Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous avez besoin d'aide ménagère? Votre patron devrait payer la facture!

Une autre révolution est en cours dans la Silicon Valley. Les employés qui y travaillent se font maintenant offrir un service d'entretien ménager et des repas du soir bien chauds, livrés directement à la maison. «Les avantages sociaux sont en train de passer du bureau au domicile», écrivait Matt Richtel à la une dule week-end dernier. Il était temps.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty

Une autre révolution est en cours dans la Silicon Valley. Les employés qui y travaillent se font maintenant offrir un service d'entretien ménager et des repas du soir bien chauds, livrés directement à la maison.

« Les avantages sociaux sont en train de passer du bureau au domicile », écrivait Matt Richtel à la une du New York Times le week-end dernier. Il était temps.

Le discours public sur la conciliation travail-famille - qui a débuté il y a plus de 30 ans lorsque les femmes ont fait leur entrée tonitruante sur le marché du travail - a longtemps été réduit à deux dimensions.

Premièrement, les employés y ont vu un moyen de simplifier leur vie, tandis que les patrons y ont vu un moyen d'exploiter leurs employés davantage. Des horaires plus flexibles ? Pas de problème, vous pouvez désormais répondre à vos courriels 24 heures sur 24. Des réseaux privés virtuels ? Pratiques pour bosser n'importe où. Des garderies implantées en milieu de travail ? Fantastique, il n'y a plus aucune raison de quitter le bureau!

Deuxièmement, la conciliation travail-famille a surtout été conçue en fonction des femmes. Rien d'étonnant, puisque ce sont les femmes qui ont parti le bal. Elles ont été les premières a réclamer la modernisation des vieilles structures, qui présument que chaque employé peut compter sur les services d'une épouse attentionnée. Or, il est évident que les changements devraient avoir lieu non seulement au travail, mais également au foyer. Les nouvelles habitudes devraient être acquises par tout le monde, y compris par les hommes.

Les femmes ne seront jamais égales au travail si elles ne sont pas absolument égales à la maison. Et cette égalité à la maison ne sera jamais atteinte tant que leur fardeau traditionnel, qui équivaut à un emploi à temps plein, ne sera pas entièrement partagé, voire même allégé. Au rythme où tourne l'économie globale, les horaires de 9 à 5 ne suffisent plus, et la distinction entre le travail et les loisirs s'estompe. Dans cette situation, effectuer la moitié des tâches domestiques demeure un fardeau encore trop lourd. Les couples les mieux intentionnés du monde découvrent avec stupéfaction qu'une division égale des tâches ne leur simplifie pas la vie. Au contraire, il arrive parfois que les partenaires se sentent tous les deux débordés et finissent par se quereller pour des vétilles.

Après avoir lu l'article du New York Times, une amie m'a confié qu'elle souhaitait «libérer du temps pour elle et son conjoint» de manière à «sauver son mariage». Du même coup, une vie conjugale moins stressante aurait un impact beaucoup plus positif sur son rendement professionnel que des massages sur chaise ou le droit d'amener un chien au bureau. À cet effet, l'article de Matt Richtel a apporté quelques idées au moulin.

Sans surprise, beaucoup de patrons ont implanté des mesures de conciliation audacieuses après avoir consulté des femmes. Chez Evernote, par exemple, c'est l'épouse du PDG (elle-même employée de cette compagnie de logiciels) qui a suggéré d'offrir un service d'entretien ménager bihebdomadaire, après que son mari lui ait demandé comment améliorer le sort de ses travailleurs.

Par ailleurs, l'école de médecine de l'université Stanford a implanté un projet pilote offrant aux médecins l'entretien ménager et la livraison des repas, après qu'une néphrologue ait décrit son expérience de covoiturage à une firme de consultants. En effet, cette spécialiste du rein avait profité de son congé de maternité pour acheter une camionnette et effectuer toutes sortes de courses pour ses collègues, dans l'espoir que ceux-ci lui rendent le même genre de service une fois de retour en poste.

Même si les femmes espèrent de plus en plus bénéficier de ce type de solutions, le véritable changement aura lieu lorsque le discours public s'élargira pour inclure systématiquement le rôle des hommes et la gestion des tâches domestiques.

Tant que la conciliation travail-famille demeurera l'apanage des femmes, voire des mères, elle servira à les marginaliser plutôt qu'à les aider. À quoi bon leur offrir des heures de travail flexibles, si le foyer demeure rigide au point de les faire craquer?

Offrir l'entretien ménager de la maison comme avantage social ne règlera pas tous les problèmes, loin s'en faut. Mais on peut considérer cette mesure comme un pas dans la bonne direction.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Identifiez vos sources de stress

5 trucs pour éviter le stress

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.