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G.I. Joe: la campagne riposte de marketing viral

L'accueil du premier film G.I. Joea été plutôt mitigé. La sortie de la suiteest prévue ces jours-ci. Pour faire la promotion de ce second volet, le studio a mis en place une campagne de marketing viral intitulée «Forces spéciales Cobra». Voilà ce que j'ai aimé et pas aimé dans cette campagne.
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Courtoisie

Durant mon enfance, chaque garçon avait sa préférence entre les G.I. Joe ou les Transformers. Évidemment, on pouvait aimer les deux, mais notre cœur penchait quand même plus d'un côté que de l'autre... Pour moi, c'était les G.I. Joe.

L'accueil du premier film sur le sujet G.I. Joe: Le réveil du cobra a été plutôt mitigé. Oui, c'était génial de voir cette bande dessinée prendre vie, mais d'un autre côté, l'histoire était, disons-le, un peu boiteuse. C'est sans parler de la grande révélation finale du commandant Cobra, une vraie déception.

La sortie de la suite du film G. I. Joe: Les représailles est prévue pour la fin du mois de mars après avoir été reportée l'an dernier pour deux raisons: les réactions des groupes témoin ont été décevantes et la version 3D du film n'était pas disponible. Il semble donc que ce film tant attendu par les adeptes verra enfin le jour!

Pour faire la promotion de ce nouveau film, le studio a mis en place une campagne de marketing viral intitulée «Forces spéciales Cobra». Un site Web a été créé et inclut la vidéo de recrutement pour Cobra, une liste d'événements à venir commandités par Cobra ainsi que la possibilité de joindre l'armée Cobra via Facebook Connect.

Mon opinion sur la campagne

J'ai aimé

  • La vidéo de recrutement est géniale. Elle a l'air véritable. En fait, les non-initiés tomberont peut-être dans le panneau. La vidéo a obtenu plus de 700 000 vues en moins de 10 jours sur la chaîne YouTube Reckless Tortuga. Il faut dire que de la dévoiler sur une chaîne ayant un grand nombre d'abonnés et faisant partie d'un réseau encore plus important (Machinima) est une excellente façon de s'assurer qu'elle allait être vue (plusieurs fois).
  • Les événements Cobra sont une brillante idée. Sur le site, on trouve aussi une liste d'événements à venir à travers les États-Unis et commandités par Cobra. Les événements vont des compétitions de Tough Mudder aux spectacles de Monster Jam et sont conçus pour plaire au public cible du film. Il nous reste à voir comment s'est déroulée cette partie de la campagne. À mon avis, c'était une très belle occasion de mise en scène. Avoir un commandant Cobra qui livre un discours à un événement de la WWE ou avoir une troupe de Cobra sur scène en même temps que Kid Rock, ce serait tout simplement épique.

Je n'ai pas aimé

  • Le recrutement Cobra par Facebook Connect. Cette partie donne l'impression d'être détachée de la stratégie et de ne pas avoir de réel objectif. Après m'être inscrit, j'ai jeté un œil à ma page Facebook pour voir les impacts. On a donné à l'application l'accès à mon mur et à mes informations personnelles, mais on n'y voyait qu'une simple mention dans mes récents « J'aime »; aucun appel à l'action ou autre initiative sur mon mur ou mon fil de nouvelles, du moins, de ce que j'ai vu.
  • Et puis après? La vidéo est géniale, l'événement IRL est une idée brillante, mais ça laisse l'impression qu'il manque quelque chose sur le site. Il n'y a rien de plus à faire que de regarder la vidéo, de jeter un coup d'œil aux événements ou de télécharger un papier peint. Je pense que le site manque d'une interaction quelconque ou d'une forme d'engagement qui pourrait être transposé dans l'espace social (ce qui fait un peu référence à mon point précédent sur Facebook Connect).

Ce que je ferais pour amener la campagne au niveau supérieur

Partant du travail déjà accompli, voici une liste d'ajouts que je mettrais en place si j'étais responsable de l'équipe marketing derrière cette campagne.

  1. Aller plus loin avec Facebook Connect. Je ne suis pas totalement certain de ce que ça aurait l'air, mais supposant que les gens donnent accès à leur journal et leurs informations personnelles, ce serait une belle opportunité d'intégrer un message au fil de nouvelles des gens, en lien avec le film, qui pourrait influencer certains de leurs amis et les amis de leurs amis. Ce pourrait être, par exemple, un badge Cobra accompagné d'un appel à l'action ou d'un message quelconque.
  2. Créer plus de vidéos. Les vidéos sont très populaires dans l'espace social. En fait, la vidéo originale a été vue plus de 700 000 fois, ce qui veut dire qu'il y a un public pour ça et qu'il veut consommer ce genre de contenu. Comme les vidéos suivantes risquent de ne pas obtenir autant de vues, je suggèrerais de les faire de la façon la plus économique possible. L'idéal serait de miser sur l'histoire du site Web plutôt que de simplement publier des extraits du film.
  3. Récompenser le comportement avec une exclusivité. La vente de jouets est à la base de la franchise G.I. Joe. Lorsque j'étais enfant, on pouvait obtenir des figurines exclusives comme « The Fridge » en postant les symboles CUP disponibles sur les emballages des figurines. Les adeptes du film sont certainement aussi adeptes de ces jouets. Donnons-leur la chance de recevoir une exclusivité pour les remercier d'avoir partagé et augmenter la visibilité du film. On peut facilement lier cette action à ma première suggestion concernant Facebook Connect. En fait, il s'agit peut-être de l'élément manquant au site en ce qui concerne l'interaction et l'engagement.

Que pensez-vous de la campagne des Forces spéciales Cobra? Êtes-vous emballés par le nouveau film de G.I. Joe? Auriez-vous ajouté autre chose pour améliorer cette campagne? Partagez-moi vos idées!

VOIR AUSSI: Les photos du film et les affiches en anglais

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