Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Construction: Oui, il faut tourner la page... mais pas avant un bon ménage!

L'industrie de la construction au Québec doit regarder vers l'avenir. Mais ce nouvel essor doit s'accompagner de vrais changements, pas seulement de bonnes intentions.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article paru dans l'édition du 13 mai de La Presse sur l'allocution de Pierre Pomerleau, le président-directeur général de Pomerleau, prononcée le 12 mai devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a raison : l'industrie de la construction au Québec doit regarder vers l'avenir. Mais ce nouvel essor doit s'accompagner de vrais changements, pas seulement de bonnes intentions.

Adopter des codes d'éthiques, c'est important, c'est un pas dans la bonne direction. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aller plus loin et prendre de vraies mesures si l'on veut éviter que les scandales des dernières années ne se reproduisent. Personne ne veut revivre une Commission Charbonneau. L'industrie et le public ont déjà trop souffert pour ne pas saisir l'occasion de faire table rase des mauvaises pratiques du passé.

En France, la législation réglemente la maîtrise d'ouvrage publique pour limiter les conflits d'intérêts et les dérives qui en découlent. Au Québec aussi, nous devons adopter et appliquer des règles semblables en matière de gestion de projets pour protéger l'intérêt public : 1) la clarification et l'encadrement des rôles et responsabilités de chacun ; 2) l'indépendance et l'impartialité des acteurs économiques ; 3) la séparation des tâches d'exécution et de contrôle sur un même projet ; 4) la mise en place de mécanismes de contrôle stricts. Tout cela aura pour effet de réduire drastiquement les risques de dépassements de coûts et de délais, ainsi que les phénomènes de collusion.

Tout vrai gestionnaire de projets indépendant applique ces règles qui sont au cœur des meilleures pratiques en gestion de projets et qui sont basées sur les principes d'impartialité et d'indépendance, de séparation des tâches entre gestionnaires de projets, concepteurs et entrepreneurs, pour éviter les conflits d'intérêts. Ces principes doivent être imposés à tous les acteurs de la construction, publics et privés, et être inscrits dans les lois et règlements régissant l'acte de construire.

En décembre 2013, nous avons remis un mémoire à la Commission Charbonneau intitulé Pour une réforme de la gouvernance des marchés publics (consultable ci-dessous), qui détaille les axes d'orientation que nous préconisons. La renaissance du secteur de la construction en dépend.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avril 2009

Construction: la (longue) marche vers une enquête

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.