédit une croissance économique qui ne s'est jamais matérialisée. Ils ont surestimé les chiffres de croissance de plus de 35 % et ont été incapables de contenir le déficit total du compte courant du pays qui a finalement atteint 67 milliards de dollars: un record.

Cette année, vont-ils encore nous promettre la lune?

Au dernier budget, ils nous ont promis des emplois, mais ils ont imposé des mesures d'austérité. Ils ont promis une saine gestion des fonds publics, mais ils se sont embourbés dans des dépenses extravagantes sur les F-35.

Ils ont sabré les budgets de tous les ministères et ont réduit considérablement les services offerts, en prétendant que nous n'en avions plus les moyens. Or, depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Harper a dépensé presque 550 millions $ en publicités pour vanter son bilan. Et ce, alors que la reprise économique se fait toujours attendre.

Les conservateurs, en somme, nous disent que nous n'avons pas le choix: "Nous devons couper dans le gras pour équilibrer le budget." Or, c'est faux, il existe bel et bien un choix.

Nous avons le choix entre des jets inadéquats ou de meilleurs transports collectifs. Le choix entre des cadeaux aux grandes entreprises ou des soins pour nos vétérans. Le choix entre des subventions aux pollueurs ou des emplois pour les jeunes.

À quelques heures du budget, je pense qu'on peut s'attendre à de mauvaises surprises. Lors du dernier budget, les conservateurs nous ont sorti une loi mammouth de 400 pages qui a été suivi par un vote marathon au Parlement. Comme si ce n'était pas assez, ils ont réitéré en quelques mois plus tard avec un autre budget monstre de plus de 400 pages.

Qu'est-ce qu'ils vont nous sortir cette fois? Les conservateurs vont-ils encore empêcher les députés de faire leur travail?

VOIR AUSSI

Les faits saillants du budget 2012