Marco Lugo

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Marco Lugo
 

L'État contre les pauvres

Publication: 18/03/2012 05:27

Le fameux projet de loi 48 a suscité de vives réactions de la part des citoyens du Québec. Cette ébauche législative déposée en décembre dernier par le député de Mont-Royal, et ministre, M. Pierre Arcand, prévoit forcer tout propriétaire d'un véhicule automobile pouvant constituer « une source possible de contamination de l'atmosphère» à soumettre son véhicule, à ses frais, à une «inspection environnementale» par un établissement accrédité par le ministère.

En cas d'échec, l'automobile n'obtiendrait pas le « certificat de conformité environnementale ». Dans cette éventualité, la Société de l'Assurance Automobile du Québec se verra obligée de refuser d'immatriculer le véhicule en question et d'« interdire au propriétaire de le mettre ou de le remettre en circulation ». Bien sûr, tout véhicule est une source de pollution atmosphérique directe ou indirecte. Le projet de loi, tel que présenté, ne définit pas des critères objectifs quant à la quantité de pollution tolérable. Toutefois, le ministre soutient qu'il s'agira des automobiles de huit ans et plus.

Il existe une corrélation négative très forte entre le revenu d'un ménage et l'âge moyen du véhicule du ménage. Autrement dit, plus un ménage est défavorisé, plus la voiture qu'il possède est vieille. Le projet de loi affectera donc majoritairement les moins nantis du Québec. Les groupes les plus touchés seront les familles monoparentales, les personnes âgées et les jeunes. De plus, à cette étape, le ministre écarte l'idée d'offrir une aide financière aux propriétaires des véhicules ciblés.

Au nom de l'environnement, le gouvernement du Québec se tâche d'alourdir le fardeau financier des plus défavorisés. En même temps et avec le même cheval de bataille, le gouvernement met en place le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques qui prévoit: «un rabais à l'achat pour véhicules électriques pouvant atteindre 8000 $ et une subvention jusqu'à concurrence de 1000 $ pour la recharge à domicile seront offerts.» Le prix d'une voiture électrique neuve est d'environ 8000 $ de plus que celui d'une voiture à essence, et ce, après les subventions.

Il serait pertinent pour le ministre de répondre pourquoi, au nom de l'environnement, les pauvres sont taxés indirectement alors que la classe moyenne et les riches sont subventionnés, le tout pendant que les alumineries, champions de pollution dans la province, sont subventionnées au coût de 2,5 milliards de dollars par année?

L'argument des retombées économiques n'a pas tardé. M. Dennis DesRosiers de DesRosiers Automotive Consultants à Toronto affirme que les dépenses engendrées, notamment l'achat de nouveaux véhicules, stimuleront l'économie. Ce raisonnement est faux. Ce que l'on voit, c'est la mère monoparentale qui, suite à une inspection environnementale, se voit forcée de payer 900 $ en réparations, argent qui va dans les poches du mécanicien et du fabricant de pièces et qui est dépensé à son tour à l'épicerie, au cinéma, à la pharmacie, etc. et ainsi de suite. Ce que l'on ne voit pas, c'est que les 900 $ avec lesquels elle aurait continué de payer les cours privés de mathématiques et les cours de hockey pour son enfant, qui auraient aussi été dépensés par la suite à l'épicerie, au restaurant, à la libraire et autres, doivent maintenant être alloués aux réparations. Il s'agit donc tout simplement de stimuler un secteur de l'économie au détriment d'un autre.

Le projet de loi 48 passera probablement au vote à l'Assemblée Nationale ce printemps. Vous pouvez le commenter en cliquant ici.

 
Le fameux projet de loi 48 a suscité de vives réactions de la part des citoyens du Québec. Cette ébauche législative déposée en décembre dernier par le député de Mont-Royal, et ministre, M. ...
Le fameux projet de loi 48 a suscité de vives réactions de la part des citoyens du Québec. Cette ébauche législative déposée en décembre dernier par le député de Mont-Royal, et ministre, M. ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:50 sur 19/03/2012
Vaut mieux être riche en ville que pauvre en campagne
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
15:47 sur 19/03/2012
Le plus ridicule de cette loi c'est de se fier à l'âge du véhicule. Comme le tout se joue au niveau du catalyseur, ce n'est pas l'âge du véhicule qu'il faut regarder mais bien son kilométrage. Par exemple, moi je fais à peine 30 km par semaine avec ma voiture. Je peu vous garantir qu'après cinq ans, mon catalyseur sera comme un véhicule de 1 ans. Une personne qui travail sur la route peu éventuellement passer à travers de sont catalyseur en moins de cinq ans.

Une fois de plus, cette loi n'a rien à voir avec la protection de l'environnement. Je croirai aux bonnes intentions du gouvernement le jour où il décrétera le moteur à essence illégale. Si le moteur à essence était inventé aujourd'hui, personne n'investirait dans un force motrice avec une efficacité de 30%. DONC 70% de l'essence que l'on met dans nos véhicule sert à polluer.

Le but d'une voiture est principalement de brûler de l'essence pour faire tourner la merveilleuse et bienveillante économie. Le fait que votre voiture avance est un un simple effet secondaire....
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:31 sur 19/03/2012
On dirait que votre billet est incomplet. Vous décriez une situation, mais vous n'apportez aucune piste de solution. Ca laisse sur l'impression que dans le fond, vous seriez très satisfait qu'on annule cette initiative gouvernementale, point à la ligne.

Mais le problème de pollution par les voitures est très réel. Et on sait que c'est la source de pollution numéro un au Québec. Alors il faut agir. Il me paraît logique de commencer par les plus grands pollueurs. On ne peut pas cautionner les propriétaires de bazous sous prétexte qu'ils n'ont pas les moyens de polluer moins, c'est trop court comme raisonnement. Il y a des alternatives, comme le transport en commun, le covoiturage, les mises au point du moteur, la rationalisation des déplacements, etc.

Il faut s'occuper aussi des propriétaires de grosses cylindrées, les véhicules complètement démesurés qu'on trouve sur nos routes. Eux ils ont du fric. Ils se baladent dans ces gros tas de ferraille uniquement parce que ça leur procure un petit plaisir personnel. Ils doivent assumer leurs reponsabilités.
11:45 sur 19/03/2012
C'est surréaliste ce billet et plusieurs des commentaires qu'il suscite.

L'État québécois est probablement celui qui est le plus égalitaire en Amérique du Nord et dépense (au-delà de ses moyens) des milliards de dollars pour fournir des services à tout le monde et pour offrir un filet de sécurité sociale pour les plus démunis. Je ne pense pas qu'il y ait un autre état en Amérique qui offre l'équivalent.

Ceci se fait au prix d'une fiscalité étouffante qui nuit beaucoup au développement économique et de l'engraissement constant d'une dette déjà écrasante et qui est sans doute devenue hors de contrôle.

Nonobstant tout cela, voici que l'on prétend maintenant que l'état québécois serait "anti-pauvre" parce qu'il veut forcer l'inspection des minounes et refuse de subventionner les frais d'inspection ou l'achat d'une nouvelle voiture.

On prétend, bref, que l'état québécois serait anti-pauvre parce qu'il ne veut pas payer de voitures neuves à ceux qui n'ont pas les moyens!

Je suis estomaqué par ce genre de mentalité. Posséder une voiture n'est pas un droit et il y a des limites (déjà dépassée d'ailleurs) à ce que l'on peut demander à l'État. Il faut être complètement déconnecté pour réclamer une chose pareille.

Quant à ceux qui se plaignent des subventions qui favorisent les riches, je suis entièrement d'accord qu'il faut les éléminer: garderies, frais de scolarité artificiellement bas, tarifs d'électricité, etc.
13:49 sur 19/03/2012
Ce qui est toujours épatant avec vous et vos semblables, c'est que vous déclarez péremptoirement que notre gouvernement offre trop de services pour nos moyens, mais que jamais vous ne questionnez la gestion de ces programmes. Serait-ce que vous prenez pour acquis que notre gouvernement fait du bon travail ou que comme certains autres, vous prenez pour acquis, sans qu'aucune démonstration en ait été jamais faite, que ce qu'on nous vole, ce qui est dépensé inutilement par négligence ou par incurie, ce qui est détourné pour d'autres fins que celles auxquelles il devait servir, cela ne représente que des peanuts ?

Nous ne pouvons que constater les résultats déplorables de ce gouvernement à gérer honnêtement et efficacement les deniers publics, nous avons des preuves de cela quasi-quotidiennement, la liste des résultats de son incurie s'allonge et cela n'est probablement que la pointe de l'iceberg et vous continuez, avec un bel aplomb, à considérer tout cela comme étant parfaitement normal. Et non content de ne pas d'abord questionner la gestion des fonds publics, vous affirmez que ce sont nos programmes qu'il faudrait couper.

La fiscalité québécoise au niveau des entreprises est une des plus avantageuses en Amérique du Nord, ce n'est certainement pas cela qui nuit à notre économie.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
DidiM
Human 'being'
14:40 sur 19/03/2012
I beg to differ. Consider all the 'tax advantages' (meaning our money) our politicians gave and give to corporations to come here from outside la belle province - and then go look at how many actually stayed to grow in the Province. I don't know ANY that stayed, but welcome you to list any that have. And one really has to wonder why on earth - with all these 'best investment advantages' -- outside investment (that also used to be a thriving and vital part of our - before language loi - environment) for the past 40 years has been pretty much NIL. One would think they'd be flocking here in droves..
13:50 sur 19/03/2012
Personne n'a dit que l'État devait payer des voitures aux pauvres, ce qu'il faut considérer, avant d'instaurer des programmes qui touchent les plus démunis, ce sont les dégâts collatéraux. Si le gouvernement est prêts à subventionner les riches pour qu'ils achètent des voitures électriques, il devrait aussi subventionner les pauvres, s'il les oblige à faire inspecter leur véhicule. On ne se promène pas dans une minoune pour le plaisir, on le fait quand on a pas les moyens de se procurer mieux.

De plus, un gouvernement qui était prêt à ouvrir notre territoire aux exploiteurs de gaz de schiste, sans se préoccuper le moindrement des impacts environnementaux de cette exploitation, un gouvernement qui a donné les claims, plutôt que de les offrir aux enchères, un gouvernement qui flambe allégrement et sans sourciller des centaines de millions pour des projets informatiques qui ne fonctionnent même pas, est très mal placé pour venir parler de pollution et de manque de fonds. Quand on dispose de 4,5 millions pour subventionner la publicité de Revenu Québec, on devrait avoir aussi quelques millions pour subventionner une inspection des minounes et aussi une subvention pour acheter un véhicule moins polluant.
15:08 sur 19/03/2012
Vous me faites dire des choses que je n'ai jamais affirmées pour ensuite critiquer la position que vous m'attribuez!

Je ne prétend certainement pas que le gouvernement est un modèle de gestion, bien au contraire! Je pense que l'état est un très mauvais fournisseur de services. Les coûts sont beaucoup trop élevés, il y a trop d'argent et trop de monde dans la gestion, de bureaucratie, d'immobilisme, etc. etc. etc. et ce évidemment sans même parler de corruption qui représente de toute évidence un véritable problème.

Ceci étant, on dépense beaucoup trop par rapport à notre économie. Si la solution est de ne pas dépenser plus, d'optimiser la gestion et de mettre les fraudeurs en prison en gardant le même niveau de services, alors je suis d'accord, mais ceux qui ont essayé se sont tous cassé les dents.

Je suis par ailleurs en total désaccord avec ces subventions pour les riches du type de celle que vous mentionnez et avec la dépense de 4.5 millions que vous mentionnez aussi. Comme je suis en désaccord avec toutes les subventions du même genre, comme les garderies à 7$ par exemple. Il faut garder les $$ pour ceux qui en ont besoin.

Tout ceci étant dit, je pense qu'on dépasse les bornes quand on veut faire payer à l'état des frais d'inspection ou d'acquisition de nouveaux véhicules. Les moyens de l'état sont limités, et il est farfelu de même envisager ce genre de dépenses quand on est déjà étirés au maximum.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
DidiM
Human 'being'
11:28 sur 19/03/2012
Quebec politicians are totally out of touch with the "reality" faced by the citizenry. We are the highest taxed population in North America - with the lowest wages (of comparable provinces and countries), with the least services, the highest unemployment: and the best 'our ministers' can come up with (as usual) is to reach into our pockets even more! This 40 year long 'cash grab' - of the public purse; non accountable spending - coupled with severely unqualified public servants who've proven their gross inability to manage any kind of a budget (and that includes ALL political party's) has turned our once richest Province in the country into the mess it's in today.
13:53 sur 19/03/2012
Le Québec n'a jamais été la province la plus riche du Canada. Il est faux de prétendre que le Québec offre moins de services que les autres provinces, c'est lui qui en offre le plus. Faux aussi pour le taux de chômage. Informez-vous un peu avant de dire des âneries.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
DidiM
Human 'being'
14:31 sur 19/03/2012
Of course it was (always the richest Province in the country and for that matter - the most populated and most Popular) -- before the illegal language loi's - destroyed it. I suggest you do some homework and get "informed" - by the TRUE HISTORY of OUR Province - that it looks like you've never been allowed to learn, mon ami.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:56 sur 19/03/2012
Seigneur Dieu, vous me paraissez bien malheureux. Ca doit être lourd à porter. Prenez un grand respire, la vie est belle.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
04:37 sur 19/03/2012
Bonjour tous , vu de France ! ce contrôle technique/CO2 est en vigueur depuis plusieurs années , tous les ans ou deux ans selon les véhicules , évidemment c'est payant ! il avait pour but de faire acheter des voitures neuves , de même qu'une "prime à la casse" d'il y a deux ans qui a bien profité aux ventes de voitures neuves . Toujours dans un esprit "écologique" nous avons eu l'instauration de nombreuses taxes , tri sélectif = augmentation de la taxe des ordures ménagères , bilan énergétique obligatoire des logements = payant ! ampoules électriques plus chères , etc ! cela devient de + en + lourd !
En tout cas j'ai appris un mot nouveau "bazou" , quelqu'un pourrait m'indiquer comment il a été créé ? merci ;-)))
Bonne journée !
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:55 sur 19/03/2012
Ouais le mot Bazou J'ai aucune idée d'ou ce mot peut bien venir Un régionalisme peut être Mais je trouve qu'il sonne drôle Sympathique a tout le moins
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:58 sur 19/03/2012
Je crois que a quelque chose a voir avec la région de Lyon Donc chez toi mon cher cousin
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
09:48 sur 20/03/2012
Bonjour Michel , merci de la réponse , donc il est possible que bazou vienne , transformé ou non , d'un vieux mot de patois lyonnais , ce qui le rend à peu près introuvable maintenant d'autant que je suis en Touraine (région de bons vins) , ici aussi il y a eu du patois paysan mais disparu de même ! De plus je suis de Paris et donc connais encore moins les patois ;-))) j'arrive à peu près à suivre cependant à partir du sens du texte et de la ressemblance avec d'autres mots . Bonne journée .
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francmon
Homo homini lupus
22:06 sur 18/03/2012
Cibler les bazous n'empêche pas beaucoup de pollution et taxe inutilement ceux qui n'ont plus les moyens de payer. La grande majorité de la pollution est d'origine industrielle, produite par divers procédés de fabrication qui consomment également beaucoup d'énergie. Cibler ces gros pollueurs leur fera au moins défrayer une bonne partie des dépenses gouvernementales engendrées par LEUR pollution. Ensuite, il est facile d'imaginer à quelle vitesse la qualité de l'air s'améliorera...
21:11 sur 18/03/2012
Pourquoi ne pas plutôt réglementer le nombre de véhicules classiques et le nombre de véhicules électriques importés au Québec, pourquoi ne pas réglementer le nombre de véhicules énergivore que nous pouvons importer ? Pourquoi ne pas subventionner ceux qui fabriquent des véhicules électriques au Québec et offrir une subvention uniquement pour l'achat de ceux-ci ?

Quant à sortir les minounes de notre parc automobile et à le faire comme des sauvages, sans évaluer les conséquences sur leurs propriétaires et préférer subventionner ceux qui ont les moyens de se payer de l'électrique, sans rien offrir aux autres qui perdront leur monoune, y a-t-il là dedans quelque chose de surprenant venant de ce gouvernement ?
17:14 sur 18/03/2012
Cela démontre une fois de plus à quel point nos politiciens sont déconnectés de la réalité quotidienne des citoyens. Quand le travailleur à faible salaire perdra son "bazou" alors qu'il habite dans une petite localité où il n'y a pas de transport en commun, il perdra aussi son travail, épuisera ses prestations de chômage et ira s'inscrire à l'aide sociale......félicitation M. Arcand !
22:25 sur 18/03/2012
Si l'on peut apprendre quelques choses de l'expérience du BC et de l'Ontario...

- On parle de moins de 3% des véhicules sont à problème.
- Cette opération est "encourager" par le lobby automobile.

Si l'on veut réduire la pollution (et sauver des vies) on pourrait commencer par faire respecter les limites de vitesse.

- Un véhicule qui roule moins vite, consomme moins d'essence et pollue moins.
- Le risque d'accident diminue lorsque la vitesse diminue...
10:59 sur 18/03/2012
Du haut de leur tour d'ivoire, les princes ont décrété que les pauvres marcheraient tandis qu'eux se balladeront en berlines payées en partie par les pauvres. Comme ces gens peuvent-ils êtres déconnectés de la réalité du monde ordinaire! Ils ne gouvernent que par statistiques.

Ils osnt trop inconscients pour savoir que les personnes ceux qui ont des vieilles voitures sont celles qui en ont essentiellement besoin , mais qui n'ont pas les moyens d'avoir mieux.
Des personnes âgées qui veulent garder leur autonomie le plus longtemps possible,des étudiants qui vont aux études et ont des emplois à temps partiel,des femmes âgées ou pas qui ont encore à coeur de rendre serivice à la communauté, enfin vous savez ce que je veux exprimer.
Ils sont des milliers dans ces situations.

Nous sommes tous d'accord pour protéger l'environnement .Mais si le gouvernement veut exiger des inspections sur les véhicules, alors, comme dit le ministre fournier à Ottawa au sujet de nouvelles prison exigées par une loi fédérale, que le gouvernemnt paie pour!
Il y aura peut-être la moitié de ces autos qui répondront aux normes, et donc l'inpsection sera faite inutilement.
En plus, le gouvernemnt sera en mesure de négocier les couts de ces inspections, contrairement au client qui sera nécessairement floué par le garagistre, parce qu'il n'aura pas le choix..
10:41 sur 18/03/2012
Une chose est certaine, si on me force à me départir de mon bazou, ce ne me fera pas plus acheter une hybride ou une électrique...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
09:00 sur 18/03/2012
"Il s'agit donc tout simplement de stimuler un secteur de l'économie au détriment d'un autre."

Vous avez tout compris. TOUS les programmes gouvernementaux favorisent la stimulation d'un secteur de l'économie plutôt qu'un autre. C'est la nature de la bête. Si vous pensiez accorder un rabais fiscal pour relanncer la Davie Shipbuilding à Lévis, ce ne sera pas pour descendre le coûts de production du beurre à Drummondville.
21:16 sur 18/03/2012
Cela ne justifie aucunement que nous consentions à subventionner un secteur sans poser de questions sur les secteurs qui seront affectés. Surtout quand on connaît les intérêts défendus par notre cher gouvernement.

Donc avant de faire subventionner des garages, par de pauvres gens, il faudrait se questionner sur les dégâts collatéraux que nous engendrons. Un gouvernement devrait se poser ce genre de question, malheureusement ce n'est pas le cas de ce gouvernement qui gère à la petite semaine.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
08:51 sur 18/03/2012
Résumé de votre argument: Les gens moins bien nantis devraient pouvoir polluer impunément et doivent demeurer ceux qui manifestent le plus fort contre les méfaits de la pollution et des gaz d'effet de serre. Les gens moins bien nantis devraient continuer de gaspiller l'electricité (n'élevons SURTOUT pas les tarifs, cela serait injuste!) et faire de nous la société la plus énergivore par capita en occident.
Cher monsieur, ne vous en déplaise, nous vivons dans une des sociétés les plus égalitaires au monde, et nous n'avons même pas les moyens de payer ce que offons maintenant comme services.

Alors oui, pourquoi ne pas offrir une voiturette électrique à tout le monde comme aux bénéficiaires de l'aide sociale au centre-ville de Montréal. Ça règlerait le problème, tout le monde se promènerait à la même vitesse et à 20000$ la shot, on a juste à faire payer Rio Tinto.
21:33 sur 18/03/2012
Les gens moins bien nantis ne sont pas ceux qui manifestent le plus fort contre quoi que ce soit. Ceux qui prennent le temps de manifester sont ceux qui sont suffisamment politisés et intéressés par les questions environnementales pour le faire. Ils se recrutent d'ailleurs dans tous les milieux.

Il y a des gens bien nantis qui se promènent dans des véhicules énergivores dont ils n'ont nul besoin. Le gaspillage d'électricité est généralisé au Québec, une vraie honte nationale et le gaspillage des moins bien nantis est la plupart du temps occasionné par le fait qu'ils vivent dans des logements mal isolés, dont les ouvertures sont en mauvais état, de même que le système de chauffage.

Pour ce qui regarde les minounes, je n'ai rien contre le fait de se débarrasser des plus nuisibles, mais j'en ai contre le fait d'agir comme des sauvages.
21:33 sur 18/03/2012
Si nous voulons élever les tarifs d'électricité, modulons-les de manière à cibler ceux qui gaspillent, mais assurons-nous aussi que les propriétaires de logements énergivores fassent les réparations nécessaires.

Avant de dire que nous n'avons pas les moyens de payer les services que nous offrons, commençons par cesser de les gérer en dépit du bon sens, éliminons-en les abus, les magouilles et la corruption et après nous parlerons.

Nous offrons des tarifs préférentiels aux alumineries et je ne suis pas du tout certaine que cela soit tellement payant. cela reste à démontrer.

On pourrait aussi investir dans le transport en commun et en favoriser l'utilisation.
07:31 sur 18/03/2012
Les enverdeurs sont partout, et vlan une autre patente pour engager des fonctionnaires et payé des frais et des taxes, car au Québec rien n'est gratuit et simple comme le pense les 40% de Québécois qui ne paie pas d'impôts sur le revenu
21:48 sur 18/03/2012
Et d'après vous, qu'en pensent les 51 % des ménages américains qui ne paient pas d'impôt ?

Ceux qui ne paient pas d'impôt devraient-ils être déportés sur une île déserte ou euthanasiés d'après vous ?

Ceux qui ne paient pas d'impôt sont-ils tous des imbéciles et des citoyens de seconde zone ?

Ceux qui ne paient pas d'impôt d'après vous ne paient pas de taxes et ne consomment pas, il n'achètent jamais rien, vivent de l'air du temps et ne contribuent pas ce qu'ils peuvent à l'économie ?

Que pensez-vous des entreprises, à par ailleurs rentables, qui ne paient pas d'impôt et qui parfois bénéficient même de crédits d'impôt ? Que pensez-vous des subventions fédérales à l'industrie pétrolière ? Que pensez-vous de la double déductibilité des intérêts ? Que pensez-vous de Pétrolia qui extrait actuellement du pétrole au Québec sans verser un cent au gouvernement ? Que pensez-vous de l'impôt reporté ?

Que pensez-vous de devoir dépenser 1,25 milliard pour remettre en état les sites miniers orphelins ? Que pensez-vous des entrepreneurs qui paient leur personnel au noir, que pensez-vous du système de fausses factures que certains utilisent pour frauder le fisc ?

Que pensez-vous des 5 cadres de Concordia qui se sont octroyés 600 000 $ chacun de prime de départ, que pensez-vous des salaires que se votent ces gens-là dans nos universités ? Selon vous cet argent serait-il mieux employé à servir à l'éducation de nos jeunes ?
06:50 sur 19/03/2012
Vous me mettez des mots dans la bouche, je ne généralise pas mais c'est un fait connu qu'il y a un bon pourcentage de bénéficiaires des services de l'état qui sont des fraudeurs et des paresseux, pourquoi sommes nous obliger de faire venir des travailleurs saisonnier pour travailler au champs, combien y-a-t-il de BS apte au travail au Québec, comme exemple dans la région des Laurentides il y a une entreprise qui cherche désespérément des travailleurs non qualifiés et bien payés et il cherche encore malgré une affiche géante disant nous embauchons le long de l'autoroute 15 pourtant les chômeurs ne manquent pas à Saint Jérôme, si des travailleurs peuvent payer jusqu'à 53% d'impôts je ne vois pas pourquoi ceux qui ne paie pas, ne contribueraient pas comme tous à la mesure de leur revenus.

Travail,rigueur,discipline,ce sont ces mots qu'ils faut enseigner dans nos écoles,oui il y a des imbéciles et la vie n,est pas juste pour tous, aime aime pas c'est ça la vraie vie,tant que les québécois ne comprendront pas cela nous seront un peuple de quêteux.

Pour ce qui est des US saviez vous que le BS est limité dans le temps si vous êtes apte au travail? après tu t'arrange avec tes problèmes. Aidons les vrais miséreux, pour les autres le pied au cul fera l'affaire
14:01 sur 19/03/2012
Personne ne paie 53 % d'impôt au Québec, le taux maximum est à 48 %. Il y a des gens qui ne paient pas d'impôt dans tous les pays. Aux USA, 51 % des ménages ne paient pas d'impôt. Ceux qui ne paient pas d'impôt contribuent en payant des taxes à la consommation. Il semble aussi qu'il faudrait inculquer ces belles valeurs de rigueur et de discipline à nos décideurs, l'exemple venant d'en haut n'est certes pas de nature à impressionner le commun des mortels.
06:44 sur 18/03/2012
Cet article est très bien articulé.Les pauvres à pied et les riches en berlines.Les lobyistes se sont servi de l'environnement pour arriver à leur fin soit obliger les consommateurs à payer des inspections sur les voitures et en même temps faire du fric sur le dos des consommateurs. Imaginons vite quels garagistes seront accrédités? Est-ce qu'ils auront besoins de leur carte du parti libéral? Ils se foutent complètement de l'environnement.Moi je crois qu'une berline qui fait 40,000 Km par année pollue plus qu'une voiture qui en fait 2,000 Km.Les gens qui sont à l'aise financièrement ne seront pas touchés par cette taxe déguisée.