Louis Bernard
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Louis Bernard
M. Louis Bernard a étudié à l’Université de Montréal et au London School of Economics and Political Science (Université de Londres). Il est membre du Barreau du Québec et docteur en droit.

M. Bernard a passé plusieurs années dans la fonction publique québécoise. Il a notamment été responsable des relations fédérales-provinciales, chef de cabinet de l’Opposition, chef de cabinet du Premier ministre et secrétaire général du Conseil exécutif sous les premiers ministre René Lévesque, Pierre-Marc Johnson et Jacques Parizeau.

M. Bernard a également œuvré dans le secteur privé comme membre de la haute direction de la Banque Laurentienne du Canada de 1987 à 1999.

À titre de consultant, il a notamment agi comme négociateur du Québec dans les négociations avec les autochtones et comme mandataire du gouvernement dans le dossier de la réforme municipale à Montréal et dans celui du financement du transport en commun dans la région montréalaise.

M. Bernard a été, pendant six ans, président du Comité aviseur sur le Fonds de lutte à la pauvreté. Il a également été président du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de Montréal et, jusqu’en juin 2005, membre du conseil de la Place des Arts, du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de l’Industrielle Alliance.

En 2005, il a été candidat à la direction du Parti Québécois.

M. Bernard est officier de l’Ordre national du Québec et récipiendaire du Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec, de la Médaille d’or Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada et d’un doctorat honorifique de l’Université du Québec.
Davantage de posts de Louis Bernard sur The Huffington Post

Textes publiés par Louis Bernard

La loi 101 n'est pas un ersatz pour la souveraineté

(18) Commentaires | Publication 15 août 2012 | 14:27

La loi 101 ne peut pas, à elle seule, faire du Québec un État français. Ce n'est que par la souveraineté du Québec qu'on pourra y arriver, car tant que le Québec restera une province canadienne, il restera forcément une province bilingue dans un pays bilingue. D'ailleurs, les auteurs de...

Lire le billet

Le Canada en état de profonde transformation

(9) Commentaires | Publication 3 juillet 2012 | 11:24

Ce qui frappe l'observateur qui saisit l'occasion du 1er juillet pour réfléchir sur l'état actuel de la Confédération canadienne, c'est que le Canada d'aujourd'hui est dans un état de profonde transformation. Alors que le Canada d'hier, celui que nous avons connu et qui date du siècle dernier, est définitivement révolu,...

Lire le billet

Une solution honorable

(41) Commentaires | Publication 23 avril 2012 | 08:31

Dans le dossier de la grève des étudiants, le temps d'un compromis est arrivé. Pour y parvenir, chaque partie doit mettre de l'eau dans son vin et laisser à l'autre une porte de sortie honorable. Cela doit être fait rapidement, ce qui veut dire que la solution doit être simple,...

Lire le billet

Une quasi-gratuité à préserver!

(33) Commentaires | Publication 7 mars 2012 | 04:54

Beaucoup a été dit dans le débat sur l'augmentation des droits de scolarité universitaires. Et c'est très bien puisque l'ampleur que prend le débat démontre son importance pour l'avenir de notre société québécoise et son orientation pour les années futures.

Il existe, à travers le monde, deux modèles complètement opposés...

Lire le billet

La question nationale reste au coeur du débat politique

(13) Commentaires | Publication 19 février 2012 | 21:03

Depuis plus de quarante ans, la question nationale est la pierre de touche de la politique québécoise. Ponctuée de deux référendums, cette question a dominé tout le débat et elle reste encore, malgré les apparences, celle qui domine la scène politique. Qu'on la défende, la combatte ou la remette à...

Lire le billet