Mathieu Parent

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Mathieu Parent
 

Les bonnes bières du Festibroue de Sherbrooke

Publication: 27/08/2012 09:53

Nous revoici sur la route des festivals de bière du Québec et il est extrêmement intéressant de voir un nouvel événement se créer. Le Festibroue de Sherbrooke (www.festibrouedesherbrooke.com) avait lieu pour une toute première édition ce week-end. Ayant rencontré ses organisateurs David Vallée et Yannick Cleary, on y voit tout de suite leur amour de ce délicieux nectar québécois.

Leur vision se réalise sur les berges du merveilleux Lac-des-Nations en plein cœur de la ville de Sherbrooke. Pour une première édition, il y aura plus de 37 exposants sur place, ce qui est une très belle performance. Gastronomie, élite brassicole et cidres du Québec s'y retrouveront afin de vous permettre de déguster ce que les artisans de chez nous concoctent du fin fond de leurs régions respectives.

Les festivals au Québec sont, de plus, une excellente opportunité d'y entendre des conférenciers passionnés et bien à la « fut » de ce qui se brasse au Québec. L'ayant entendu moi-même une multitude de fois lors de divers événements brassicoles, je vous invite fortement à aller entendre le conférencier invité de l'événement, Philippe Wouters. Il est éditeur et créateur du magazine gratuit et site web Bières et Plaisirs (www.bieresetplaisirs.com) qui nous tient au fait des dernières nouvelles de la sphère brassicole québécoise. Chef et gastronome expérimenté, il décrit extrêmement bien l'industrie qui le passionne et ne vous décevra pas, garanti !

Chaque festival est bien sûr accompagné de ces « après PARTYs » ! Le Lion D'Or (www.lionlennoxville.com) tiendra le premier événement ce soir, vendredi 24 août; tandis que le samedi soir, le Boquébière (www.boquebiere.com), vous offrira une célébration délectable sur la vivante rue Wellington à Sherbrooke.

Les festivals étant le lieu de prédilection pour y présenter de nouveaux produits, Renaud Gouin, fondateur de la nouvelle Brasserie Jukebox, a décidé d'y recueillir les commentaires des dégustateurs sur place tout le weekend. La brasserie Jukebox se spécialise uniquement dans les bières d'inspirations américaines. La première bière de la brasserie est une bière blonde, avec une amertume soutenue et très aromatique. Titrant 5.5%, cette Pale Ale Américaineregorge de saveur. Vous y reconnaitrez des arômes de conifères, d'agrumes et de pamplemousse. Elle sera d'ailleurs disponible bientôt dans plusieurs commerces partout au Québec et déjà en vente dans la région de Québec. Pour plus d'informations sur les points de ventes, communiquez avec l'équipe de Ça Brasse (info@cabrasse.ca) qui se fera un plaisir de vous les trouver !
À découvrir...

Amateurs de découvertes et festivaliers, voici mon top 5 des brasseries présentes au festival.


1. À l'abri de la tempête (Îles de la madeleine)
Cette merveilleuse microbrasserie des Îles de la madeleine brille par ses produits. Plutôt rare dans notre grand Québec, les bières sont d'une qualité marquée et frappée d'étiquettes délectables pour l'œil. Je vous conseille la Terre-Ferme, une saison belge infusée aux épices, ainsi que la Corps Mort, qui est un vin d'orge (11%) utilisant des grains fumés dans le fumoir d'Antan de la microbrasserie utilisé aussi pour le fumage du Hareng. Unique en son genre !

2. Brasserie Jukebox (Montréal)
Comme décrit ci-haut, cette brasserie en est à ses premiers pas. Quoi de mieux comme cadeau de bienvenue que de lui offrir des barils vides pour le retour à Montréal ? De plus, il n'y a pas réellement de Pale Ales Américaines, très houblonnées, sur le marché Québécois. J'ai personnellement bien hâte de découvrir cette recette que j'ai maintes fois goûtée de ces cuves de brasseur amateur.

3. Siboire (Sherbrooke)
Je ne recommanderai pas réellement une bière en particulier de cette brasserie. L'équipe de brassage y fait un superbe travail et travaillent avec beaucoup de styles d'inspiration mondiale. Ce que je recommanderai va un peu à l'encontre du festival lui-même, mais allez visiter la brasserie à quelques minutes de marche du site du festival. C'est un hub étudiant superbe. Dans la vieille gare de Sherbrooke, ils y ont fait un joli coin de style café brasserie qui vous permet d'étudier tout en y dégustant café de jour pour bien sûr terminer avec une bonne bière pendant le 5@7 !

4. Microbrasserie le Naufrageur (Carleton-sur-Mer)
Louis-Franck, fondateur du Naufrageur, est une personnalité hors du commun. Grand sourire aux lèvres, il vous décrira les bières avec unetouche passionnée pour sa Gaspésie natale. Je vous recommande d'essayer la Bourdage. Bière faite avec les restes de fraises utilisés dans la confection du vin de fraise, très connu dans la région de la Baie des chaleurs. Bière aux fraises, c'est pour les filles ? Mais non, c'est probablement la première que vous devriez déguster en arrivant sur le site sous le soleil plombant !

5. Bière Dépôt aux vents du nord
Ce n'est pas une brasserie, mais bien un dépanneur spécialisé en bière Québécoise. Nicolas, le proprio, sera sur place au Festival pour vous présenter ces coups de cœur. Situé sur la rue Belvédère, c'est l'endroit numéro un pour y acheter vos broues favorites

 

Suivre Mathieu Parent sur Twitter: www.twitter.com/ca_brasse_ca

Suivre Le HuffPost Québec