Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'importance de passer le flambeau

Tu dois reconnaître ta valeur et la mettre de l’avant afin que tous puissent profiter de la fascinante personne que tu es.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Il n’y a rien de plus beau qu’une grand-mère qui enseigne à sa petite-fille à tricoter ou encore, lorsqu’un filleul initie son vieil oncle à son enregistreur numérique afin qu’il puisse regarder ses « programmes » en différé.
Geber86 via Getty Images
Il n’y a rien de plus beau qu’une grand-mère qui enseigne à sa petite-fille à tricoter ou encore, lorsqu’un filleul initie son vieil oncle à son enregistreur numérique afin qu’il puisse regarder ses « programmes » en différé.

Tu nais, tu vis, tu meurs.

Ainsi va le sablier du temps qui s'égrène inlassablement.

Est-ce que tu penses parfois au chemin parcouru ; aux joies et aux peines ; aux succès comme aux déboires ? Le bilan varie souvent au gré de tes humeurs, mais force est de constater que tu as connu beaucoup d'expériences au fil des ans : certaines très agréables alors que d'autres ont laissé des cicatrices.

As-tu des regrets ? Ferais-tu les choses différemment si on t'en donnait l'occasion ? Ou à l'inverse, tu n'échangerais de place pour rien au monde.

Tu as sûrement quelque chose à raconter, à partager avec ton entourage — une astuce ou des perles de sagesse. Il n'est nullement nécessaire que ce soit des vérités philosophiques ou quelques autres élucubrations métaphysiques : une recette de cuisine ou même une chanson qui se passe de génération en génération fera l'affaire.

Il est vrai que l'on se sent parfois insignifiant face au reste de l'humanité, mais cela ne devrait pas nous empêcher de contribuer à son enrichissement à microscopique échelle.

Tu es unique en ton genre. Ne te laisse pas convaincre du contraire. Il est vrai que l'on se sent parfois insignifiant face au reste de l'humanité, mais cela ne devrait pas nous empêcher de contribuer à son enrichissement à microscopique échelle. Tu ajoutes une pierre à l'édifice, le rendant ainsi plus solide.

La transmission du savoir est étroitement liée à la survie de l'espèce. Bon... peut-être un peu moins de nos jours : je doute que la recette de sucre à la crème de matante Jeanine sauve le sort de la planète ; l'avenir saura nous le dire.

De fils en aiguilles

Il n'y a rien de plus beau qu'une grand-mère qui enseigne à sa petite-fille à tricoter ou encore, lorsqu'un filleul initie son vieil oncle à son enregistreur numérique afin qu'il puisse regarder ses « programmes » en différé.

Ces échanges tissent des liens et renforcent notre propension à l'altruisme. Il n'est pas rare d'éprouver un sentiment de fierté mêlé à de la satisfaction lors de tels moments. C'est écrit dans notre code génétique : le besoin intrinsèque de dispersion des acquis avec autrui ainsi que l'apprentissage par les pairs font partie de l'aventure humaine.

Dans mon cas, c'est des souvenirs fugaces d'étés passés au chalet en compagnie de mon grand-père ou de randonnées en forêt avec mes parents — mes premiers contacts avec la nature. Je me remémore aussi de faire des muffins avec la cuisinière de la garderie — j'en conserve un muffin top.

Blague à part, le partage des connaissances fait partie de rites ancestraux qui nous permettent de perpétuer les traditions ou d'en créer de nouvelles. Il s'agit d'un héritage aux générations futures. On pourrait même dire que c'est une balise nous servant à remonter jusqu'à nos origines.

Le monde est parfois un endroit très sombre et c'est pourquoi passer le flambeau pour chasser cette noirceur revêt une importance vitale...

Sans vouloir te rabâcher les oreilles avec mon prêchi-prêcha concernant l'amour fraternel et la bienveillance, je trouve qu'il est encore nécessaire d'insister sur la transmission de valeurs positives. Le monde est parfois un endroit très sombre et c'est pourquoi passer le flambeau pour chasser cette noirceur revêt une importance vitale...

Ça permet aussi à la postérité d'apprécier les blagues toute en finesse de mononcle Gaétan.

Certains sont destinés à accomplir des exploits alors que d'autres sont nés pour un petit pain. Qu'à cela ne tienne ! Tu dois reconnaître ta valeur et la mettre de l'avant afin que tous puissent profiter de la fascinante personne que tu es.

Avril 2018

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.