Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dix choses que j'aurais aimé savoir avant de devenir végétalien

Même après être devenu végétarien, je ne cessais pas de me poser cette question. Je savais que j'avais voulu arrêter de manger des produits issus des animaux mais je ne pensais pas y parvenir.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Comment font les vegans?

Même après être devenu végétarien, je ne cessais pas de me poser cette question. Je savais que j'avais voulu arrêter de manger des produits d'origine animale mais je ne pensais pas y parvenir. J'avais même essayé durant un mois le régime vegan, et m'étais ainsi rendu compte que je n'étais pas prêt.

L'engagement définitif permettant de dire officiellement "Je suis vegan" était une décision mûrement réfléchie. Au final, cela m'a pris deux ans avant d'arrêter complètement de consommer œufs, lait, beurre et fromage. Mais une fois le moment venu, je n'avais plus aucun doute.

Deux ans et demi plus tard, maintenant que ce qui m'apparaissait comme un mode de vie extrême est devenu mon quotidien, j'ai assez de recul pour souhaiter revenir à cette époque où je m'apprêtais à devenir vegan afin de me donner (ou à quelqu'un d'autre dans ma position) quelques conseils.

Donc, une fois qu'on aura enfin à disposition les machines à remonter dans le temps et que j'aurais la chance de repartir en arrière et de parler à ce type, voici comment je le préparerai:

1. Les gens feront toujours des blagues

Habituez-vous donc, et comprenez qu'elles n'indiquent pas forcément un manque de respect. La blague favorite de mon père, quand il goûte un de nos plats: "Ce serait excellent avec des boulettes de viande!". C'est une plaisanterie bien sûr et le fait qu'il le dise si souvent en fait aussi une blague à répétition. Mais dans toutes les réunions familiales ou amicales, il y en a toujours un pour plaisanter en pensant être le premier à la faire: "Tu veux que je te mette un steak à griller ? Ah oui, c'est vrai... Ah, ah, ah!". Une fois, un de mes oncles n'a mis qu'une feuille de salade verte sur une assiette et a lancé à la cantonade: "Hé, Matt, le dîner est servi!". J'avoue avoir souri cette fois-là.

Il faut vous habituer aux blagues. Riez-en ou profitez-en pour expliquer pour quelle raison ce régime alimentaire est si important pour vous. A vous de décider.

2. Arrêter le fromage n'est pas aussi difficile que ça en a l'air

Je ne dis pas qu'arrêter le fromage est facile. La vie sans fromage demande quelques réajustements, surtout quand jusque-là, vous comptiez dessus pour étoffer les rares plats végétariens que proposent les restaurants "normaux". Je pensais que le fromage me manquerait à l'apéro, avec un verre de vin ou une bière. Mais je me suis rapidement rendu compte que lorsque je remplaçais le fromage par des noix ou des crackers, ces aliments salés me satisfaisait autant entre deux gorgées, et je me sentais bien mieux dix minutes après.

J'ai cru que le fromage sur la pizza me manquerait. Je me suis rapidement rendu compte que la pizza sans fromage n'est pas aussi bonne que l'originale, mais que ça allait quand même et au bout de moment, j'en suis venu à tolérer (voire apprécier) la pizza vegane. Désormais, pour moi, ce n'est que de la pizza et je n'ai pas perdu au change.

Il s'est avéré d'ailleurs que la clé pour renoncer à ce dernier morceau de fromage -auquel je me suis accroché durant des mois!- était simplement de le décider.

3. Le régime vegan n'a pas besoin de coûter plus cher, mais ce sera le cas

Si vous faites le calcul, il n'y a pas de raison pour laquelle manger végétarien ou vegan devrait coûter plus cher que consommer de la viande.

A 10, 20 ou 30 euros le kilo, la viande est l'un des produits les plus chers que vous pouvez acheter dans les magasins d'alimentation. Donc si vous pouvez la remplacer, par exemple, par des haricots blanc qui coûtent, mettons, deux euros le kilo, vous allez faire de bonnes économies!

Et pourtant, je dépense aujourd'hui une fois et demie, voire deux fois plus qu'avant pour l'alimentation. Pourquoi? Parce que devenir vegan m'a entraîné dans le monde de la nourriture ultra saine. J'achète bien plus souvent dans des marchés fermiers, des coopératives, et au Whole Foods (chaîne de supermarché de luxe) qu'avant, et je paie encore en plus pour du bio. Devenir vegan m'a conduit à en savoir plus sur la nourriture, au point que je finis par avoir peur de ne pas être assez sélectif et attentif aux choses que j'achète.

Je suis sûre que vous avez déjà entendu ces mots: "Paie pour ça maintenant, sinon tu le paieras plus tard". L'argent que nous dépensons pour avoir l'alimentation la plus saine possible est un investissement pour notre future santé qui finira par porter ses fruits.

4. La plupart de vos repas seront un magnifique plat unique.

Croyez-le ou pas, c'est ce qui a été le plus difficile pour moi -j'ai perdu beaucoup de mon intérêt pour la cuisine une fois que j'ai enlevé de mon régime la viande et les produits laitiers. Je réalise que je fais partie de la minorité en disant cela: la plupart des chefs vegans avec qui j'ai parlé n'ont pas découvert leur passion pour la cuisine avant de devenir vegan.

Voici ce qui s'est passé :

Tout d'abord, la nourriture vegan a demandé un peu plus de travail de préparation. Ensuite, ne consommant plus de viande ni de fromage riches en protéines, je n'avais plus à équilibrer avec un accompagnement riche en glucides pour pouvoir continuer à courir.

Donc, au lieu de faire deux ou trois plats différents pour dîner, je suis passé à un plat unique par repas : des pâtes, des poêlées, des grandes salades, des smoothies, ou une céréale, un légume vert et une légumineuse mélangés dans un seul et même plat.

C'est surtout une question de praticité et de simplicité, certes, moins gourmande, mais parfaitement adaptée aux autres changements de mode de vie que ma modification de régime alimentaire a provoqués.

5. Vous aurez un impact sur plus de gens que vous ne l'auriez imaginé

Je ne m'attendais pas à ce que mes amis et ma famille changent suite à ma décision. Je n'avais pas prévu de changer qui que ce soit.

Mais - en dehors de ce blog - j'ai au moins une demi-douzaine d'amis m'ayant informé avec enthousiasme qu'ils consommaient moins de viande désormais. Certains sont devenus pesco-végétariens, végétariens, et même vegans.

Les gens remarquent, même quand vous avez une façon discrète d'influencer. Donc...

6. Attendez-vous à vous sentir responsable et à être plus exigeant qu'auparavant

Il y a un stéréotype voulant que les vegans soit maigres et faibles. A vrai dire, il est assez juste car de nombreux vegans sont exactement comme ça. Cela est en train de changer grâce au développement du mouvement des sportifs végétariens. Mais gardez en tête que même si vous êtes au courant de ce changement car vous y êtes très impliqué, la plupart des gens n'en savent rien. Pour eux, les vegans sont toujours maigres et faibles, par nécessité.

Bien sûr, il vous revient de verser dans le stéréotype ou au contraire d'en devenir un contre-exemple. Personnellement, j'ai choisi la deuxième option.

Me rappeler que j'étais un représentant du mouvement (comme n'importe quel vegan, qu'il le veuille ou non) a beaucoup compté dans ma volonté de rester en forme, de chercher à accomplir des exploits en athlétisme, et dans mon effort pour conserver un peu de muscle, malgré ma corpulence.

Le besoin d'être un exemple va bien évidemment au delà du sport - ainsi, j'essaie aussi toujours de ne pas verser dans le stéréotype du vegan donneur de leçon. De nombreux vegans trouvent leur identité en devenant moralisateur, ce qui n'est pas un problème, mais n'est pas mon truc.

7. Peu importe vos efforts pour minimiser les choses, ça va quand même faire un pataquès!

Je n'ai pas rencontré de vegans qui soient plus discrets à ce sujet que ma femme et moi. Nous n'essayons pas de pousser les gens à devenir vegans, nous encourageons ceux qui nous confient manger plus d'aliments complets, même si leur régime est plus "paléo" que vegan, et aucun de nous n'est du genre à aimer débattre à propos de ce que chacun "devrait" manger.

Et pourtant, malgré cette attitude très détachée et nos efforts pour éviter tout ce qui pourrait paraître insistant, j'estime qu'une fois vegans, nous avons partagé moitié moins de repas avec nos familles et amis qu'auparavant, voire moins.

Devenir vegan est une affaire importante, que vous le vouliez ou non. Certaines personnes penseront que vous les jugez et n'oseront pas vous préparer de repas, même si c'est seulement parce qu'ils ont peur de ne pas y arriver. D'autres ne feront même pas l'effort, ce qui est tout à fait compréhensible. Et bien qu'il n'y ait aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas inviter autant qu'avant ces mêmes personnes, je vois bien comme un repas vegan manque d'attrait, même pour des mangeurs moins téméraires. Du coup, j'invite moins souvent qu'avant (je devrais d'ailleurs faire un effort là-dessus).

8. Vous serez agréablement surpris de voir qui sont vos plus grands soutiens

Le fait de manger globalement moins de repas avec famille et amis vous permet en revanche de voir avec plaisir qui trouve votre nouveau régime alimentaire formidable, qui se mettra en quatre pour être certain que vous avez quelque chose à manger à toutes les fêtes qu'ils organisent, et qui sera pressé de goûter à votre cuisine et vous posera d'intelligentes questions sur la façon dont vous mangez.

Cela a beaucoup compté pour moi. C'est une nouvelle et une merveilleuse qualité que vous découvrez alors chez des gens que vous aimez et respectez déjà - et lorsque que quelqu'un vous traite de cette manière, vous vous sentez reconnu, respecté et aimé aussi.

9. Parfois, vous vous sentez seul, mais ce n'est pas le cas

Je n'ai jamais vraiment aimé "tricher" par plaisir. Je l'ai fait le plus souvent par commodité ou parce que je ne voulais pas faire d'histoire. Or, ces petits écarts dans ces cas-là sont une chose que j'ai récemment décidé de prendre plus au sérieux, pour m'en abstenir complètement.

Mais ces deux dernières années, il y a eu plusieurs occasions où je me suis senti seul du fait de mon choix de régime alimentaire, et ces moments ont été plus difficiles que n'importe quel désir fugace de plaisir gourmand ou souci de facilité .

J'ai supporté ces moments en me rappelant que je n'étais pas seul. Grâce aux connexions que permet la technologie, il y a une énorme communauté qui vous soutient et vous fait vous sentir extrêmement heureux de vos choix, quels qu'ils soient. Il suffit de rechercher ces gens - et parfois même, vous n'en n'avez pas besoin (vous devez connaître la blague sur la façon de trouver un vegan lors d'un dîner, non?)

A long terme, c'est ce lien avec des gens dans le même état d'esprit, en personne mais surtout en ligne, qui a rendu les moments de doutes de plus en plus rares.

10. Vous n'avez pas besoin de devenir plus bizarre quand vous passez au régime vegan, mais vous le deviendrez

C'est le côté sympa. Etre vegan a changé tant de choses chez moi, m'encourageant à explorer ma singularité et me poussant vers et au delà des limites des conventions... Depuis abandonner le micro-onde jusqu'à ne posséder que très peu de choses, en passant par mettre des brocolis dans des smoothies !

Rien n'explique que je devais devenir vegan pour me mettre à sortir du rang, et ce n'est pas parce qu'on choisit d'être vegan qu'on devient bizarre (en dehors du régime alimentaire). Mais pour moi, c'est ainsi que cela s'est passé.

Et j'adore ça.

Si? Non?

J'ai appris - surtout grâce à mon blog sur cette expérience - que je ne suis pas un vegan typique par bien des aspects. J'espère donc que ce post déclenchera beaucoup d'approbations et de désaccord, et je suis impatient de lire vos réactions. Dites moi ce que vous en pensez !

Consultez le site internet de Matt, nomeatathlete.com, pour en lire plus.

Quelques bonnes raisons de manger moins de produits d'origine animale:

Parce que l'élevage contribue au réchauffement climatique

8 raisons de manger moins de viande

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.