Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manger entre les repas fait-il engraisser?

Plusieurs spécialistes s'entendent pour dire qu'écouter sa faim et manger lorsqu'on en ressent le besoin est une habitude qui peut nous aider à mieux gérer notre poids!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cette question, je l'ai souvent entendue! Pourtant, il est faux de croire à ce mythe bien répandu. Au contraire, plusieurs spécialistes s'entendent pour dire qu'écouter sa faim et manger lorsqu'on en ressent le besoin est une habitude qui peut nous aider à mieux gérer notre poids!

Surtout ne pas s'affamer

Il est 11h, vous êtes au bureau et votre estomac crie famine. Que faites-vous?

Prenez-vous une collation ou essayez-vous de tenir le coup jusqu'au dîner?

En fait, si vous ignorez votre faim, celle-ci ne fera que s'intensifier jusqu'au prochain repas. Et, lorsque le moment de manger arrivera, vous pourriez être porté à engloutir le contenu de votre assiette!

De plus, il vous sera encore plus difficile d'être rassasié. Lorsqu'on mange trop rapidement, le corps n'a pas le temps de prendre conscience de la quantité d'aliments que l'on a ingéré. Dans ces circonstances, voici pourquoi il n'est pas rare de ressentir une sensation de «trop plein», signe que nous avons mangé au-delà de nos besoins réels. Pour permettre à votre corps de ressentir la satiété lors des repas, étirez le plaisir et prenez le temps (environ 20 minutes) de déguster les aliments.

Surtout ne pas s'obliger à manger

Le contraire est aussi vrai : il ne faut pas s'obliger à manger!

Pendant plusieurs années, tous les jours à 10h00, je prenais une collation au boulot. Mais... je n'avais pas réellement faim! Quel était mon réel besoin? J'ai réalisé que manger une collation était pour moi l'occasion de prendre une pause et de me changer les idées. Maintenant, quand j'ai besoin de changer d'air, je préfère aller me dégourdir les jambes dans le corridor ou piquer une jasette avec les collègues!

Il est donc important de manger une collation lorsque vous ressentez une baisse d'énergie et non parce que c'est l'heure de la pause-café. Sinon, vous risquez de manger plus que les besoins réels de votre corps. Et ce qui fait prendre du poids, ce n'est pas le moment où nous mangeons, mais bien le fait de consommer plus d'énergie que notre corps en dépense!

Des collations nourrissantes

Gardez sous la main des aliments savoureux et nutritifs qui vous permettront de refaire le plein d'énergie lorsque vous en ressentirez le besoin. Choisissez des aliments que vous aimez et qui se conservent facilement au réfrigérateur ou dans votre tiroir de bureau: fruits, yogourt, barres tendres, fromage, noix, etc.

Et vous, avez-vous l'habitude de prendre des collations? Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'être à l'écoute de votre faim ou de vos besoins?

Référence

>Louis-Sylvestre J, Lluch A, Neant F, Blundell JE. Highlighting the positive impact of increasing feeding frequency on metabolism and weight management. Forum Nutr. 2003;56:126-8.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Préparez une trempette

7 façons de manger plus de fibres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.