Huffpost Canada Quebec qc
LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Lorraine Pintal Headshot

Pour une culture forte et vivante!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

De toutes les ressources dont dispose le Québec, la créativité est de loin la plus puissante. La créativité nourrit le développement économique du Québec et nous permet, en plus, comme société, de mieux vivre et de nous connaître davantage. La créativité, c'est l'expression individuelle qui devient expression collective. C'est le moteur de ce qu'on appelle plus largement la culture.

La culture québécoise contribue grandement à notre économie : la culture et les communications représentent quelque 10 milliards de dollars en termes de retombées économiques, 4 % du produit intérieur brut et plus de 130 000 emplois. Ça fait du monde, ça fourmille d'idées et ça crée de la richesse.

Toutefois, la culture n'est pas une qu'affaire de chiffres. Avant tout, la culture est notre voix. Elle affirme notre identité et s'enrichit au contact des autres cultures.

De tous les partis qui souhaitent prendre le pouvoir le 7 avril prochain, le Parti québécois est le seul qui a une vision concrète pour le secteur culturel. Le seul qui sait d'instinct que l'avenir du Québec passe par ses créateurs.

C'est pourquoi je suis si heureuse de me joindre à cette équipe de femmes et d'hommes qui ont un attachement, une reconnaissance naturelle, pour notre culture. En 18 mois au pouvoir, Pauline Marois a montré davantage sa volonté de soutenir le milieu culturel que l'a fait Jean Charest en 9 ans. Le gouvernement du Parti Québécois s'est penché sur l'avenir de notre cinéma, l'avenir de nos musées, l'avenir de notre culture tout entière avec le dépôt d'une Stratégie culturelle numérique, appuyée par 150 millions de dollars d'investissements. Le Parti Québécois a aussi lancé le Rapport Bourgie, qui vise à encourager la philanthropie en culture.

Que de nouvelles portes s'ouvrent! Que l'on expose sur de nouvelles vitrines! Que partout notre voix, nos voix, soient entendues, que partout nos mots résonnent! Voilà le sens de la stratégie culturelle du Parti québécois.

La littérature a aussi pu compter sur Maka Kotto. Grâce à lui, le prix du livre sera encadré pour permettre à nos librairies indépendantes de continuer à faire leur excellent travail en faveur de la littérature québécoise et de la diversité de l'offre littéraire. C'est tout le contraire de l'inaction des libéraux.

On a vu le gouvernement péquiste s'engager dans le développement d'infrastructures culturelles. Il a appuyé de grands projets comme le Diamant de Robert Lepage à Québec, la modernisation du Musée des Beaux-Arts de Montréal et le projet de la Maison Théâtre à Montréal pour l'enfance et la jeunesse. Plus que tout, on a senti au Parti Québécois la volonté et la sincérité dans leur appui à la culture.

Il y a un seul parti qui défende nos créateurs, un seul parti qui appuie la création. Un seul qui a à cœur l'intérêt de nos artistes. Le 7 avril, ce parti a besoin de nous.

Le 7 avril, votons pour le Parti québécois.

> Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
La campagne électorale en citations
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?