LES BLOGUES

Lettre à un nouvel immigrant

21/05/2015 07:59 EDT | Actualisé 21/05/2016 05:12 EDT

À l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Quand tu as commencé à imaginer ton avenir ailleurs, un tas d'options ont défilé dans ton esprit. L'Europe, historique, les États-Unis, symbole du rêve, l'Australie, prometteuse. C'est pourtant sur la métropole québécoise que ton choix s'est finalement arrêté.

Tu savais que tu serais bien accueilli dans cette grande ville choisie par 87 % des nouveaux immigrants du Québec, dont la diversité des origines est inégalée au pays. Tu rêvais de cet endroit où la différence se vit dans l'enrichissement mutuel et la paix. Tu imaginais déjà tes enfants obtenir leur diplôme dans la plus importante ville universitaire du Canada.

Avec ton niveau de scolarité et d'expérience, tu étais sûr de pouvoir redéployer rapidement ta carrière en sol québécois. Montréal t'attendait à bras ouverts. Mais ce fut plus ardu. Petit à petit, ton enthousiasme est devenu de l'espoir puis du doute et du découragement, au point où tu as dû te demander si tu avais pris la bonne décision.

C'est vrai, selon Statistique Canada, l'écart entre les taux de chômage des immigrants et des natifs (11,5 % contre 6,2 %, en 2014) est nettement plus élevé à Montréal que dans les autres métropoles canadiennes d'immigration. Et ces statistiques ne témoignent pas du désarroi que cela représente pour des professionnels qualifiés comme toi d'être forcés au chômage.

C'est aussi pour notre société une perte économique et sociale inestimable que ces talents mal exploités. C'est pourquoi il est urgent d'agir. Les entreprises, et les employeurs de façon plus large, ont un rôle important à jouer.

Aussi, je tiens à te dire que des solutions existent depuis plusieurs années afin de favoriser une meilleure intégration des immigrants qualifiés comme toi, en particulier Interconnexion, un programme de jumelage professionnel offert par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, avec le soutien d'Emploi Québec. Depuis cinq ans, cette initiative a mis en contact 800 entreprises avec 5 000 nouveaux immigrants. À travers 7 000 occasions saisies, le taux de placement des participants dans leur domaine professionnel est de 65 %.

Les 14 employés de la Chambre affectés au développement de la diversité dans les entreprises accompagnent les immigrants dans leurs efforts pour ajuster leur savoir, savoir-faire et savoir-être aux attentes des employeurs locaux. Ils offrent également un soutien et des outils de gestion de la diversité aux employeurs pour répondre à leurs besoins d'affaires.

En matière d'intégration professionnelle, un mariage réussi tient parfois à peu de choses : d'un côté, une meilleure maîtrise de la culture professionnelle, de l'autre, une plus grande flexibilité pour offrir une première chance. Je suis convaincue que l'une des solutions pour une adaptation réciproque repose dans les initiatives qui rapprochent les entreprises des immigrants telles qu'Interconnexion.

En cette Journée mondiale de la diversité, l'équipe d'Interconnexion s'engage à continuer à travailler pour une meilleure intégration professionnelle des immigrants. Je suis persuadée qu'ensemble, nous saurons te prouver que tu as fait le bon choix.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Comment décrire le Québec à un nouvel arrivant?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter