Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

12 moments que toute «Maman travaille» a déjà vécus

Être nombreuses à rencontrer les mêmes problèmes permet de réaliser que la conciliation vie professionnelle/vie familiale est un problème de société, et non une question individuelle. En clair, si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas que vous êtes défaillant(e), c'est que le monde du travail est encore trop peu adapté aux parents.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Être nombreuses à rencontrer les mêmes problèmes permet de réaliser que la conciliation vie professionnelle/vie familiale est un problème de société, et non une question individuelle. En clair, si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas que vous êtes défaillant(e), c'est que le monde du travail est encore trop peu adapté aux parents. Et lors des rencontres du réseau «Maman travaille» on partage souvent les mêmes expériences... A noter, elles sont aussi valables pour les pères!

1. Vous avez souvent des «conflit agenda» sur Outlook ou dans votre agenda papier, entre «réunion de parents» et «séminaire annuel» ; ou «fête» et «entretien d'évaluation»...

2. Il ne faut jamais plonger la main dans votre sac à l'aveugle. Vous ne le faites plus, depuis ce moment où vous cherchiez un dossier très important dans votre sacoche ou cartable, et que vous en avez sorti un toutou, une couche de secours, un BN entamé et un lait à la fraise (vide). (Enfin, c'est ce que vous pensiez jusqu'à ce qu'il coule dans votre sac)

3. Vous vous félicitez quand vous arrivez à l'heure au bureau le matin. Parce qu'avant, vous avez géré deux caprices, un refus de mettre le manteau, un oubli de sac de piscine, un retour à la maison pour chercher le pique-nique de la sortie piscine, un «j'ai fait tomber mon toutouuuu» au milieu de la route.

4. Quand on vous dit que la grosse réunion très importante est reportée à 18 heures, vous vous passez mentalement les noms des gardiennes qui pourraient être disponibles pour aller chercher les enfants à l'école ou à la garderie.

5. D'ailleurs, tout le monde pense que vous tchattez sur Adopteunmec alors qu'en fait, vous faites défiler votre liste de contacts et envoyez un SMS massif à tous vos contacts «Urgent peux tu stp aller chercher Lily garderie 6h?!!!?»

6. Le dimanche, quand il pleut et que les enfants sont très énervés, vous vous dites en votre for intérieur «Vivement lundi matin, que je me repose...»

7. Parfois, en allant chercher vos enfants, vous avez des flashs de « Faites entrer l'accusé » du type «C'est à ce moment que l'assistante maternelle a entamé sa troisième bouteille de vodka» ou «Scoop Jean-Marc Morandini : un enfant de 2 ans s'échappe de l'école!»

8. Votre premier poste de dépense après le logement, c'est «garde des enfants». Vous rigolez beaucoup quand vous apprenez qu'au-delà de 6 ans, les impôts ne prennent plus ces frais en considération. Dès 7 ans, les enfants se gardent tout seul, ou comment ça se passe...? D'ailleurs, il arrive un moment dans votre budget prévisionnel ou vous risquez de travailler «à perte».

9. Vous savez ce que ça fait de s'habiller pour un entretien d'embauche, d'être à peu prêt satisfait de cette chemise repassée ou de ce tailleur assortie, et... de réaliser que votre bébé vous a régurgité dessus, environ 2 minutes 30 avant votre heure de départ.

10. Vous vous êtes déjà dit « Je terminerai ce dossier à la maison »... et avez renoncé au moment où vos enfants ont considéré que ce dossier ferait un superbe jouet de bain. Quand vous avez passé un coup de fil professionnel depuis la maison, vous avez déjà crié «chuuuut» à vos enfants ou conclu un appel important d'un «Bisous!»

11. Vous avez déjà pensé de la puéricultrice de la garderie, l'assistante maternelle ou la maîtresse (ces noms se mettant aussi au masculin) «Elle est tellement géniale les enfants!» ou «Elle m'a sauvé la vie!»

12. Vous avez déjà entendu une phrase du type «Mais pourquoi tu prends pas une nounou à plein temps?» ou «Ah bon, un jour enfant malade? Ta femme/ton conjoint ne peut pas s'en occuper?»

Angelina Jolie

Les 10 mamans les plus influentes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.