LES BLOGUES

Recette santé: cari vert au lait de coco et tofu

02/02/2015 01:26 EST | Actualisé 04/04/2015 05:12 EDT

2015-01-30-P7104330.jpg

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je sais que je pars en voyage, toutes les excuses sont bonnes pour « me mettre dans l'ambiance ». Comme mon ami Pierre qui, avant d'aller au Maroc, s'était mis à ajouter de la cannelle un peu partout, au grand découragement de sa blonde! Dans mon cas, mon départ pour l'Asie était imminent, j'avais donc des envies de saveurs asiatiques... Pour ma part, au top du palmarès de la cuisine asiatique se situe la cuisine thaï, qui est tellement savoureuse!

J'ai donc entrepris de popoter un bon cari vert au lait de coco! C'était absolument délicieux, même que le chum s'est resservi! (Comme il n'est pas très gourmand, c'est un très bon indicateur). Le tofu, mijoté dans cette préparation, s'imprègne des saveurs; c'est une excellente manière de l'apprivoiser. C'est pourquoi je vous présente la recette de cette façon : cela vous aide à introduire des repas sans viande, en plus d'être plus économique ! Si vous n'aimez pas l'idée végétarienne, vous pouvez simplement remplacer par des lanières de poulet, des crevettes ou du porc, par exemple.

J'utilise un raccourci en employant la pâte de cari vert « Thai Kitchen » qu'on retrouve à l'épicerie ; par contre, sachez que je mettrai prochainement des recettes de pâtes de cari sur le blogue pour que vous puissiez en concocter à la maison, si le cœur vous en dit ! Oui oui, obtenues suite à un cours de cuisine en Thaïlande !

Portions : 4

Préparation : 20 à 30 minutes

Ingrédients :

  • 1 bloc de Tofu ferme, coupé en dés
  • 2 petites aubergine, coupée en dés
  • 1 gros zucchini, coupé en dés
  • Environ 1T (250mL) de bébés épinards, déchiquetés grossièrement
  • 1 oignon, haché
  • 8-10 feuilles de basilic thaï, haché
  • 500mL (1boîte) de lait de coco léger
  • 2-4 cT (30-60mL) de pâte de cari vert (plus ou moins selon le degré d'épices souhaité)
  • 1cT (15mL) de sauce de poisson
  • Poivre blanc, au goût (son goût est moins piquant que le poivre noir, par lequel vous pouvez remplacer si vous n'en avez pas)
  • 1-2cT (15-30mL) d'huile d'olive ou de tournesol, pour la cuisson

Dégorger l'eau du tofu en déposant les dés entre deux feuilles de papier absorbant, mettre une planche à découper sur le dessus avec quelques boîtes de conserve pour faire du poids, pendant que vous préparerez les autres ingrédients.

Dans un wok, faire revenir les oignons dans l'huile à feu moyen-élevé, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement translucides. Ajouter l'aubergine et le zucchini et faire revenir pendant 2-3 minutes. Tasser les légumes, et ajouter la pâte de cari ; la faire revenir un peu (plus vous la cuisez, moins les épices seront puissantes), puis mélanger avec les légumes et ajouter le tofu. Déglacer la poêle avec le lait de coco, amener près de l'ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter doucement. Ajouter la sauce de poisson et le poivre blanc, et couvrir à moitié. Laissez mijoter pendant 5-10 minutes, ou jusqu'à ce que l'aubergine soit bien cuite. Retirer le couvercle, ajouter les épinards, et poursuivre la cuisson quelques minutes pour épaissir le bouillon au goût.

Pour ma part, j'ai dégusté ce mijoté sur un lit de quinoa. Vous pourriez également le manger avec du riz basmati, au jasmin ou du riz rouge, par exemple.

Ajouter le basilic thaï en décoration lors du service.

Régalez-vous!

Pour davantage d'idées de recettes originales et santé, de même que des trucs de nutritionniste, visitez la page menoum.co!

Des recettes à base de noix de coco