Où aller quand on veut changer d'air, voir du neuf, du beau ou du vécu à Montréal? Qu'est-ce qu'est pour moi du temps bien investi? Ça se résume à bien manger, observer et être bien accompagné.

Une journée parfaite peut se composer avec aisance en pigeant dans ces options:

  • Aller observer la période d'éclosion des roses au Jardin botanique avec des amies, en profiter pour s'allonger sur une couverture et manger des rouleaux de printemps frais. S'imaginer être dans un roman de Lewis Carroll aux côtés d'Alice aux pays des merveilles.
  • Se balader sur le Plateau Mont-Royal, avaler le sandwich Mékong du Aux Vivres puis marcher vers le nord, dire bonjour à ses amies designer de mode d'Atelier B et la créatrice de bijoux Charlotte Hosten. Passer par la galerie Yves Laroche pour connaître les dernières tendances en terme d'art émergent. Et aller finir ça à la première pizzeria italienne de Montréal la Napoletana, fondée en 1948, elle déborde d'ambiance due à sa bonne bouffe et son profil : apportez votre vin!!
  • Il y a aussi l'option quartier Ville-Marie/village Gai, souper chez l'indien Tabla et marcher sur la rue Sainte-Catherine (en version piétonne l'été) jusqu'au quartier des spectacles pour les animations en plein air des Francofolies. On peut ainsi profiter des soirées chaudes d'été et de la frénésie ambiante pour boire un verre et manger de la crème glacée sur la place publique.
  • Une journée bien remplie peut aussi commencer par la visite du Vieux-Montréal. Tout à l'est, on y trouve un parc pour enfants avec vue sur le Fleuve, puis à la Place Jacques-Cartier des amuseurs publics, des galeries d'art sur St-Paul jusqu'à la rue St-Pierre. Rendu à la Galerie Zone Orange on salue Jolène. À midi, prendre la direction du quartier chinois pour un goût du Vietnam chez My-Canh, leur café glacé vous donnera l'énergie suffisante rendre visite aux artistes des ateliers de l'immeuble Belgo.
  • Depuis un an, on peut même trouver un endroit digne des quartiers d'Harajuku, on se doit de réserver en groupe chez Imadake et faire honneur au saké bomb! Y gouter la pieuvre et les petites boules qui bougent encore sous la dent...
  • Pour les envies sportives, on peut garnir chaque journée parfaite par une session de yoga en centre ou en plein air au parc Lafontaine; une joute de tennis au parc Jeanne-Mance, un tour de ski de fond sur le Mont-Royal (il y a même une école de ski pour les enfants!).

Plusieurs murales, sculptures et monuments assaisonnent le panorama montréalais. J'aime particulièrement «la Joute» de Jean-Paul Riopelle à la Place du même nom, en soirée les jeux d'eaux illuminés de la place des spectacles, les dizaines de murales réalisées sous l'OBNL MU et la structure intitulée «L'Homme» sur l'Ile Sainte-Hélène un jour de Piknic Électronik valent le détour. J'en voudrais plus, partout!

 

Suivre Majorie Labreque Lepage sur Twitter: www.twitter.com/@velvetmoustach

Suivre Le HuffPost Québec