LES BLOGUES

Les mythes populaires au sujet de la perte de poids

14/05/2014 10:04 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Les jours plus chauds sont enfin là et cela signifie que la saison du maillot de bain est à nos portes. Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie qu'il est temps d'améliorer notre alimentation pour la saison d'été. Alors, quelle est la meilleure formule de perte de poids? Avec tant de théories, il est facile de se confondre. Malheureusement, de nombreux régimes sont basés sur des mythes qui peuvent saboter votre perte de poids. Voici trois principaux à éviter.

Mythe # 1: Vous n'avez pas besoin de compter les calories.

Beaucoup des régimes proposent que les clés de la perte de poids sont de couper votre consommation de glucides, l'élimination des graisses ou de combiner les aliments. La réalité est que les calories sont très importantes. Être conscient des calories quotidiennes est un aspect important de la gestion du poids. Récemment, les compagnies d'aliments et de boissons ont commencé à mettre des calories sur les menus et déplacer les étiquettes de calories sur le devant des emballages pour aider à éduquer les consommateurs. Saviez-vous que ceux qui gardent un journal alimentaire ont plus tendance à avoir du succès avec leurs pertes du poids?

Mythe # 2: L'aspartame cause un gain de poids.

Certaines personnes hésitent à utiliser des produits qui contiennent de l'aspartame à cause de tous les mythes qui entourent cet ingrédient. Cependant, les principaux organismes de santé, comme Santé Canada, conviennent que l'aspartame et autres édulcorants peuvent réellement soutenir la perte et la gestion du poids lorsqu'il est utilisé comme un substitut pour les édulcorants caloriques et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Et malgré les rumeurs, l'aspartame est un ingrédient sécuritaire à consommer. Depuis sa découverte dans les années 1960, plus de 200 études ont prouvé que l'ingrédient est sans danger pour les populations, y compris les enfants, les femmes enceintes, et ceux qui tentent de réduire les calories, entre autres. En fait, plus de 200 millions de personnes dans le monde mangent et boivent en toute sécurité cet ingrédient.

Mythe # 3: Certains aliments aide à brûler des calories plus rapidement.

Certaines personnes croient que manger des aliments comme les pamplemousses et les aliments épicés aidera à brûler des calories plus rapidement. La vérité est qu'il n'y a pas d'aliment ou boisson qui aide à accélérer le métabolisme. La meilleure façon de brûler des calories est de bouger plus. La musculation renforce les muscles qui aident à stimuler le métabolisme.

Pour plus des conseils sur la nutrition, visitez www.debunkingdietitian.ca.

Avant-après: des pertes de poids impressionnantes