LES BLOGUES

Recette: Crêpes à l'avoine et aux bananes

10/02/2015 03:10 EST | Actualisé 12/04/2015 05:12 EDT

2015-02-10-PA105369.jpg

Les crêpes sont un classique du week-end! Qu'on reçoive pour le brunch, pour se faire plaisir ou pour gâter la petite famille, c'est un plat qui démarre la journée du bon pied ! Justement, ce samedi, profitez-en pour surprendre chéri(e) avec un beau déjeuner au lit pour la St-Valentin!

En Asie, je découvre que ce n'est pas qu'en Occident qu'on en raffole. En effet, en Thaïlande, à Bali et à Lombok, combien de matins m'a-t-on proposé une crêpe pour déjeuner ? Selon la partie du monde, la crêpe prend une saveur et une texture différente. Des pancakes épais des États-Unis en passant par les crêpes fines en France, aux crêpes épaisses de type gâteau farcies de bananes en Thaïlande, en terminant par les crêpes frites avec des bananes de l'Indonésie... Plus ça change, plus c'est pareil : accompagnées de sirop, de miel, de Nutella ou de sirop de chocolat, on n'est jamais dépaysés à ce niveau et ce, peu importe le coin du monde.

Puisque les dernières crêpes que j'ai mangées avaient toutes la banane comme point commun, j'ai eu envie ce matin de créer une recette l'intégrant, afin de partager avec vous ce délice. Beaucoup de gens ajoutent du sucre à leur pâte à crêpes ; en substituant celui-ci par une banane, vous réduisez votre consommation de sucres raffinés, tout en augmentant votre apport en fibres et en potassium. De plus, soyons honnêtes, tout le monde a, à la maison, une (ou quelques) banane(s) sur le point d'être beaucoup trop mûre. Voici une belle façon de les passer !

Aussi, pourquoi mettre des flocons d'avoine plutôt que de la farine tout-usage ? D'abord, pour rehausser votre apport en fibres, plus particulièrement en fibres solubles (celles responsables de la réduction du taux de mauvais cholestérol sanguin LDL, entre autres). Ensuite, si vous ne mangez pas souvent de gruau, vous faites sûrement partie de ceux qui ont un vieux sac de flocons d'avoine qui traine dans le fond de l'armoire depuis des lunes. C'est l'occasion rêvée de l'écouler ! Enfin, l'avoine est sans gluten (si vous êtes coeliaque, assurez-vous toutefois qu'il soit certifié sans gluten, car certaines usines transforment l'avoine et le blé sous un même toit, entraînant un risque de contamination croisée). Si vous avez une intolérance au gluten, ou que vous avez un invité souffrant de cette intolérance, vous avez désormais un beau déjeûner à lui proposer !

Et avouez que l'idée de faire une pâte à crêpes au blender vous séduit...

2015-02-10-PA105361.jpg

Préparation : 20 minutes

Portions : 4

Ingrédients :

  • 1T (250mL) de flocons d'avoine (gruau)
  • 1T (250mL) de lait, de boisson de soya ou de boisson d'amandes
  • 2 petites bananes mûres (ou une grosse)
  • 1 œuf
  • ½ ct (2.5mL) d'essence de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Huile d'olive ou de tournesol pour la cuisson

Dans le blender, déposer tous les ingrédients, et pulser jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser reposer la pâte pendant 5-10 minutes, pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Déposer un filet d'huile dans une poêle antiadhésive, et chauffer à feu moyen-élevé. Tester la température de la poêle avec une goutte de pâte ; si celle-ci sèche rapidement, la poêle est assez chaude. Déposer environ 2-3cT (30-45mL) de pâte au centre de la poêle, et l'étendre uniformément à l'aide de la cuillère (ou en tournant la poêle). Lorsque des petites bulles se forment un peu partout sur la crêpe, et que les rebords se soulèvent facilement à l'aide d'une spatule, retourner la crêpe et cuire l'autre côté (vérifier la cuisson en soulevant la crêpe). Répéter jusqu'à avoir écoulé toute la pâte à crêpes. Pour conserver la chaleur, je dépose ma pile de crêpes au micro-ondes ou au four à très faible chaleur pendant que je cuisine.

J'ai accompagné ce délice de quartiers de figues noires et de miel, ce qui était absolument délicieux ! Si les figues ne sont pas en saison, accompagnez de morceaux de bananes, de mangues, de kiwis, de framboises ou de compote, avec un filet de miel ou de sirop d'érable, si le cœur vous en dit.

Bon appétit! Vous m'en donnerez des nouvelles!

Pour obtenir davantage de recettes originales et santé, de même que des conseils de nutritionniste, venez faire un tour sur menoum.co!

10 trucs pour améliorer votre déjeuner