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La mise en marché de vos services à l'aide d'un CV marketing

En réalité, la définition latine du terme «curriculum vitae» ne vous invite aucunement à dresser votre «historique de vie». Bien au contraire, un employeur ne veut pas connaître votre vie, mais surtout ce que vous avez à lui offrir.
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Si vous songez à mettre en marché vos services, autrement dit à chercher un emploi, vous aurez besoin d'un bon outil encore nécessaire: une offre de service, communément appelée un CV Marketing. L'unique but de ce document est de vous conduire en entrevue.

Vous donnerez le ton à votre outil promotionnel en vous distinguant. Personne n'est mieux placé que vous pour décider de sa présentation, de son format et de son contenu. Si vous maîtrisez bien l'information concernant votre marché cible, c'est-à-dire votre bassin d'employeurs potentiels, vous adapterez votre document en conséquence, en misant sur ce qu'il vous faut mettre en valeur ou éviter.

Pensez «offre de service» à la manière d'un travailleur autonome

En réalité, la définition latine du terme «curriculum vitae» ne vous invite aucunement à dresser votre «historique de vie». Bien au contraire, un employeur ne veut pas connaître votre vie, mais surtout ce que vous avez à lui offrir. Dans un contexte où le marketing de soi est encouragé, notamment sur LinkedIn, il est indispensable de penser votre document ou votre profil, telle une carte d'affaires, format géant. D'entrée de jeu, on doit y lire ce que vous avez à offrir, donc le titre de vos services.

Par exemple, si vous offrez vos services à titre de conseillère en ressources humaines, ce titre peut être mis visible dans un encadré de votre CV marketing, suivi d'une section présentant les compétences clés pertinentes associées à vos services. Vous pourrez ensuite poursuivre avec un parcours d'expérience et un profil académique, en choisissant laquelle des deux sections vous jugerez favorable de placer en premier.

Soumettez votre outil de promotion à une évaluation

Consultez ensuite les personnes qui vous connaissent le mieux. Montrez-leur votre offre de service et recueillez leurs commentaires. Ces personnes comprennent-elles facilement ce que vous avez à offrir? Votre document est-il intéressant à parcourir? Invite-t-il à la lecture, autrement dit, est-il marketing?

Certaines informations ajoutent-elles ou diminuent-elles la valeur du contenu? Souvenez-vous que très peu de temps est consacré à la lecture de ce document. Misez alors sur la qualité de présentation du contenu et sur les éléments recherchés par un employeur dans votre secteur d'activité. Facilitez-lui la tâche en rendant l'information claire, concise, agréable à lire et pertinente.

«Si vous gardez à l'esprit que l'offre de service est un outil de marketing et non un étal de marché aux puces, vous ferez fureur, c'est garanti!»

Pertinence et valeur ajoutée

La pertinence de l'information est à coup sûr une des meilleures règles de base lorsqu'on se réfère à la présentation et au contenu de votre CV marketing. Par exemple, le fait de mentionner vos engagements récréatifs ou sociaux sera pertinent dans la mesure où cela crée de la valeur à votre candidature. En tout temps, rappelez-vous que ce document est un outil promotionnel. Ainsi, une publicité qui présente le plus récent logiciel de graphisme destiné aux spécialistes de l'infographie, mettra prioritairement l'accent sur les différentes caractéristiques qui font de ce produit une valeur ajoutée. Faites de même grâce à vos compétences et réalisations. En aucun cas on ne devrait percevoir vos faiblesses, comme on lit parfois sur un CV: «Anglais fonctionnel», car c'est comme si vous disiez à l'employeur «Je marche mais ne peut courir».

Si vous gardez à l'esprit que l'offre de service est un outil de marketing et non un étal de marché aux puces, vous ferez fureur, c'est garanti!

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