Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Desserts santé: un guide pour faire des substitutions à vos recettes

Pour tous ceux qui aiment cuisiner des desserts, découvrir de nouvelles recettes ou idées est toujours plaisant. On aime être inspiré et réinventer nos petites douceurs; par contre, comment savoir si une recette est santé?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Pour tous ceux qui aiment cuisiner des desserts, découvrir de nouvelles recettes ou idées est toujours plaisant. On aime être inspiré et réinventer nos petites douceurs; par contre, comment savoir si une recette est santé? Comment profiter de toutes ces belles idées et les trafiquer pour les rendre plus saines? Aussi, vous avez probablement des recettes de famille que vous adorez mais que vous aimeriez transformer un peu afin de les rendre plus nutritives.

En tant que nutritionniste, les diverses choses qui ont de l'importance à mes yeux à part la saveur et la texture, bien sûr, sont la teneur en matières grasses, en sucre et en fibres de la recette. Bien sûr, il faut garder en tête que cuisiner un dessert est une forme de chimie culinaire; chaque ingrédient est présent dans une certaine quantité afin de permettre une réaction qui produira la texture voulue. En diminuant la teneur en matières grasses ou en sucre de la recette, il est certain que la texture sera un peu différente du produit original. Si vous êtes absolument accroc à votre recette de biscuits qui contient une tasse de beurre, je vous suggère de réduire les matières grasses de moitié pour commencer (voir le guide de substitutions plus bas) afin de vous habituer à la nouvelle texture avant de pousser plus loin l'intensité de vos substitutions.

Voici donc un guide simple pour vous aider à transformer vos recettes! Je vous invite à partager vos expériences culinaires dans les commentaires, les succès comme les échecs!

Vous constaterez que plusieurs des substitutions proposées permettent de rehausser la teneur en fibres de la recette (purée de haricots, de patates douces, de citrouilles ou de fruits, farine de blé entier, etc). Cela procure un bel avantage nutritionnel à votre recette; les fibres vous laisseront davantage rassasié, vous aidant donc à réduire la grosseur de vos portions. Si vous êtes diabétique, souhaitez perdre du poids, avez des taux de cholestérol élevés ou simplement souhaitez diminuer votre consommation de sucre et de gras ajoutés, je vous suggère fortement d'essayer ces substitutions la prochaine fois que vous cuisinerez!

Vous m'en donnerez des nouvelles! ;)

M

#menoum

Pour obtenir des recettes originales et santé, de même que d'autres trucs pratiques de nutritionniste, venez visiter la page menoum.co!

VOIR AUSSI :

Pour ne pas grossir, faites confiance à vos sens

10 résolutions santé à adopter en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.