Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À bas le mommy porn!

Nouvelle tendance: le mommy porn. De prime abord, je me suis réjouie. Un phénomène littéraire qui, en plus, s'adresserait aux mères de famille pressées et en recherche de contenu érotique à lire discrètement? Je ne suis pas dans la cible: je suis la cible. Puis, j'ai voulu en savoir plus.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
This advertising image release by Stuart Weitzman shows a model sporting knee-high 50/50 boots. The boots are part of a line inspired by the provocative
AP
This advertising image release by Stuart Weitzman shows a model sporting knee-high 50/50 boots. The boots are part of a line inspired by the provocative

Depuis des mois, tous mes camarades travailleurs de l'édition, de l'assistante fab' au critique littéraire en passant par la directrice de collection, s'excitent autour d'un unique sujet: le "mommy porn". De prime abord, je me suis réjouie. Un phénomène littéraire qui, en plus, s'adresserait aux mères de famille pressées et en recherche de contenu érotique à lire discrètement? Je ne suis pas dans la cible: je suis la cible. Puis, j'ai voulu en savoir plus.

Du mommy porn, qu'est-ce que c'est au juste? Un livre autour d'une mère de famille qui couche avec ses enfants? (Christine Angot, sors de ce corps) Un énième gonzo sur les MILF? (mot clé cherché 20 400 000 fois par mois d'après Adwords) Un roman dans lequel une mère de famille respectable vire nymphomane, sorte de croisement entre Nancy Botwin de Weeds et Renée Saccard de La Curée (Zola) ? Que nenni ! Fifty shades of grey, puisque c'est de ce livre qu'il s'agit, raconte -avec dix-sept mots de vocabulaire- les aventures SM d'une étudiante un brin vénale. Quel rapport avec la maternité, me demanderez-vous?

Si j'ai bien compris, le mot "mommy" ne fait pas donc pas référence à l'intrigue du livre, mais bien à sa cible... En clair, les mères de famille seraient des femmes un peu simplettes, trop occupées à cuire des tartes aux pommes maison pour avoir une vie sexuelle digne de ce nom, et peu intéressées par "la chose" qu'elles découvriraient grâce à ce fameux mommy porn. La maman et la putain. On en serait toujours à cette dichotomie. La main qui prépare des marbrés pour la kermesse ne peut en aucun cas servir à autre chose. Ces mères, uniquement intéressées par les couches et les biberons, il leur faudrait donc une littérature érotique adaptée, édulcorée, simplifiée... comme si nous avions attendu Fifty Shades of Grey (50 nuances de grey, en version française) pour avoir des fantasmes!

L'appellation "mommy porn" est donc non seulement mensongère, mais aussi insultante pour les mères de famille, que le marketing considère toujours comme des ménagères de moins de 50 ans mal à l'aise avec leur sexualité et réduite à télécharger des parodies de Twilight écrites sur un forum de fans. (Ce qu'était initialement Fifty Shades of Grey, déjà classé dans le top "meilleures ventes" d'Amazon avant même sa sortie en France).

D'où cette question qui me turlupine (aucun jeu de mot coquin, rassurez-vous, je suis une gentille maman): Si je suis une mère de famille et que je télécharge La Philosophie dans le boudoir, est-ce que ça devient du "mommy porn"? Quand une mère regarde une vidéo sur Youporn, est-ce qu'il faut le rebaptiser Youmommyporn juste pour nous, les femmes pourvues d'un utérus cicatriciel? Et l'un de vous est-il encore persuadé que sa mère est la Sainte Vierge?

25. Grande Prairie, Alberta

Les villes les plus sexy au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.