LES BLOGUES

Beurre d'arachides et noix d'acajou

06/03/2015 11:01 EST | Actualisé 06/05/2015 05:12 EDT

2015-03-04-1425488875-4674057-P9134797.jpg

Le beurre de noix, j'adore ça ! Sur du pain, dans le gruau, avec des bananes et j'en passe, il donne une valeur ajoutée à bien des recettes avec ses vitamines, minéraux et sa teneur en gras mono et poly insaturés... Le seul hic ; ils sont assez dispendieux si on opte pour les versions naturelles (avec « arachides » ou « amandes » ou autre noix comme seul ingrédient).

De plus, beaucoup de marques du commerce offrent un produit, en version régulière, beaucoup trop transformé à mon goût. Avez-vous déjà lu la liste d'ingrédients du beurre d'arachides Kraft, Skippy ou Jiffy ? Lorsque je fais des visites en épicerie, je m'amuse toujours à tendre un pot d'une marque ou une autre aux gens. La surprise est toujours immédiate ! « Pourquoi y-a-t 'il autant d'éléments ajoutés ? » me demande-t-on, suite à la lecture de l'étiquette :

Ingrédients : Arachides Choisies Grillées, Huile De Soja, Maltodextrine De Maïs, Sucre, Huiles Végétales Hydrogénées (Coton Et Colza), Sel, Mono Et Diglycérides.

L'ajout d'huile hydrogénée est pour une question de texture; cette huile, source de gras saturés, est solide à température pièce, ce qui permet au mélange de rester stable (vs les beurres d'arachides naturels, dont l'huile sera à la surface si laissés à température pièce, puisque celle-ci est mono insaturée, donc liquide à cette température). Le sel et le sucre sont ajoutés pour le goût et la conservation, la maltodextrine de maïs pour la texture, et les mono et di glycérides sont des émulsifiants.

C'est pourquoi je vous invite, lorsque vous avez le temps, à vous amuser à faire votre propre beurre de noix! Les possibilités de saveurs sont infinies, cela demande peu de préparation, et, en plus, le goût est authentique! Sauvez des sous en achetant les noix en vrac dans un endroit comme BulkBarn, une épicerie naturelle, ou en optant pour les gros formats chez Costco.

Pour sauver du temps, et obtenir un beurre plus crémeux, faites griller légèrement vos noix au four au préalable : lorsque les noix sont chaudes, l'huile est extraite plus facilement, donc le beurre est obtenu plus rapidement.

2015-03-04-1425488934-672349-P9134808.jpg

Préparation : 20-25 minutes

Portions : Donne environ 1T (250mL) de beurre

Ingrédients :

  • 200g de noix d'acajou (cajous, cashews)
  • 200g d'arachides

Étapes:

  1. Préchauffez le four à 375F.
  2. Étaler les noix sur une plaque de cuisson, mettre sur la grille du haut du four, et remuer de temps à autre. Selon la puissance de votre four, les noix seront prêtes lorsqu'elles commencent à dégager un parfum de noix grillée et à prendre une teinte dorée, soit environ 10 minutes. Attention de ne pas trop les cuire, le beurre goûterait les noix brûlées.
  3. Mettre les noix dans la cuve de votre robot culinaire, et démarrer! Il vous faudra l'arrêter souvent pour gratter les parois du robot. La transformation en beurre se fera en différentes étapes; au départ, les noix sont réduites en poudre, puis vous aurez l'impression qu'il s'agit d'une pâte épaisse qui colle sur les parois, et qui forme une boule à l'occasion.
  4. Poursuivre les pulsations, en décollant des parois lorsque nécessaire; éventuellement, un beurre crémeux se formera.
  5. Transférer dans un pot mason ou autre contenant de votre choix, puis conserver au réfrigérateur.

Vous me direz ce que vous en pensez! Et vous, quelle est votre saveur de beurre de noix préférée?

#menoum

Pour plus de recettes saines, visitez le blogue de Marilyne Menoum.co.

Références

L'épicerie. Test de goût; Le beurre d'arachides. [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2002/12/06/test-gout.html (page consultée le 15 septembre 2014)