LES BLOGUES

Mourir vous ferait rater toutes ces choses

17/08/2013 12:48 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Parce que nous ne pouvons pas être de toutes les époques, nous, êtres humains, sommes condamnés à rater la plupart des grands événements de l'histoire. En mourant, nous ratons toutes ces choses auxquelles nous souhaitons pourtant assister. Impossible de savoir ce qui se produira après nous, encore moins de savoir si seulement il y a un «après nous».

Mais juste au cas où, mieux vaudrait alors ne pas trépasser avant 2045 au moins, année d'apparition prévue des premiers ordinateurs plus puissants que le cerveau humain. Cette date, prédite par le scientifique et futuriste américain Ray Kurzweil, augure une ère de chamboulements encore difficiles à appréhender. En effet, de quoi pourront bien être capables ces machines plus intelligentes que l'homme?

style="float: Et si vous vivez jusqu'en 2050, peut-être alors assisterez-vous à la construction du premier gratte-ciel haut de plus d'un kilomètre. Selon The Economist, une structure en fibre de carbone ultra résistante pourrait permettre cette prouesse. Le même matériel pourrait aussi être utilisé pour construire un «ascenseur spatial», une machine bâtie à l'équateur et servant à réduire les coûts du voyage dans l'espace.

Couvrez-vous la tête et vivez jusqu'en 2060, le trou dans la couche d'ozone pourrait s'être complètement refermé selon Le Monde. À peu près au même moment, vous serez témoin de la naissance des premiers humains clonés et de l'établissement d'une base sur la planète Mars, cette fois selon la BBC.

Et si vous êtes suffisamment têtu pour vivre jusqu'en 2076, vous saurez ce qui se cache dans la capsule temporelle gardée scellée dans les murs de la Tour du CN depuis 1976. Dans la même veine, si vous êtes toujours là en 2084, vous pourrez assister à l'ouverture de la capsule du Civic Complex de Calgary, qui aura été scellée pendant 99 ans.

Le 1er janvier 2100, vous serez sans doute forcé de mettre à jour votre très désuet Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, le calendrier de ces systèmes d'exploitation n'étant pas prévu pour vous accompagner dans le prochain siècle. Outre ce léger désagrément, vous et quelque 10 milliards d'êtres humains verrez poindre la fin des énergies fossiles, celles-ci se faisant manquantes selon le Business Insider.

2140 est l'année prévue de la «récolte» du dernier Bitcoin disponible. Cette cryptodevise inventée par le mystérieux Satoshi Nakamoto n'existe en vérité qu'en 21 millions d'exemplaires virtuels.

En 2160, certains humains nés aujourd'hui pourraient encore être vivants selon The Independent. Avec l'espérance de vie qui croît d'année en année, il n'est en effet pas impensable que nos enfants soient les sages d'une époque aussi lointaine.

Il est toutefois difficile de croire qu'aucun d'entre nous vivra encore longtemps après 2160. Nous raterons donc la première révolution de Pluton autour du Soleil depuis sa découverte en 1930. Le premier anniversaire de cet astre plus petit que la Lune aura lieu en 2178.

Puis, en 2310, Google devrait avoir atteint son objectif de rendre accessible en ligne l'ensemble de la connaissance humaine. Alors que certains s'inquiètent déjà des risques à la vie privée que fait courir ce plan tricentenaire, la compagnie y voit plutôt un outil d'une incroyable efficacité.

Beaucoup d'autres choses sont encore à venir et il y a fort à parier que nous ne vivrons pas suffisamment longtemps pour les voir toutes de nos propres yeux. Les imaginer s'avère néanmoins un véritable plaisir et nous vous invitons à consulter notre ligne du temps pour avoir un aperçu de ce que nous avons omis.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 10 inventions technos les plus incroyables du CES 2013


Les 10 inventions haute technologie de 2012 qui pourraient vous changer la vie :

Les inventions de 2012