Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 raisons de tomber en amour avec Bangkok

À peine avions-nous mis les pieds hors de l'avion que Bangkok, en Thaïlande, nous en mettait plein les sens.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À peine avions-nous mis les pieds hors de l'avion que Bangkok, en Thaïlande, nous en mettait plein les sens. Un vrai coup de foudre! Après quelques jours, l'envie de s'y installer germait progressivement dans nos têtes. La quitter serait bien plus difficile que nous l'avions envisagé, si bien que nous y sommes restés 10 jours de plus que prévu. En quelques mots, voici pourquoi vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie cette ville incomparable.

1- La bouffe

Amateurs de bouffe, préparez vos papilles, car Bangkok est l'une des villes les plus gastronomiques qui soient. Les rues de la ville regorgent de petits kiosques de fortune offrant une variété inouïe de plats savoureux. On y retrouve également des restaurants de calibre mondial qui font de Bangkok une destination culinaire incontournable. Currys, salades de papaye, Pad thaï, poissons grillés, fruits frais, fruits de mer à la tonne, tout y est. La variété d'épices et d'ingrédients utilisés dans chaque plat saura satisfaire les palais les plus difficiles.

2- Les marchés publics

Les marchés publics font partie de l'ADN de Bangkok. S'y balader constitue une expérience sensorielle sans pareil. Serpentez dans les allées étroites entre les étals de légumes frais et les scorpions frits. Trouvez tout et n'importe quoi, des vêtements traditionnels en passant par la déco, les produits de beauté, les produits artisanaux et les remèdes d'apothicaire, sans parler des nombreux restaurants qui sauront vous cuisiner un plat succulent en moins de 2 minutes.

Notre marché favori: Le Chatuchak weekend market. Sans doute le marché le plus célèbre (et le plus grand) de Bangkok. Une ambiance de grand festival redonnera le sourire au plus grognon des visiteurs. Aller se perdre dans ses centaines d'allées est un plaisir en soit. Allez-y le ventre vide et faites-le plein de saveurs. En prime, un peu en retrait se trouve la section où s'approvisionnent les boutiques touristiques de la ville. Vous y trouverez d'excellentes aubaines.

3- Un «nightlife» du tonnerre

Dire que Bangkok est un bon endroit pour faire la fête serait un euphémisme. On se demande encore si une ville surpasse Bangkok en terme de «nightlife» en Asie. Jazz bars, clubs, karaoké, chansonniers, DJ ou bar improvisé aux abords d'un trottoir: on y passe la soirée avec style. On ne peut surtout pas passer sous silence l'incroyable quantité de «rooftop» bars tous aussi incroyables les uns que les autres.

Mentionnons qu'une visite à Bangkok ne serait pas complète sans une soirée à Patpong, un quartier entièrement dévolu au sexe. Apprenez ce que «ping-pong» signifie dans ce coin du monde.

4- Vous avez dit magasinage?

Bangkok offre une expérience de magasinage complète pour tous les styles et les portefeuilles. Les Thaïlandais adorent magasiner et ils ont compris ce que doit être un centre d'achats: vaste, varié, attrayant et impossible d'en sortir. L'invraisemblable variété de centres d'achats gargantuesque offre également une expérience de divertissement hors du commun. En plus des spectacles présentés dans les aires ouvertes, les sections des centres d'achats ont souvent des thèmes particuliers. Les plus connus de Bangkok sont sans doute le MBK (royaume de la contrefaçon), le Siam Center (pour toutes les marques connues), le Paragon (pour les marques de luxe) et le Terminal 21 (centre d'achats aux étages thématiques de différents pays).

5- Les motos taxis

Si vous croyez que Montréal est une ville congestionnée, attendez de vous retrouver coincé à Bangkok à l'intérieur d'un bouchon éternel dans lequel se mêlent voitures, taxis, motos et piétons. Un trajet de quelques kilomètres peut prendre des heures à l'heure de pointe. C'est à ce moment que viennent à la rescousse les motos taxis. Facile à repérer (les chauffeurs portent une veste orange), très nombreux et peu dispendieux, ils louvoient habilement entre les voitures pour vous emmener à bon port en moins de deux. Cœurs sensibles d'abstenir.

6- Vous en avez pour votre argent

Il est possible de dépenser beaucoup, beaucoup d'argent à Bangkok. Mais en même temps, vous avez accès à des hôtels très corrects pour moins de 50 $. De plus, vous pouvez passer la nuit dans un magnifique hôtel 5 étoiles pour une fraction du prix que l'on exigerait chez nous. La même règle s'applique pour les restaurants: les pad thaïs à 1 $ sont partout, mais vous pourrez vous attabler à un restaurant réputé pour un prix plus que raisonnable. Mentionnons également les prix dérisoires des taxis, du skytrain et du métro.

Bien que la négociation soit de mise à peu près partout, les Thaïlandais peuvent parfois être irrités par vos tentatives d'économie et se montrer impatients, surtout si l'échange n'est pas respectueux. Gardez le sourire en tout temps.

7- Une richesse culturelle extraordinaire

Une courte ballade dans la ville suffit pour contempler sa richesse culturelle hors du commun. Les temples, les palais, l'architecture et les rituels religieux reflètent une culture forte et bien vivante. Au niveau sportif, le Muay thaï et le yoga sont omniprésents. Vous pourrez également vous faire traiter aux petits oignons dans un des milliers de spas éparpillés dans la ville.

Pour en savoir plus, visitez le site du couple globe-trotter: http://www.auboutdumonde.voyage/

Pour suivre les aventures de Louis-Frédéric et Geneviève au bout du monde sur les médias sociaux, abonnez-vous à leur page Facebook et admirez leurs photos sur Instagram.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.