LES BLOGUES

Malala Yousafzai et l'accès à l'éducation des filles: une lutte mondiale

10/07/2013 12:06 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT

Connaissez-vous Malala Yousafzai? Cette jeune femme pakistanaise, militante des droits des femmes, aura 16 ans le 12 juillet prochain. Pour célébrer son anniversaire, elle prononcera un discours pour l'accès à l'éducation pour tous, devant le parterre de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York.

Une histoire horrible pour une jeune fille exceptionnelle

style="float: La jeune Malala avait fait les manchettes pour une tout autre raison, le 9 octobre 2012, alors que son autobus scolaire a été attaqué par les talibans qui ont essayé de l'assassiner d'une balle à la tête. Quel est le crime de Malala aux yeux des talibans? Elle a témoigné sur un blogue de la BBC des violences des talibans à l'endroit des femmes de la vallée du Swat. Elle a dénoncé les incendies d'écoles pour filles, les agressions, etc. En 2011, elle a reçu le premier prix national pour la paix des mains du premier ministre pakistanais.

Cette jeune femme exceptionnelle a subi une hospitalisation et, fort heureusement, elle a survécu à ses blessures. Malala a dû éprouver de douloureux souvenirs quand, le 15 juin 2013, 14 jeunes filles ont perdu la vie dans un attentat visant l'autobus qui les ramenait de leur université, toujours au Pakistan.

Soutenir l'accès à l'éducation pour tous

Cette histoire, comme bien d'autres de par le monde, nous rappelle l'importance d'insister sur l'accès à l'éducation pour tous. Le 12 juillet prochain, devant les plus hauts dirigeants de l'ONU, Malala présentera des recommandations en ce sens. Ces recommandations politiques en matière d'éducation ont été rédigées par des jeunes de partout sur la planète.

Je vous invite à signer une pétition (en anglais seulement, malheureusement) à l'intention de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, afin de manifester votre soutien à Malala Yousafzai. Le 12 juillet 2013, faisons en sorte qu'elle ne soit pas seule devant l'ONU, offrons-lui le plus beau cadeau d'anniversaire qui soit, notre appui.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des images de Malala à sa sortie de l'hôpital, compilées par nos collègues américains

Malala Yousafzai Discharged From Hospital