Maryann Jacobsen

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Faire manger les enfants: les erreurs à éviter et les solutions

Publication: 04/11/2013 13:22

En tant que parents, on dit tous des choses pour encourager nos enfants à manger plus équilibré. Et pourtant, dans notre environnement moderne, obsédé par l'alimentation, même des propos bien intentionnés peuvent être traduit de façon négative, et influencer ainsi la façon de manger.

Voici donc 10 phrases sur l'alimentation fréquemment dites par les parents aux enfants, la façon dont les enfants vont les comprendre et ce qu'il vaut mieux dire ou faire.

1. "Ah, tu vois, ta sœur/ton frère/cousin/ami en mange, pourquoi pas toi?"

Traduction: "Il/elle mange mieux que moi."

Ce qu'il vaut mieux dire: "Je sais que tu y arriveras ma/mon chéri. Cela prend du temps et il faut beaucoup goûter pour apprendre à aimer un nouvel aliment."

Explication: au lieu de provoquer un sentiment d'infériorité, vous voulez donner confiance à l'enfant sur le fait qu'il pourra aimer et qu'il aimera l'aliment le moment venu.

2. "Avant, tu aimais les myrtilles, tu es si difficile!"

Traduction: "Peut-être que je ne sortirai jamais de cette phase alimentaire difficile?"

Ce qu'il vaut mieux faire : n'attirez pas l'attention sur cette difficulté. A la place, faites du repas une expérience agréable.

Explication: mieux vaut éviter d'étiqueter un enfant comme "difficile" puisque c'est un stade de développement normal, et que l'étiquette risque sinon de durer.

3. "Pour la dernière fois, non, tu ne peux pas avoir de glace!"

Traduction: "Je n'aurai plus jamais de glace!"

Ce qu'il vaut mieux dire: "On ne prend pas de glace maintenant car on déjeune dans une demi-heure. On en prendra pour dessert un jour cette semaine."

Explication: les enfants acceptent le "non" bien mieux quand ils savent pourquoi ils ne peuvent pas avoir quelque chose, et quand ils pourront l'avoir.

4. "Tu n'as pas mangé assez. Prends encore quelques bouchées et ensuite, tu peux sortir de table."

Traduction: "Maman/papa/mon assiette vide (des signes extérieurs) savent mieux juger du moment où j'ai assez mangé que mon propre ressenti."

Ce qu'il vaut mieux dire: "Sois certain que tu as assez mangé parce que le prochain repas ne sera pas avant le petit-déjeuner /déjeuner/goûter/dîner."

Explication : quand les enfants sont responsables des quantités de nourriture qu'ils ingèrent, ils apprennent à gérer de façon efficace leur faim (précision : parfois, il faut se tromper pour apprendre).

5. "Si tu manges quelques légumes, tu peux avoir du dessert. "

Traduction : "Vivement le jour où je ne devrai plus manger des légumes et pourrai sauter directement au dessert!"

Ce qu'il vaut mieux faire
: au lieu d'insister et de faire du chantage alimentaire, proposez de bons légumes souvent et donnez l'exemple d'une alimentation équilibrée.

Explication: des recherches ont montré que les enfants ne répondent pas positivement à l'obligation de manger un aliment.

6. "Bravo!" quand l'enfant a mangé plus que d'habitude.

Traduction: "Maman et papa sont fiers de moi quand je mange plus ou que je finis mon assiette."

Ce qu'il vaut mieux dire: "Tu manges toujours bien quand tu écoutes ton ventre."

Explication: féliciter des enfants quant ils mangent plus leur apprend que la quantité est préférable à l'appétit de quelqu'un, lequel varie selon les repas.

7. "Mange ça, c'est bon pour toi."

Traduction: "Ce n'est pas bon."

Ce qu'il vaut mieux dire: "Ca a l'air rudement bon et c'est comme le/la X que tu aimes".

Explication: des études ont constaté que le goût détermine les préférences alimentaires des enfants et il est meilleur pour ces derniers d'en savoir plus sur un nouvel aliment.

8. "Si tu te comportes bien dans ce magasin, tu auras un gâteau" ou "Si tu n'arrêtes pas tout de suite de faire ça, tu n'auras pas de glace ce soir."

Traduction : "Chaque fois que je me comporte bien, j'ai droit à une friandise!"

Ce qu'il vaut mieux faire: informez-les en avance des conséquences de leur éventuel mauvais comportement et laissez la nourriture en dehors de ça.

Explication: pensez aux effets à long terme de les récompenser constamment avec de la nourriture. Ainsi, selon une étude de 2003 publiée dans le magazine Eating Behaviors, les adultes pour qui la nourriture était un moyen de récompense ou de punition pendant l'enfance, sont plus sujets à la boulimie et aux régimes.

9. "On ne mange pas souvent des gâteaux parce que c'est mauvais pour toi."

Traduction: "J'aime tout ce qui est mauvais pour moi (mauvais = plaisir)."

Ce qu'il vaut mieux dire : "Les gâteaux ne sont pas des aliments que nous mangeons tout le temps. Nous en mangerons ce week-end à l'anniversaire de Jake."

Explication: classer les aliments comme "bon" ou "mauvais" génère un jugement autour du fait de manger. A la place, apprenez à vos enfants comment tous les aliments peuvent faire partie d'un régime équilibré basé sur la fréquence de leur consommation.

10. "Tu n'aimes pas le repas? Tu veux que je te prépare quelque chose d'autre?"

Traduction : "Je ne devrais jamais manger quelque chose que je ne connais pas car ma maman/mon papa me cuisinera toujours ce que je préfère!"

Ce qu'il vaut mieux dire: "Nous mangeons tous le même repas ; parfois, tu as ce que tu préfères, parfois, c'est au tour de quelqu'un d'autre!"

Explication: manger ses repas ensemble apprend aux enfants que manger est une affaire de famille et à mesure du temps, cela les encourage à accepter une plus grande variété d'aliments.

Quand il s'agit des enfants et d'alimentation, ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos propos. Si vous cherchez des manières positives et efficaces de nourrir votre enfant quel que soit son âge, consultez mon livre Fearless Feeding .

Est-ce qu'une de ces phrases vous rappelle quelque chose?

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  • 1. Rendez l’exercice agréable

    Montrez à vos enfants que bouger, c’est plaisant, ce n’est pas une corvée! Faites des marches ensemble régulièrement. Donnez-vous le but de faire un peu d’exercice en famille chaque jour. Encouragez et félicitez vos enfants!

  • 2. Fournissez-leur des choix santé

    Remplissez le frigo de fruits, de légumes et de grains entiers. Laissez de côté les gâteries trop grasses ou trop sucrées. Parlez-leur de nutrition.

  • 3. Jardinez

    Si vous avez la place, c’est une expérience géniale de montrer aux enfants comment la nourriture qu’ils mangent pousse. Ça leur fera apprécier la valeur de leurs repas! Vous pouvez aussi seulement faire pousser des herbes, par exemple.

  • 4. Amusez-vous avec la nourriture

    Essayez de rendre leurs aliments colorés et agréables à voir. Faites par exemple des brochettes de fruits dans leur lunch. Essayez de leur assembler une boîte bento. Faites des formes avec leur nourriture…

  • 5. Montrez l’exemple

    Appliquez ce que vous leur inculquez aussi. Mangez bien, bougez, ayez de bonnes habitudes de vie… C’est là le conseil le plus important.

  • 6. Soutenez des initiatives santé autour de vous

    Participez à des courses de 5 km pour une bonne cause, faites du bénévolat dans un jardin communautaire… Impliquez-vous!

 

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