Marie-Claire Girard
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Marie-Claire Girard
Marie-Claire Girard possède une formation en littérature et en histoire de l’art. Journaliste et professeur, elle est passionnée de romans, de théâtre et de poésie mais aussi de baseball et d’histoire romaine. Elle est accro à sa dose d’information quotidienne et croit profondément au pouvoir salvateur de l’art.

Les articles de Marie-Claire Girard

«Le Spectacle»: le futur est dans le Styrofoam

(0) Commentaires | Publication 1 décembre 2016 | 15:16

L'humour du Projet Bocal et de ses productions est très Génération Y/Millenial. La personne qui m'accompagnait le soir de la première fait partie de cette cohorte et a beaucoup aimé. Ben, moi aussi.

Sur la scène de la Licorne, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, habillés tout chic, avec...

Lire le billet

«Mes enfants n'ont pas peur du noir»: une étrange famille

(0) Commentaires | Publication 21 novembre 2016 | 12:13

On ne sait pas qui ment et qui dit vrai dans la pièce de Jean-Denis Beaudoin, Mes enfants n'ont pas peur du noir, présentée au Théâtre d'Aujourd'hui. Et il n'y a pas pire trou noir que celui dans lequel on choisit de s'enfermer. Ce texte évoque les sorcières de Macbeth,...

Lire le billet

«Dimanche napalm»: poutine et désillusions

(0) Commentaires | Publication 16 novembre 2016 | 14:44

J'aime beaucoup ce que fait Sébastien David, Les Morb(y)des et Les haut-parleurs, deux de ses récentes pièces, m'ont enchantée et je trouve dans cette voix originale et singulière quelque chose de riche et de rassurant pour le jeune théâtre québécois. J'attendais donc beaucoup de Dimanche napalm, présenté au Théâtre d'Aujourd'hui...

Lire le billet

«1984»: la dystopie vraie

(0) Commentaires | Publication 14 novembre 2016 | 11:51

Je tiens d'abord et avant tout à souligner une chose : le Théâtre Denise-Pelletier nous présente depuis des années des spectacles d'une très grande qualité : du répertoire classique, de jeunes dramaturges québécois, des adaptations toujours réussies, n'hésitant pas à proposer parfois aux spectateurs des moments de folie dans des...

Lire le billet

«Les ossements de Connemara»: une fascinante pièce

(0) Commentaires | Publication 11 novembre 2016 | 10:55

C'est quelque chose d'assez extraordinaire qui se passe sur la scène du Théâtre Prospero ces jours-ci : la production des Ossements de Connemara de l'auteur irlandais Martin McDonagh, dans une mise en scène de Sébastien Gauthier, une pièce formidable rendue par des comédiens tout aussi formidables qui laisse le spectateur...

Lire le billet

«Des promesses, des promesses» tenues

(0) Commentaires | Publication 7 novembre 2016 | 13:48

Des promesses, des promesses, la pièce du dramaturge écossais Douglas Maxwell présentée à La Licorne, explore les arcanes les plus âpres et les plus prenantes de l'expérience humaine. De cette enseignante sévère mais dévouée qui ne peut plus fonctionner sans la béquille de l'alcool à cette petite fille somalienne qu'on...

Lire le billet

«Le terrier»: des souliers d'enfants abandonnés sur scène

(0) Commentaires | Publication 4 novembre 2016 | 14:06

Vous connaissez peut-être ce micro-roman attribué à Ernest Hemingway For sale : baby shoes, never worn. Dans ces six mots se retrouvent toute la douleur du monde et toute la dimension du drame qui a été vécu. Et c'est un peu ce que fait David Lindsay -Abaire dans la pièce...

Lire le billet

«Ma mère est un poisson rouge»: trop d'histoires

(0) Commentaires | Publication 2 novembre 2016 | 10:26

Il y a deux histoires dans Ma mère est un poisson rouge, la pièce de Marie-Christine Lê-Huu pour les 6 à 10 ans présentée à la Maison Théâtre. La première concerne Xavier, dont la famille a été frappée par une tragédie, et la seconde est celle de Mika,...

Lire le billet

«Nos femmes»: la misogynie ordinaire

(0) Commentaires | Publication 28 octobre 2016 | 14:41

J'aurais dû m'en douter. En décembre 2013 la pièce L'esprit de famille d'Eric Assous avait été présentée au Théâtre Jean-Duceppe. Je l'avais vue et j'avais détesté. Mon opinion sur ce dramaturge français d'origine tunisienne n'a pas changé avec Nos femmes, toujours chez Jean-Duceppe, un texte d'une médiocrité affligeante et dont...

Lire le billet

«Le ciel des ours»: de grandes questions pour les petits

(0) Commentaires | Publication 17 octobre 2016 | 15:07

C'est une pièce de théâtre au contenu assez lourd que nous propose la Maison Théâtre avec ce Ciel des ours, une production du Teatro Gioco Vita, une troupe italienne qui œuvre depuis les années 1970. Sa spécialité est le théâtre d'ombres qu'elle exploite avec beaucoup d'originalité et de sensibilité tout...

Lire le billet

«Roméo et Juliette»: en manque d'émotions

(0) Commentaires | Publication 14 octobre 2016 | 15:24

La dernière fois que j'ai vu Roméo et Juliette, c'était en 2014 à Toronto, dans la magnifique production du National Ballet. Guillaume Côté et Elena Lobsanova étaient splendides et la chorégraphie d'Alexei Ratmansky donnait encore plus de profondeur et de nuances à l'inoubliable musique de Prokofiev. Ce ballet est mon...

Lire le billet

«La campagne»: chuchotements dans l'obscurité

(1) Commentaires | Publication 11 octobre 2016 | 11:52

C'est tout à fait ça : pendant la plus grande partie de la représentation de La campagne, cette pièce de Martin Crimp présentée au Prospero, les comédiens sont sur une scène plongée dans la pénombre, chuchotent ou murmurent (heureusement ils ont des micros) en nous tournant le dos pendant de...

Lire le billet

«Abîmés»: Samuel Beckett en quatre courtes pièces

(0) Commentaires | Publication 7 octobre 2016 | 12:12

C'est la mise en scène de Catherine Bourgeois qui, d'après moi, rend Abîmés, ce collage de courtes pièces de Samuel Beckett présenté au Théâtre Denise-Pelletier aussi intrigant. Dans cette constatation du vide de l'existence et de l'horreur de la condition humaine se glisse avec les références visuelles une...

Lire le billet

«Le timide à la cour»: du théâtre classique avec une résonnance résolument moderne

(0) Commentaires | Publication 3 octobre 2016 | 13:15

Sophie Cadieux et Renaud Lacelle-Bourdon sont le couple le plus mignon de cette saison théâtrale. Ainsi en ai-je décidé après avoir vu Le timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. De cette production émane le charme exquis d'un théâtre classique à qui on a insufflé une...

Lire le billet

«Le brasier»: feu, feu, joli feu

(0) Commentaires | Publication 29 septembre 2016 | 16:30

Le feu, littéral ou intérieur est le thème qui habite Le brasier, la pièce de David Paquet présentée au Théâtre d'Aujourd'hui. Ne boudez surtout pas votre plaisir : voir sur scène trois comédiens du calibre de Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel faire et dire toutes sortes de folies...

Lire le billet

«La délivrance»: l'amour inconditionnel

(0) Commentaires | Publication 26 septembre 2016 | 16:27

Je suis toujours bon public pour les histoires de mère et de fils, pour les histoires de mère et de fille aussi, tant qu'à y être. Ces liens, les plus étroits qui puissent exister en ce bas monde, constituent depuis toujours et à jamais j'en suis sûre, une inépuisable source...

Lire le billet

Terminus: vivre une catharsis

(0) Commentaires | Publication 23 septembre 2016 | 15:45

Je n'ai absolument aucun reproche à faire à Terminus, cette production de La Manufacture présentée à La Licorne, un texte du dramaturge irlandais Mark O'Rowe, parfaitement traduit par Olivier Choinière et mis en scène impeccablement par Michel Monty.

Les trois comédiens, Martine Francke, Alice Pascual et Mani...

Lire le billet

«Les inconnus»: une façon nouvelle de dire les choses

(0) Commentaires | Publication 14 septembre 2016 | 13:24

Dans un bar, une jeune fille a perdu son portefeuille et demande à un jeune homme s'il l'a vu.
C'est ainsi que débute le dialogue écrit par Julie-Anne Ranger-Beauregard. Intitulée Les inconnus et présentée à La Licorne, cette pièce apporte un vent de fraîcheur...

Lire le billet

«Le Royaume des animaux»: le paradoxe identitaire du comédien

(0) Commentaires | Publication 12 septembre 2016 | 12:22

Qui dira l'ampleur du travail du comédien de théâtre dont le corps, les sentiments, la voix, les gestes, le passé, tout l'être contribuent au rôle qu'il investit? Qui peut comprendre la souffrance, le fardeau émotif, l'insécurité financière, le doute constant, la féroce compétition et le danger que représente l'identification à...

Lire le billet

«En cas de pluie, aucun remboursement»: le pouvoir et la corruption

(0) Commentaires | Publication 9 septembre 2016 | 13:31

Il y a beaucoup de similitudes entre En cas de pluie, aucun remboursement et As is de Simon Boudreault. Dans les deux cas, on y retrouve une illustration exemplaire du thème de l'étranger dans un lieu clos et dans les deux pièces des personnages issus de classes sociales quelque peu...

Lire le billet