Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Madame, Monsieur, votre enfant est gai

Votre enfant est gai, il ne l'a pas demandé, il ne l'a pas compris. Il l'est simplement. Il n'est pas si différent, sauf quand on fait de lui quelqu'un de si différent.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce billet a été publié sur le HuffPost.fr alors que les manifestations contre le mariage pour tous ont repris en France, plus de 10 mois après l'adoption de la loi qui autorise le mariage gai.

Madame, Monsieur,

Frigide, Béatrice, Jean François, peu importe qui vous êtes, vous là-bas derrière les ballons roses et bleus, les jolies pancartes avec des cœurs dessus, votre enfant, votre fils, votre fille, celui ou celle que vous tenez par la main dans le cortège, celui ou celle que vous aimez du plus fond de votre être, la chair de votre chair, cet enfant, désiré, attendu, accueilli tendrement, oui ce même enfant... il est gai.

Il n'est pas différent de son frère ou de sa sœur, il a reçu les mêmes valeurs, le même amour, la même éducation. Il n'a pas été plus malade que les autres, allaité moins longtemps, ni mis dans un coin de la salle de classe devant le radiateur, non. Il a reçu les mêmes cadeaux à Noël, après la messe de minuit, il a célébré l'Aid en famille, ou souri avec les grands qui regardaient Zidane courir vers le poteau de corner. Il n'est pas différent... Non.

Si? L'est-il?

Se découvrir gai justement, se sentir différent, n'est-ce pas déjà suffisant?

N'est-ce pas déjà suffisant pour qu'en plus on sente ce poids de la masse, ce combat de rue, qui défile contre soi, contre ses propres droits? Parce qu'au-delà des mots, du mariage, de la procréation médicalement assistée, ce sont des droits de vos enfants Madame, Monsieur. Celui ou celle que vous tenez par la main.

Au nom de quoi lui n'aurait pas le droit d'avoir la même vie que son frère? Sa sœur? Que vous?

Au nom de quoi l'amour qu'il portera à celui ou celle qui choisira ne mériterait pas les mêmes droits, les mêmes mots? Le mariage c'est sacré, donc ce n'est pas pour lui?

Au nom de quoi, sans même lui laisser une chance, le jugez-vous incapable d'apporter à un enfant l'environnement "suffisamment bon" dont se targuent tous les psychanalystes et les pédopsychiatres?

Parle-t-on d'un environnement suffisamment bon quand on emmène son propre enfant défiler contre son propre futur (dans les manifestations contre le mariage pour tous en France, NDLR)? Celui de sa sœur, de son frère?? Parle-t-on d'un environnement aimant, d'une famille idéale quand pour la protéger on ferme les yeux sur sa réalité?

Que vous vous prétendiez défenseur de la moralité, de la famille, libre et honneur à vous

Mais ayez la décence de garder l'humilité indispensable à cette posture, celle de ne pas donner des leçons d'éducation quand la vôtre pourrait être mise à mal et surtout, et surtout, de ne pas oublier certaines valeurs indispensables en route... La tolérance par exemple.

Que les avis divergent, que les croyances aussi, soit. Peu importe. La mienne diffère de celle de ma compagne, de certains de mes amis. J'ai grandi à l'ombre d'un Dieu que l'on partage peut-être vous et moi, mais j'y ai appris qu'il encourageait l'amour de son prochain et qu'il disait ne pas juger. Mon avis est parfois radicalement opposé à celui de mes proches, à leur façon d'éduquer leurs enfants. Mais ce ne sont pas les miens, je n'ai pas d'avis à donner. Ni les vôtres.

Votre enfant est gai, il ne l'a pas demandé, il ne l'a pas compris.

Il l'est simplement.

Il n'est pas si différent, sauf quand on fait de lui quelqu'un de si différent.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les slogans de la Manif pour tous

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.